Mis à jour le 02/10/2020

Pour vous soutenir dans votre développement à l’international, la région Bretagne et l’État mettent en place des apports techniques et financiers afin de vous accompagner.

Souvent peu ou pas assez connus des entreprises, ces appuis sont mis à disposition des entreprises bretonnes pour favoriser leurs chances de réussite à l’export.

Ces aides existent dans le domaine des Ressources Humaines. Une société désireuse de s’internationaliser doit pouvoir s’appuyer sur des compétences et une équipe export solide.

Pour cela, plusieurs possibilités :

Pass RH export à temps partiel

 

BCI vous propose la solution « RH EXPORT A TEMPS PARTIEL » pour vous faciliter cet emploi à temps partiel, via un groupement d’employeurs, une société de portage salarial ou une solution externalisée (société de gestion export).

Grâce à son vaste réseau d’entreprises et en partenariat avec les professionnels bretons du métier, BCI se propose de :

  • Préciser votre besoin
  • Identifier dans un réseau d’acteurs de portage les entreprises qui pourraient se joindre au projet
  • Identifier des candidats
  • Vous orienter vers l’option la plus pertinente

RH export à temps partiel

 

Pass Export VIE 

Vous souhaitez recruter un jeune pour le baser à l’étranger :

  • Confier une mission professionnelle à l’étranger modulable de 6 à 24 mois à un jeune français ou européen âgé de 18 à 28 ans indemnisé mensuellement (variable selon le pays
  • Aide régionale de 30% du coût de l’indemnité (18 mois maxi)

Pass Export VIE

 

Assurance prospection Bpifrance

Prospecter à l’international prend souvent du temps et reste coûteux. L’entreprise ne sait pas si ses actions à venir seront couronnées d’une réussite, quel en sera le retour sur investissement et à quel horizon ?

L’Assurance prospection vise à rassurer l’entreprise en apportant un soutien de trésorerie et en prenant en charge une grande partie des frais liés au développement export incluant la création d’un service export, le recrutement, la formation etc.

Elle est versée sous forme d’une avance et son remboursement est composé d‘un remboursement forfaitaire minimum de 30% puis d’un remboursement complémentaire sur la base du chiffre d’affaires réalisé dans les pays visés ou pris en charge par l’État si le succès n’est pas avéré.

Entreprises éligibles : entreprises françaises, tous secteurs (hors négoce international), dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 M€, avec au minimum un bilan de 12 mois. La part française doit être supérieure à 20%.

PRÉSENTATION DE L’ASSURANCE PROSPECTION PAR BPIFrance 

 

Accédez ici à la totalité des modalités sur le site de Bpifrance

 

Interlocuteurs Bpifrance en région :

 

Sabine LAUNAY pour les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor : sabine.launay@bpifrance.fr – 06.78.59.74.43

 

Lydie KERNEIS pour les départements du Finistère et du Morbihan :
lydie.kerneis@bpifrance.fr – 06.89.74.05.54

Donner votre avis