Publié le 03/04/2024
Modifié le 09/07/2024 à 15:12

Pour sa 12e édition, l’OPEN de l’international, la journée des entreprises bretonnes qui osent le monde, s’est déroulé lundi 1er juillet au Couvent des Jacobins, à Rennes. Cette journée, organisée par Bretagne Commerce International (BCI), a été marquée par une forte affluence avec 1.100 participants, l’élection du nouveau Directoire de BCI et l’annonce par le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, d’une volonté de rapprochement entre Bretagne Commerce International et Bretagne Compétitivité.

 

Nouveau succès de « La journée des entreprises bretonnes qui osent le monde ! »

Rendez-vous incontournable des entreprises bretonnes désireuses de s’informer sur les opportunités et modalités d’accès aux marchés internationaux, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers, l’OPEN de l’international offre chaque année une programmation riche. Pour cette 12e édition, ce sont 1.100 participants qui se sont retrouvés autour de 600 rendez-vous B2B, 34 réunions d’information, retours d’expériences, échanges de bonnes pratiques et points de vue de leaders internationaux. Ils ont pu échanger avec 80 prestataires agréés de BCI basés à l’étranger, soit plus de 50 pays représentés, et plus de 40 organismes régionaux, nationaux et internationaux d’accompagnement à l’international.

Élection du nouveau Directoire de BCI

L’Assemblée générale de BCI s’y est également tenue. L’association aux 1.000 adhérents a présenté un bilan 2023 solide avec 9.241 accompagnements réalisés, 1.942 entreprises accompagnés, soit près de la moitié des entreprises exportatrices bretonnes, et un taux de satisfaction de 97%.
Lors du renouvellement du Directoire, Christian QUEFFELEC (KERLINK) a été réélu en tant que Président. Les onze autres membres élus sont : Béatrice EMILY (ROLLAND) (Trésorière), Fabrice BERROU (SILL ENTREPRISES – TERRE D’EMBRUNS) (Secrétaire), Marc CAPDEVILLE (BAXTER – HILLROM SAS), Damien HARLÉ (GROUPE CARBOMAN), Hervé IRDEL (GROUPE LE GOUESSANT), Marc LEON (GROUPE SAVEL), Caroline MADEC (LES HUITRES DE PRAT-AR-COUM), Marie PIROTAIS (BIOSENCY), Annie SAULNIER (GELDELIS), Hassan TRIQUI (SECURE-IC) et Isabelle VILLENEUVE (VIKIM DIFFUSION). Ce nouveau Directoire, qui a pour mission d’être la voix des entrepreneurs pour une internationalisation durable de la Bretagne, est représentatif des entreprises exportatrices bretonnes dans leur diversité. Il est composé de chefs et cheffes de PME, d’ETI et de groupes couvrant l’ensemble des secteurs d’activité.

Annonce du rapprochement entre Bretagne Commerce International et Bretagne Compétitivité

Lors de la conférence plénière qui a rassemblé près de 1.000 spectateurs, Loïg CHESNAIS-GIRARD,
Président de la Région Bretagne, a déclaré que l’économie bretonne devait rester ouverte sur le monde. Avec Jean-Pierre RIVERY, Président de la CCI Bretagne, ils ont annoncé leur volonté de rapprocher Bretagne Commerce International et Bretagne Compétitivité, afin de répondre à des enjeux d’économie et des enjeux de simplification pour les entreprises. Ils souhaitent ainsi que les missions soient clairement posées sur l’accompagnement des entrepreneurs à l’international, sur les transitions, sur les sujets d’innovation sociale, d’innovation technologique, d’économie circulaire ou autre, et ainsi rationaliser les outils d’accompagnement pour plus de lisibilité et d’efficience.
Christian QUEFFELEC, réélu en tant que Président du Directoire de BCI, a souligné l’importance de points clés pour réussir ce rapprochement, à savoir : une définition du rôle et des missions de l’association à destination des entreprises, une vision du cadre budgétaire sur 3 ans pour pouvoir travailler dans la durée, une gouvernance identique à celle de BCI où le directoire est indépendant et constitué de dirigeants d’entreprises choisis sur des compétences en rapport avec les missions données, une feuille de route avec des objectifs et des indicateurs clairs et un ciblage des entreprises à servir.

Les entreprises bretonnes, l’Europe, le monde : audace, agilité, singularité

Autre temps fort de la conférence plénière, une table ronde sur le thème « Les entreprises bretonnes, l’Europe, le monde : audace, agilité, singularité » a mis en lumière la manière dont les entreprises s’adaptent pour rendre leur stratégie internationale vertueuse. Après un état des lieux des enjeux et des risques du commerce international par Isabelle MEJEAN (Professeure à Sciences Po, chercheur affilié au CEPR, membre du Conseil d’Analyse Économique), quatre décideurs bretons ont témoigné comment leurs business models, alliant ancrage local et internationalisation durable, leur permettaient de rayonner sur les marchés étrangers. Que ce soit par l’économie circulaire, le recyclage, la décarbonation, le mix énergétique, la diffusion du savoir-faire et des bonnes pratiques ou encore les partenariats locaux, Jean-Christophe CHEVALIER (Naturals BU – SYMRISE), Denis KRAUS (CORDON ELECTRONICS), Stéphane PAUL (H2X ECOSYSTEMS) et Jérôme PERMINGEAT (BONNETERIE LE MINOR), ont montré que leurs stratégies contribuaient au plus grand nombre : au territoire breton comme aux marchés étrangers.

 

Accédez aux supports de présentation disponibles des réunions d’informations de l’OPEN 2024

 

L’OPEN de l’international est un événement organisé par Bretagne Commerce International
Soutien financier : Région Bretagne – CCI Bretagne
Sponsors 2024 : Rennes Métropole – Crédit Agricole en Bretagne – Deloitte Société d’Avocats – ED-Trans – Groupe Vidon – Malakoff Humanis & Caisse des Français de l’Etranger