Publié le 03/05/2022
Modifié le 13/07/2022 à 09:55

 

Pour sa 10ème édition, l’OPEN de l’international, la journée des entreprises bretonnes qui osent le monde, s’est tenue le lundi 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc. Cette journée, organisée par Bretagne Commerce International (BCI), est le rendez-vous incontournable des entreprises bretonnes désireuses de s’informer sur les opportunités et modalités d’accès aux marchés internationaux, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

1 000 participants et 60 pays représentés
Après deux années on line, l’OPEN de l’international a accueilli 1.000 participants. Entreprises bretonnes, délégations étrangères, prestataires BCI agréés à l’étranger, dispositifs régionaux, nationaux et internationaux d’accompagnement à l’international… ce sont 60 pays qui étaient représentés durant cette journée. L’ensemble de la profession s’est ainsi réunie dans cette grande messe de l’international dans une atmosphère d’échanges et de retrouvailles.

Des animations dédiées à l’international
L’événement était rythmé par une diversité d’animations : 800 rendez-vous B2B, 32 ateliers thématiques, 5 tables rondes de bonnes pratiques, un village de 22 partenaires à l’international, une pitch zone, etc.

Salle comble pour la conférence plénière
La journée s’est tenue sous le signe des thématiques des transitions avec en point d’orgue une conférence sur le thème La Bretagne et l’international dans un monde en transitionS : les défis futurs. Quatre grands témoins, Marie Tabarly (navigatrice), Jean-Loup Chrétien (ancien astronaute), Alexandre Saubot (président de France Industrie) et Jean-Yves Le Drian (ancien ministre des Affaires étrangères), ont ainsi apporté un éclairage spécifique à leurs domaines de compétences. Ils ont mis l’accent sur l’importance du collectif, de l’innovation et de l’urgence à agir pour répondre aux enjeux humains, écologiques et industriels qui passeront par la relocalisation et la décarbonation de notre industrie.

 

Assemblée générale de BCI
Lors de son assemblée générale, BCI, qui compte près de 1.000 adhérents, a présenté ses nouvelles solutions numériques et les chiffres de son activité 2021. L’association a réalisé 9.274 accompagnements auprès de 1 944 entreprises bretonnes et 97,3% des entreprises interrogées se disent satisfaites de BCI. Christian Queffelec, son président, a affirmé la position de BCI pour faire face à l’évolution du commerce international : digitalisation des services d’accompagnement, décarbonation des exportations, régionalisation des échanges et RSE.

 

Accéder aux présentations des ateliers