Mis à jour le 06/02/2024

 / 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec le SPACE, propose chaque mois un temps de networking et d’information dédié aux domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Claude TEXIER de la société  LACTOGEN SA DE CV et Clément CABALLERO de SERAP Mexico sont intervenus auprès de entreprises bretonnes lors d’un webinaire et ont proposé une photographie complète de la filière agricole et notamment Elevage au Mexique.

En effet, le Mexique est le 13ème pays le plus vaste du monde : sa superficie représente plus de 4 fois celle de la France, avec presque 2 M de km². Près de la moitié du territoire national est dédié à l’élevage.

L’élevage mexicain se concentre sur 3 filières principales : avicole, bovine et porcine.

L’augmentation du coût des intrants pour l’alimentation est en particulier un réel défi pour ces filières. Afin de soutenir les producteurs locaux face à cette croissance, le gouvernement fédéral a décidé de suspendre temporairement les droits de douane existants sur ces produits dans le but de diversifier les sources d’approvisionnement et de stabiliser les prix. A plus long terme, il cherche également à impulser une production nationale de ces intrants.

Le secteur de l’élevage a enregistré en 2021 une production en croissance de 2,7 % par rapport à 2020. La production totale de viande entre 2016 et 2021 a augmenté de plus de 18% ; elle est en croissance sur toutes les espèces mais a été principalement portée par l’augmentation de la production de viande de poulet.

En termes de commerce extérieur, la balance commerciale de viande du Mexique en 2021 est largement déficitaire puisque le Mexique consomme bien plus de viande qu’il n’en produit. Le déficit est largement porté par les importations de viande de porc qui se sont élevées à 1,2 Mt sur l’ensemble de l’année.

Les importants efforts d’investissements et de modernisation réalisés ces dernières années dans le secteur de l’élevage ont permis d’augmenter considérablement la production (+18 % en volume entre 2016 et 2021). Mais malgré cette augmentation continue de la production depuis une dizaine d’année, le Mexique demeure un importateur net de viande de porc et de poulet. D’importants efforts d’investissements restent encore à fournir afin d’augmenter les cheptels nationaux, ainsi que la production et la productivité nationale.

L’offre mexicaine en solutions pour l’élevage (Alimentation, Génétique, Santé et Équipements) étant presque inexistante, les éleveurs mexicains préfèrent importer en direct, principalement depuis les Etats Unis, l’Europe ou encore le Canada. En Europe, les principaux fournisseurs sont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.

 

Téléchargez la présentation