vignette-actu-Brexit

BREXIT : Des discussions mais toujours pas d’accord en vue

Publié le 25/09/2020
Modifié le 21/10/2020 à 14:45

A l’issue du cycle des discussions qui ont jalonnée l’année 2020 et du Conseil Européen qui se tenait les 15 et 16 octobre à Bruxelles, les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord.

Lors de ce Conseil, les 27 chefs d’Etat européens ont demandé à Londres de faire «  les gestes nécessaires » afin de trouver un terrain d’entente dans les discussions. Le négociateur britannique, David Frost a immédiatement réagi en se déclarant « déçu par ces conclusions faites sur les négociations ».

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui avait mentionné la mi-octobre comme date butoir pour trouver un accord, a également réagi à la télévision. En faisant référence à la situation de l’Australie, dont les échanges avec l’UE ne sont régis par aucun accord, il précise dans son allocution « qu’à moins d’un changement fondamental d’approche, nous allons vers une solution à l’australienne » et que « le moment est venu pour les entreprises, les transporteurs et les voyageurs de se préparer ». Propos relayés par le Ministre d’Etat Michael Gove, qui précise que le pays est « de mieux en mieux préparé à cette sortie » malgré le fait qu’un « no-deal » ne soit pas « sa solution favorite ».

Du côté européen, les chefs d’Etat ont demandé à leur négociateur officiel, Michel Barnier, de poursuivre « intensément » les négociations. La présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, a annoncé « L’UE continue de travailler pour trouver un accord, mais pas à n’importe quel prix ».

En début de semaine, Michel Barnier s’est entretenu avec son homologue David Frost. La conclusion positive de cet échange a été publiée sur les réseaux sociaux par le négociateur européen qui confirme que « L’UE est prête à intensifier les discussions avec Londres sur tous les sujets et sur la base de textes juridiques ». A cette publication, David Frost a exprimé sa réjouissance et précisé le caractère « constructif » de leur conversation.

Dossier thématique Brexit 

 

Bretagne Commerce International, la Direction Régionale des Douanes de Bretagne et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne vous proposent de participer à 3 sessions de webinaires qui auront pour objectif de vous présenter les différentes étapes d’une anticipation réussie et d’identifier les principales questions à vous poser.

Par ailleurs, nous vous informons que pour les entreprises qui souhaitent un accompagnement personnalisé, des entretiens individuels de 20 minutes seront proposés les 1er et 3 décembre en visio-conférence, avec des représentants de la Douane et de la DRAAF. Les modalités d’inscriptions seront précisées ultérieurement.