Publié le 05/10/2021
Modifié le 09/11/2021 à 16:48

L’Assemblée Générale annuelle ordinaire de Bretagne Commerce International s’est tenue le mardi 5 octobre à Pacé (35).

Près de 200 participants en présentiel

Habituellement organisée pendant l’OPEN de l’international, l’Assemblée Générale a été reportée cette année en octobre dans l’espoir de pouvoir proposer, à cette date, une rencontre en présentiel des entreprises bretonnes, adhérentes et non-adhérentes. Pari gagné puisque près de 200 participants ont pu se retrouver au Ponant à Pacé (35). Ces rencontres ont été particulièrement appréciées et ont donné à la manifestation une atmosphère de grande convivialité.

 

Remerciements à Gilles FALC’HUN 

Gilles FALC’HUN, Président de BCI, présentait ce mardi son dernier bilan après trois mandats successifs de 3 ans, soit 9 années à la présidence de BCI.

Avant de procéder à l’élection du nouveau Directoire, de nombreux hommages lui ont été rendus en remerciements pour son rôle déterminant dans le succès de la mise en place de l’équipe fusionnée BCI et dans l’élargissement des services proposés aux entreprises avec comme objectif d’atteindre les 1.000 adhérents à l’association ! Objectif réalisé dès 2019 et maintenu malgré ces deux années de pandémie.

Au cours de leur prise de parole, des remerciements lui ont été adressés par Jean-Yves LE DRIAN, ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, qui en 2012 avait décidé la fusion entre les deux organismes régionaux Bretagne International et l’activité internationale des CCI en Bretagne, et par les Présidents du Conseil Régional de Bretagne Loïg CHESNAIS-GIRARD et de la Chambre de Commerce Régionale Jean-François GARREC, les deux financeurs de l’association.

 

Élection du nouveau Directoire

Après la présentation des rapports d’activité et financiers avec une clôture de l’exercice 2020 montrant un léger excédent, le renouvellement du Directoire était également à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale. Ainsi, un nouveau Directoire composé de 12 chefs d’entreprise adhérents a été élu :

  •  Christian QUEFFELEC – KERLINK (35) (président)
  •  Fabrice BERROU – TERRE D’EMBRUNS (29) (secrétaire)
  •  Jacques FRANCOIS – ADEOS (35) (trésorier)
  •  Béatrice EMILY-LE GALL – ROLLAND (29)
  •  Marianne GUYADER – GROIX & NATURE (56)
  •  Valérie LE GRAET – GROUPE LE GRAET (22)
  •  Marc LEON – GROUPE SAVEL (29)
  •  Caroline MADEC – LES HUITRES DE PRAT-AR-COUM (29)
  •  Béatrice MONTAY – GUISNEL DISTRIBUTION (35)
  •  Ronan PERENNOU – ACTUAPLAST (29)
  •  Annie SAULNIER – GELDELIS (35)
  •  Hassan TRIQUI – SECURE-IC (35)

Le nouveau président, Christian QUEFFELEC, connait bien l’association puisqu’après avoir été un des clients de BCI, il occupait depuis 3 ans le poste de trésorier du précédent Directoire, ce qui lui a permis de bien intégrer le rôle, les missions et l’environnement de BCI. Lors de sa prise de parole, il a confirmé Didier STURLAN dans sa fonction de Directeur général.

 

Soutien réaffirmé du Conseil Régional de Bretagne et de la Chambre de Commerce Régionale à BCI

En fin d’Assemblée Générale, les Présidents Loïg CHESNAIS-GIRARD et Jean-François GARREC, ont réaffirmé leur soutien à l’association, insistant sur la nécessité de maintenir l’adaptabilité et la flexibilité dont BCI avait fait preuve pendant ces deux dernières années, d’autant plus que les modalités de réalisation du développement des entreprises à l’international vont probablement profondément évoluer après cette période de restriction des déplacements.

 

Conférence « Les leviers de croissance post-Covid et les enjeux de la RSE à l’international » 

Animée par Céline MONSALLIER, une conférence était organisée sur « Les leviers de croissance post-Covid et les enjeux de la RSE à l’international », autour de cinq dirigeantes d’entreprises :

  •  Béatrice DUPONT – VALOREX
  •  Clarisse LE COURT – CLARIPHARM
  •  Yanne COURCOUX – TIBOT
  •  Cosette JARNOUEN – N2C
  •  Alice PENNORS – AMSTRATGRAPH

Elles ont ainsi témoigné de la mise en place des mesures de RSE dans leurs entreprises et des opportunités qu’elles génèrent sur leur marché à l’export*. Cette conférence a donné un éclairage sur les problématiques de la responsabilité sociétale des entreprises et démontré leur engagement en la matière.

 

Revoir l’Assemblée Générale & la conférence

 

 

* Retrouvez le numéro spécial de « Perspectives Export » newsletter de septembre 2021 sur la RSE

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Françoise Agius :
f.agius@bretagnecommerceinternational.com – 02 99 25 04 01