Image1

Le secteur agroalimentaire au Maroc : un potentiel certain. Focus ingrédients et PAI, produits finis, process et équipements IAA

Le 30/05/2018
14h30- 16h00LORIENT

Situé aux confluences de l’Atlantique et de la Méditerranée dont il est la première porte d’entrée, le Royaume du Maroc jouit d’une position géostratégique unique qui lui permet de se situer aux carrefours de plusieurs civilisations et de se positionner comme un véritable « Hub » Euro – Méditerranéen – Africain donnant ainsi l’accès à un marché aux multiples opportunités, de près d’un milliard de consommateurs.

Secteur phare du Plan d’accélération industriel du Maroc, l’industrie Agroalimentaire, connaît depuis près de 10 ans une croissance de l’ordre de +6% par an en moyenne, et reste un pilier important de l’industrie marocaine (près de 8% du PIB national).

Cette percée significative s’explique par une rapide évolution du mode de consommation, notamment en milieu urbain. Ce secteur bénéficie également d’une demande internationale croissante.

L’industrie agroalimentaire est dominée par de grands acteurs structurés et pluridisciplinaires et par une multitude de petits acteurs spécialisés dans un type de production. Un contrat programme a été signé en avril 2017 pour un montant d’investissement de 1,2 M € pour restructurer le secteur et le valoriser.

Les principaux défis du secteur est de moderniser les méthodes de production et de distribution des différentes filières et de valoriser davantage les ressources agricoles. La France, avec 15,7% de parts de marché, occupe la 3ème place parmi les fournisseurs du marché marocain.

Ce secteur à fort potentiel offre des opportunités intéressantes en matières d’équipements, de développement de la recherche vers l’innovation, d’accès à des matières premières de qualité, qu’en termes de formation d’une main d’œuvre qualifiée.


LIEU DE LA RÉUNION D’INFORMATION :

CCI Morbihan – délégation de Lorient
salle Michel Laudren
21 quai des Indes
56100 LORIENT


HORAIRES :

14h30 > 16h00
Suivi des entretiens individuels de 20 minutes (planifiés selon l’ordre d’arrivée des demandes à l’inscription)


INTERVENANT :

Mme Faïza HACHKAR – Responsable du bureau de la CFCIM en France


THÈMES ABORDÉS :

► Présentation générale du pays : contexte économique et politique

► Panorama agroalimentaire :

Principales productions locales

Point sur les ingrédients et PAI, les équipements et process IAA

Focus sur les grands sous-secteurs de l’Industrie agroalimentaire au Maroc

Logistiques et circuits de distributions

Tendances, évolutions futures (ce que comporte le contrat programme)

► Approche export

► Les opportunités pour les entreprises françaises

► La pratique des affaires

► Questions / Réponses


 

Accédez à la présentation complète sur BCI INFO