MAE BREST 10 JANVIER 2019

Rencontre avec les Ministres français et japonais des Affaires Étrangères

Publié le 18/12/2018
12h30

Rencontre avec les Ministres français et japonais des Affaires Étrangères

Vendredi 11 janvier de 10h à 11h30 – Brest

 

A l’occasion de leur déplacement le 11 Janvier 2019 à Brest pour  le  8e dialogue stratégique bilatéral, les ministres des Affaires étrangères français et japonais ont demandés à BCI d’organiser une rencontre aux ateliers de Capucins avec des entreprises bretonnes et japonaises basées en  Bretagne. Les 19 chefs d’entreprise qui ont répondu à notre invitation ont pu obtenir confirmation sur les opportunités que va permettre l’entrée en vigueur le 1er février prochain de l’accord de partenariat économique entre l’UE et le Japon.

Pour mémoire,  cet accord de libre-échange concernera 600 millions de consommateurs,  il permettra, en particulier aux entreprises du secteur agroalimentaire, de bénéficier à terme de l’exonération de droits de douanes pour 85 % des produits. Par exemple, le fromage, le porc, les pâtes, le chocolat et les biscuits seront détaxés soit immédiatement soit après une période de transition. A terme, cet accord concernera 20% du commerce mondial .

Des réunions d’information sur le déploiement de cet accord  vont être organisées par BCI tout au long de cette année, en particulier à l’occasion du prochain OPEN de l’INTERNATIONAL qui aura lieu le 1er Juillet 2019 à Brest au Quartz.

 

Les 19  entreprises  adhérentes de BCI qui ont participé à la rencontre :

BOOKBEO, BRETAGNE FILIERES, CANON, CITE MARINE, CONSERVE  GONIDEC, DANIEL CADIOU, GELDELIS, GROUPE EVEN, JEAN HENAFF, KRAMPOUZ, LAITA, LE MONDE DES CREPES, LOCMARIA, MAKURAZAKI, MAYWAY, SANDEN, SAVEL, SILL, VANDEMOORTELE