vignette-COVID-19

Alerte COVID-19 : Mesures de soutien aux entreprises & infos pratiques

Publié le 01/04/2020
Modifié le 14:57

Formalités internationales
Soutien & financement
Transport & logistique
Autres liens utiles


Formalités internationales
CCI de Bretagne

Les Formalités internationales sont du domaine spécifique des CCI. Celles-ci sont mobilisées durant cette période difficile afin d’assurer une continuité de service pour les entreprises.


Côtes d’Armor

Les bureaux de la CCI Côtes d’Armor sont fermés mais toutes les formalités export sont assurées, sur GEFI uniquement, et réalisées à distance en télétravail. Retour par courrier* des documents si impression indispensable.
Si nécessité d’un rendez-vous, contactez Annie Le Masson : international@cotesdarmor.cci.fr
T. 06 76 21 43 72


Finistère

Les demandes d’entreprises doivent être faites exclusivement le matin par emails ou par téléphone auprès des contacts suivants :

L’entreprise peut également adresser ses documents originaux par courrier* et dans ce cas, après traitement, ils lui sont restitués par le même moyen.


Ille-et-Vilaine

L’équipe Formalités internationales est en télétravail. Les formalités internationales sont traitées, comme habituellement, grâce au logiciel GEFI, les documents sont postés* chaque jour.
Pas de permanence physique pour des raisons sanitaires.
Ne pas poster de documents à la CCI Ille-et-Vilaine.
Contact : formalitesinternationales@ille-et-vilaine.cci.fr


Morbihan

Centralisation à Lorient, les autres sites sont fermés.
Formalités GEFI, uniquement au format dématérialisé, réalisées à distance en télétravail.
Formalités Guichet (édition des Cerfas, visas et légalisations) : réalisées à Lorient uniquement sur rendez-vous le matin du lundi au vendredi.
Contact : formalites.internationales@morbihan.cci.fr  – T. 02 97 02 40 00


* L’attention est attirée sur le fait que, dans les circonstances actuelles, les délais de réception de documents par voie postale peuvent être allongés. En cas d’urgence, nous contacter pour convenir d’un moyen permettant un échange de document.

Les CCI territoriales conseillent aux entreprises de privilégier la plateforme de délivrance des formalités internationales en ligne : GEFI. La commande des documents sur cette plateforme vous permet d’obtenir, dès validation par votre CCI, vos certificats d’origine dématérialisés que vous pourrez communiquer à vos clients. N’hésitez pas à proposer à votre importateur un certificat d’origine dématérialisé (e-CO) labellisé par l’ICC (Chambre de Commerce Internationale).

Pour les demandes nécessitant impérativement le dépôt de documents originaux, contactez la CCI aux numéros ou adresses emails ci-dessus. En fonction du contenu des documents et de la nature de la démarche, des informations vous seront alors communiquées.

N.B. Ces informations sont à jour au moment de l’émission de cette newsletter, elles sont néanmoins susceptibles de modifications au regard de la situation générale, nous vous invitons donc à consulter les sites des CCI ou de BCI mis à jour en permanence.

Les points de contacts en proximité indiqués ci-dessus sont à votre disposition pour toute information complémentaire.


Soutien & financement

Région Bretagne

La Région Bretagne s’associe pleinement aux mesures économiques prises par le gouvernement et Bpifrance, et annonce plusieurs dispositions supplémentaires pour accompagner les entreprises. Elle mobilise ses services et a adopté un plan massif de 103 M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne.

Les mesures exceptionnelles de la Région Bretagne :

  • Remboursement de la participation à des salons annulés ou reportés en raison du Covid-19
  • Création d’un Prêt Rebond Région Bretagne
  • Extension des conditions de garanties d’emprunt bancaire aux entreprises
  • Versement anticipé des aides régionales
  • Suspension du remboursement des avances remboursables
    Maintien du soutien aux manifestations, projets et activités
  • Prorogation des conventions pour des actions reportées.

En savoir plus.

Douane régionale

Durant la période de crise, la douane a mis en place un plan de continuité visant à assurer la gestion des opérations de dédouanement des marchandises exportées et importées. Les bureaux de douane bretons sont ouverts et assurent un service d’accueil des entreprises, notamment pour les visas de documents non dématérialisés liés à un dédouanement.

La direction régionale des douanes de Bretagne répond aux questions des entreprises à l’adresse suivante : pae-bretagne@douane.finances.gouv.fr

Les bureaux de douane ouverts sont :


Transport & logistique

L’Union des Entreprises de Transport de Logistique de France propose sur son site un point de situation sur le transport de marchandises par pays.

Pour toute demande d’information complémentaire : contactez-nous.


Autres liens utiles