Mis à jour le 22/09/2023

 / 

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est officiellement devenu un pays tiers et les règles de circulation des personnes, ainsi que les modalités de recrutement ont changé.

 

Se déplacer

 

Les voyages sont possibles avec passeport et sans visa pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours pour les citoyens de l’UE se rendant au Royaume-Uni et vice-versa.

A noter : après cette obligation de passeport depuis octobre 2021, une autorisation électronique serait en cours d’application d’ici à fin d’année 2023.

A l’image des États-Unis (ESTA) et du Canada (AVE), il sera nécessaire de compléter un formulaire en ligne demandant de fournir des données biographiques, biométriques, des contacts et un numéro de carte de crédit….

Cette autorisation, appelée ETA, coûterait 18£ soit environ 21€ et permettrait de voyager au Royaume-Uni jusqu’à 6 mois (180 jours). A suivre…

A consulter : ETA UK for French Citizens: Requirements from France

Y séjourner (long séjour)

 

Pour un séjour au-delà de 90 jours, ce sont les règles de la politique d’immigration du Royaume-Uni qui s’appliquent avec notamment une demande obligatoire de visa.

https://www.gov.uk/apply-to-come-to-the-uk

 

Y travailler

 

Différents visas sont délivrés en fonction de l’emploi recherché : visa saisonnier, visa de travailleur, visa qualifié ou encore visa de courte durée pour les jobs d’été notamment…

https://www.gov.uk/browse/visas-immigration

 

Pour recruter

 

Notre prestataire French Chamber of Great Britain met à votre disposition toutes informations utiles sur son site :

https://www.ccfgb.co.uk/fr/nos-services/information-visa.html

https://www.ccfgb.co.uk/services/accountancy-payroll-vat-and-tax-management.html

 

Webinaire : « Talent and immigration : latest immigration updates and top visa routes »

 en anglais – 17 05 2023 – Voici le lien

 Talent and immigration: latest immigration updates and top visa routes disponible sur Youtube

 

Le VIE -Volontaire International en Entreprise

 

Informations sur le VIE 

Les spécificités du VIE au Royaume Uni :

Les missions du VIE :

  • La durée des missions VIE au Royaume Uni est de 12 mois non renouvelables sous le visa Temporary Worker – Governement authorised Exchanged
  • Le VIE quitte le territoire à la fin des 12 mois
  • Si vous souhaitez garder votre VIE après 12 mois, il est possible de le transférer dans un autre pays pour continuer sa mission (dans la limite des 12 mois restants, les missions VIE n’allant pas au-delà de 24 mois au total)

 

Cas particulier

Les candidats VIE disposant du pre-settled status bénéficient des conditions VIE d’avant BREXIT :

  • Pas besoin de filiale
  • Mission VIE allant jusqu’à 24 mois
  • Pas de visa
  • Hébergement chez partenaire possible

Si les candidats sélectionnés ont déjà eu une expérience rémunérée au Royaume-Uni, leur CV sera analysé au cas par cas afin de déterminer si un risque fiscal existe.

 

Accompagnement Business France :

Business France fournit aux entreprises la note détaillée de la procédure visa, les contacts des sponsors, et l’attestation d’affectation pour démarrer la procédure lorsque le candidat est sélectionné.

Contact : karen.soman@businessfrance.fr

 

En complément, BCI organise une réunion d’information le 5 octobre 2023 : ” Booster sa présence à l’international avec le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) et le Volontariat Territorial Export (V.T.E)” en présence de Business France.

 

 

Voir aussi les webinaires BCI sur le contexte britannique et sur les aspects génériques de la mobilité internationale :