Mis à jour le 05/10/2020

Pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’export ou qui y sont déjà présentes, il existe des outils d’analyse de leur stratégie existante ou future. L’objectif de ces outils étant de mettre en place un plan d’action efficace, adapté à l’entreprise et conforme aux règles de commerce international.

 

Diagnostic DECLIC EXPORT

Il s’agit d’un service gratuit réalisé sous forme d’entretien d’environ une demi-journée par les Conseillers internationaux technique & stratégique de Bretagne Commerce International. A destination des entreprises bretonnes exportatrices de tous secteurs d’activité, ce diagnostic permet d’évaluer le potentiel export et de valider un plan d’action.

Accédez à la présentation du Diagnostic DECLIC EXPORT

Diagnostic TACI

Il s’agit d’un diagnostic sur les Techniques Administratives du Commerce International réalisé sous forme d’entretien d’environ 2h avec les Conseillers internationaux technique & réglementaire. L’objectif de ce diagnostic est de vérifier la conformité des procédures et documents exports et la conformité des entreprises à la réglementation du pays client.

Accédez à la présentation du Diagnostic TACI BCI 

 

Chèque Relance Export “Prestation Individuelle”

Dans le plan « France Relance », le volet export est subventionné par des aides financières sous forme de Chèque Relance Export. Celui-ci peut être utilisé pour des prestations individuelles, c’est-à-dire des prestations n’engageant qu’une seule entreprise française et spécifiquement adaptées à son besoin.

Les entreprises qui peuvent bénéficier de cette aide sont des PME/TPE et ETI françaises, au sens européen du terme, de tous secteurs d’activité, sauf du négoce à l’exception faite de l’agroalimentaire.

Les prestations individuelles éligibles au Chèque Relance Export sont :

  • Services de préparation à l’export
    • L’audit et le diagnostic export: examen sur les forces et faiblesses de l’entreprise à l’export ;
    • La structuration de la stratégie export: accompagnement de l’entreprise dans la réalisation d’un plan d’action, prestations de coaching ;
    • La priorisation des marchés et études(hors sourcing et études d’implantation) : veille, analyse comparative, étude de marché ;
  • Services de prospection à l’export vers un ou des marchés cibles
    • Prospection individuelle(hors frais de déplacement et hébergement) : identification et mise en relation avec des prospects, suivi de relation commerciale ;
    • Prestation de communication(hors traduction) : communiqués ou dossiers de presse, conférences de presse, campagne média.

Le montant de l’aide correspond à 50% du montant HT de la prestation avec un plafond de 2 000€ maximum par chèque. Une entreprise peut bénéficier au maximum de 2 Chèques Relance Export pour des prestations individuelles sur 2 pays différents et sur la période du 01 octobre 2020 au 31 décembre 2021.

Les prestations de prospection à l’international sous format digital sont éligibles au Chèque Relance Export. Toutes les prestations subventionnées par le Chèque Relance Export doivent être réalisées par des prestataires agréés de la Team France Export.

Les Conseillers Internationaux et nos Chargés d’Affaires de BCI se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de demande de Chèque Relance Export.

Les aides régionales qui peuvent être accordées aux entreprises dans le cadre de leurs actions à l’export sont cumulables avec le Chèque Relance Export, sous réserve que l’entreprise réponde aux critères d’éligibilité fixées par la région. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre interlocuteur BCI pour vérifier votre éligibilité.

Téléchargez le dossier de demande de CRE 

Donner votre avis