Du 18/09 au 30/09/2020En visio

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Business France, vous propose de rencontrer deux acheteurs majeurs de la grande distribution roumaine et ukrainienne.

Roumanie : METRO ROUMANIE

Le Cash & Carry en Roumanie est dominé par deux groupes allemands. Le premier à s’être développé en Roumanie est le Groupe Metro en 1996. Depuis le groupe ouvre en moyenne 4 magasins par an pour un investissement de 15 millions d’euros à chaque ouverture.

Catégories des produits recherchés : produits laitiers (fromage, beurre..), foie gras, terrine, produits surgelés ( pain et viennoiserie, crêpes, baguette, quiches, tartes etc..), plats préparés, assaisonnements et condiments.

Ukraine : FOZZY GROUP

Fozzy Group a été créé en 1997. Regroupe un réseau de plus de 600 points de vente dont les supermarchés, les magasins de proximité, les discounters, les hypermarchés. Egalement présent dans la restauration. FOZZY GROUP est le numéro 2 du secteur de la grande distribution en Ukraine.

Catégories des produits recherchés : Foie gras, produits laitiers, jus bio, confiserie, chocolat en tablette, sucre de canne fabriqué en Réunion, huître, conserve de sardine (pour MDD).

Le marché roumain

  • Un consommateur roumain réalise plus de 50 % des dépenses annuelles en produits agro-alimentaires (toute catégorie confondue).
  • Les GMS représentent 62 % du commerce alimentaire : les principaux bénéficiaires sont les discounters et les magasins modernes de la proximité.
  • La GD est devenue l’endroit privilégié pour les achats du consommateur roumain (hypermarchés, supermarchés, magasins discount cash & carry). Les courses sont effectuées de manière plus fréquente : une fois tous les deux jours.
  • Le consommateur roumain achète de manière plus consciente que les années précédentes. Fort intérêt pour les produits BIO.
  • Les consommateurs urbains s’orientent vers de nouvelles marques et expériences ; ils achètent des quantités réduites et haut de gamme.

Le marché ukrainien

  • Le marché ukrainien des produits gourmets est constitué, en large partie, de produits importés. La production locale se développe progressivement en s’appuyant sur des petits producteurs notamment dans les desserts, le fromage de chèvre, les truffes au chocolat, le foie gras, les confitures ou encore les sauces ou tomates confites. Pour sa part, l’offre locale en produits d’épicerie, se développe très activement.
  • On constate un développement du concept « restaurants – boutiques » où les consommateurs peuvent manger au sein du magasin et acheter des produits locaux ou importés (produits fermiers, fromages, saucissons, viandes, sauces, légumes).
  • L’année 2017 a été marquée par une hausse importante des importations de produits gourmets: de 53 % pour les fromages, de 14,2 % pour les vins tranquilles, de 27% pour les chocolats (par rapport à l’année 2016). Cette tendance s’est confirmée en 2018.