Publié le 05/09/2023
Modifié à 14:02

Le Ministre Délégué en charge du Commerce Extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger a présenté le 31 août le nouveau plan export du gouvernement qui vise à aider les PME et et ETI dans leur stratégie de développement à l’international.

Baptisé « Osez l’export ! » ce plan doté de 125 millions d’euros se décline en 13 mesures dont la plupart visent à étoffer des dispositifs déjà existants.

Quelques nouveautés à remarquer :

  • Création d’un Volontariat Territorial à l’Export déclinaison du VIE existant, qui vise à aider les PME et ETI au recrutement des jeunes cadres export, alternants ou jeunes diplômés – pour une durée de 6 mois à 2 ans renouvelables, sans obligation de les envoyer en mission à l’étranger. Subvention à hauteur maximale de 12 000 EUR, plafonnée à 50 % des dépenses de la mission.
  • Création d’une plateforme en ligne présentant le catalogue de l’ensemble des formations proposées par la TFE et ses partenaires. Objectif : permettre l’accès à l’ensemble des formations à 50 000 entreprises d’ici 5 ans.

Autres mesures importantes à retenir :

  • Afin de compenser la fin des chèques relances et inciter les entreprises à participer à des salons à l’étranger : Subvention de l’Etat pouvant aller jusqu’à 30% du coût de participation (cumulable avec les aides régionales)
  • Développement de e-vitrines permettant la valorisation des produits français auprès d’acheteurs étrangers (…)

Pour la partie RH : Soutien à l’embauche de jeunes issus de formations courtes et accélération des projets de démarchage d’entreprises sur le territoire par les partenaires de la TFE (…)

Afin d’aider à la réindustrialisation du territoire :

  • Création d’un « parcours dédié France 2030 export » qui sera proposé aux gagnants d’appels à projets : programme d’accompagnement à coût réduit de 50 % sur 3 ans ;
  • Développement du programme « Booster » soutenant les entreprises de la Tech (toutes applications confondues) (…)

Viendront en complément une série d’améliorations des produits export de Bpifrance et de Bpifrance assurance export.

L’ensemble des mesures sont à découvrir via le dossier de presse disponible sur le site de Business France.

 

Accédez à la ressource