image SPACE

SPACE 2018
AGRI MARKET FOCUS Thaïlande Vietnam
focus élevage, procédures d’enregistrement et d’homologation produits

Le 11/09/2018
9h00>10h30Parc des Expositions Rennes Saint Jacques
Salle G, espace administration

A l’instar de la France, le secteur agri-agroalimentaire est particulièrement développé en Thaïlande.  Il représente 22% du PIB du pays, soit environ 75 milliards d’euros avec des exportations atteignant 20 milliards d’euro par an.

L’agriculture est un des points forts de la Thaïlande avec un rôle leader sur les productions de riz, de manioc, de canne à sucre, d’ananas, de maïs doux, fruits exotiques … Le vieillissement de la population rurale va amener les exploitants en activité à modifier leurs méthodes de production avec une approche davantage maitrisée (choix des intrants, optimisation des outils, gestion de l’exploitation, recherche de certification).

Les filières d’élevages de poule pondeuse, de poulet de chair et de porc sont en bonne partie intensifiées et structurellement excédentaires. 600 000 tonnes de poulets sont ainsi exportées chaque année. La recherche d’efficience dans ces filières pousse les entreprises à se tourner vers des fournisseurs de solutions technologiques avancées (aliment spécialisé, équipement moderne, remplacement des antibiotiques).

Le développement des ventes à l’international conduit aussi à la mise en place de normes sanitaires dans les élevages, abattoirs et usines de transformation. Les certifications deviennent un enjeu majeur pour l’ensemble de la chaine de production créant un besoin significatif en expertise et produits d’hygiène. L’industrie agroalimentaire emploie directement environ 900 000 personnes pour 9 000 entreprises.

Les filières de vaches laitières ou viande de boeuf sont en revanche déficitaires et moins avancées. La Thaïlande est importatrice de lait en poudre et de viande de boeuf. La filière lait est portée par une croissance continue de la consommation et bénéficie du soutien du gouvernement. La production de lait sous climat tropical pose des difficultés aux éleveurs et aux collecteurs offrant autant d’opportunités pour les sociétés de ce secteur.

 


Intervenant

Monsieur Fabien Marron – STPI CO. LTD – Bangkok


Thèmes abordés

  • Revue de l’environnement réglementaire pour l’alimentation animale et l’hygiène dans le secteur de l’élevage et de l’industrie agroalimentaire.
  • Question de l’intérêt de séparer Réglementaire et Commercial.
  • Présentation d’un modèle de portage pour les sociétés étrangères.

 

Accédez à la totalité de la présentation sur BCI INFO