Le 28/11/2023
16h00 > 17h00Webinaire

Bretagne Commerce International, en partenariat avec le SPACE, vous propose chaque mois un temps de networking et d’information dédié aux domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Pour ce Mardi de l’Agri Mexique, nous ferons un focus particulier sur les filières élevage.

Vous faites partie du monde de l’agriculture et de l’élevage et votre savoir-faire est dans la génétique, l’alimentation & le bien-être animal, les équipements de bâtiments d’élevage et de fermes ? Ce webinaire sera l’occasion pour vous d’échanger avec des intervenants experts. Moment privilégié pour poser toutes vos questions et échanger vos expériences avec d’autres entreprises bretonnes.

Le Mexique est le 13ème pays le plus vaste du monde : sa superficie représente plus de 4 fois celle de la France, avec presque 2 M de km². Près de la moitié du territoire national est dédié à l’élevage.

L’élevage mexicain se concentre sur 3 filières principales : avicole, bovine et porcine.

L’augmentation du coût des intrants pour l’alimentation est en particulier un réel défi pour ces filières. Afin de soutenir les producteurs locaux face à cette croissance, le gouvernement fédéral a décidé de suspendre temporairement les droits de douane existants sur ces produits dans le but de diversifier les sources d’approvisionnement et de stabiliser les prix. A plus long terme, il cherche également à impulser une production nationale de ces intrants.

Le secteur de l’élevage a enregistré en 2021 une production en croissance de 2,7 % par rapport à 2020. La production totale de viande entre 2016 et 2021 a augmenté de plus de 18% ; elle est en croissance sur toutes les espèces mais a été principalement portée par l’augmentation de la production de viande de poulet.

En termes de commerce extérieur, la balance commerciale de viande du Mexique en 2021 est largement déficitaire puisque le Mexique consomme bien plus de viande qu’il n’en produit. Le déficit est largement porté par les importations de viande de porc qui se sont élevées à 1,2 Mt sur l’ensemble de l’année.

Les importants efforts d’investissements et de modernisation réalisés ces dernières années dans le secteur de l’élevage ont permis d’augmenter considérablement la production (+18 % en volume entre 2016 et 2021). Mais malgré cette augmentation continue de la production depuis une dizaine d’année, le Mexique demeure un importateur net de viande de porc et de poulet. D’importants efforts d’investissements restent encore à fournir afin d’augmenter les cheptels nationaux, ainsi que la production et la productivité nationale.

L’offre mexicaine en solutions pour l’élevage (Alimentation, Génétique, Santé et Équipements) étant presque inexistante, les éleveurs mexicains préfèrent importer en direct, principalement depuis les Etats Unis, l’Europe ou encore le Canada. En Europe, les principaux fournisseurs sont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.

Opportunités

La France se classe comme le 6ème partenaire commercial du Mexique et comme le 2ème partenaire européen derrière les Pays Bas, tous secteurs confondus.
En matière d’élevage, elle bénéficie d’une expertise ancienne et reconnue.

Depuis la validation, en 2014, de plusieurs certificats sanitaires nécessaires à l’exportation de génétique vers le Mexique (embryons et semences), de nombreux courants d’affaires se développent. Les races bovines telles que la Charolaise et la Limousine sont très appréciées. La France se positionne ainsi comme le 3ème fournisseur de génétique bovine au Mexique derrière les États-Unis et le Canada.

La France est également exportatrice d’alimentation animale spécialisée (amélioration de la productivité et de la santé des cheptels) ainsi que de chevaux vivants.

Thèmes abordés

  • Panorama général synthétique de l’agriculture, de l’élevage au Mexique
  • Zoom élevage
  • Investissements et projets
  • Incitations et subventions gouvernement
  • Présence française et étrangère
  • Comment aborder le marché ?
  • Modes d’entrée possibles
  • Aspects réglementaires, homologations, certifications, réglementation, enregistrements
  • Perspectives commerciales
  • Bonnes pratiques commerciales, us & coutumes
  • RSE et développement stratégique économique local
  • Témoignage entreprise

Intervenants

Claude TEXIER – LACTOGEN SA DE CV
Clément CABALLERO – SERAP Mexico

Accédez à la présentation sur BCI info

Votre contact pour ce webinaire

Karen Berlan Lherbette – Chargée de projet
k.berlan-lherbett@bretagnecommerceinternational.com