vignette-COVID-19

Covid-19 : Mesures de soutien aux entreprises & infos pratiques

Publié le 18/06/2020
Modifié le 14/10/2020 à 16:49

Soutien & financement

 

Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices

Un plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices a été lancé le 31 mars 2020.  Les 4 mesures utiles se rapportant à vos activités export :

  • Renforcement du dispositif de cautions et préfinancements export
  • Élargissement du dispositif Cap France export de réassurance des crédits export de court-terme
  • Extension d’un an de la période de prospection couverte par les assurances prospection
  • Information et accompagnement des PME et ETI dans le contexte de la crise sanitaire
  • Pour renforcer l’efficacité de ces mesures, le ministère de l’économie et des finances met en œuvre le programme « Cap Relais ». Ce nouveau dispositif assure une réassurance publique temporaire de l’ensemble des encours d’assurance-crédit.Ce nouveau dispositif, qui doit être encore être approuvé par Bruxelles, couvrira dans un premier temps la France et “les risques portant sur les PME et ETI”.

Le gouvernement propose en parallèle l’extension de cet accord aux grandes entreprises pour les opérations domestiques ainsi qu’à l’ensemble des opérations à l’export, qui sera examinée dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative.

Aides aux start-up

Le Gouvernement annonce un plan d’urgence de soutien dédié aux start-up de près de 4 milliards d’euros. Téléchargez le communiqué de presse.

CCI de Bretagne

Afin de soutenir et accompagner plus que jamais les entreprises bretonnes, dans le contexte actuel lié au coronavirus, des cellules d’information et de soutien ont été mis en place dans toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie de notre région pour :

  • les entreprises du Finistère : 0 800 74 09 29
  • les entreprises d’Ille-et-Vilaine : 02 99 33 63 03
  • les entreprises du Morbihan : 0 800 005 056
  • les entreprises des Côtes d’Armor : 02 96 78 62 00

Région Bretagne

La Région Bretagne s’associe pleinement aux mesures économiques prises par le gouvernement et Bpifrance, et annonce plusieurs dispositions supplémentaires pour accompagner les entreprises. Elle mobilise ses services et a adopté un plan massif de 103 M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne.

Les mesures exceptionnelles de la Région Bretagne :

  • Remboursement de la participation à des salons, uniquement au programme de BCI, annulés ou reportés en raison du Covid-19
  • Création d’un Prêt Rebond Région Bretagne
  • Extension des conditions de garanties d’emprunt bancaire aux entreprises
  • Versement anticipé des aides régionales
  • Suspension du remboursement des avances remboursables
    Maintien du soutien aux manifestations, projets et activités
  • Prorogation des conventions pour des actions reportées.

En savoir plus.

 

Soutien régional aux entreprises du secteur du tourisme

Le comité régional du tourisme de Bretagne a tenu, le jeudi 9 avril, une réunion de son conseil d’administration sous la présidence d’Anne Gallo. Après avoir approuvé les comptes clos 2019, l’ordre du jour était tout naturellement consacré à l’actualité.

Afin d’accompagner l’impact significatif que la pandémie de COVID-19 aura sur le secteur du tourisme régional, les membres présents ont validé une adaptation de la stratégie de la structure et une réorientation des actions et des moyens financiers et humains pour 2020.

Le plan de relance global proposé à l’ensemble des partenaires à l’échelle de la Bretagne et coordonné par le Comité Régional du tourisme s’appuie sur 4 grands volets :

  • Le soutien financier aux entreprises du secteur en fonction de la capacité et des leviers d’intervention de chaque territoire
  • La mise en place d’outils d’observation et de veille dédiés
  • La mise en place d’un accompagnement spécifique sur l’évolution de l’offre touristique et notamment pour tenir compte de nouveaux enjeux sanitaires
  • La mise en place d’un plan de communication/promotion déclinable pour chaque territoire et chaque structure et déployable sur 2020-2021.

Ce plan de relance est construit autour de différentes phases et ciblant prioritairement en 2020 les clientèles bretonnes et françaises.

Grâce à un soutien exceptionnel complémentaire de la Région Bretagne à hauteur de 300 000 euros et au redéploiement des actions, les administrateurs permettent ainsi au Comité Régional du tourisme de mobiliser un budget de 800 000 euros pour accompagner la mise en œuvre d’un plan de relance à l’échelle de la Bretagne.

Ce budget vient en complément des dispositifs d’observation et de développement de l’offre et de plus de 50 actions de promotion et de communication qui seront intégralement maintenues, bien qu’adaptées, sur 2020 et 2021 pour continuer à faire de la Bretagne une destination touristique durable.


Liens utiles

Pour aller plus loin :

Le Chèque Relance Export 

DOSSIER PLAN DE RELANCE ET MESURES DE SOUTIEN