Le 05/12/2023
09h30 > 10h30Webinaire

Bretagne Commerce International, en partenariat avec le SPACE, et Business France Chine, vous propose un temps de networking et d’information dédié au secteur de l’élevage en Chine.

Vous faites partie du monde de l’agriculture et de l’élevage et votre savoir-faire est dans la génétique, l’alimentation & le bien-être animal, les équipements de bâtiments d’élevage et de fermes ? Ce webinaire sera l’occasion pour vous d’échanger avec des intervenants experts. Moment privilégié pour poser toutes vos questions et échanger vos expériences avec d’autres entreprises bretonnes.

L’élevage en Chine

Avec une production nationale de 92,27 millions de tonnes (soit une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année précédente), la Chine reste en 2022 le plus grand producteur de viandes et le 1er producteur mondial de viande porcine.

Bien que le Covid-19 et la peste porcine africaine aient eu un certain impact sur l’industrie de l’élevage, le gouvernement chinois a mis en place de nombreuses politiques de soutien au secteur. Entre autres, ces politiques encouragent la concentration de l’industrie, permettent l’exploitation des terres arables pour construire des élevages, augmentent le volume de viande porcine destinée aux réserves de l’Etat, accélèrent le développement de la chaîne du froid… À noter que ces mesures ne s’appliqueront que jusqu’à 2025. Pour 2023 et 2024, des grands groupes d’élevage prévoient de construire un grand nombre de nouvelles fermes laitières et d’élevages porcins intelligents à grande échelle. À noter aussi que la demande de produits alimentaires dans l’industrie de l’élevage en Chine augmente de jour en jour.

La France fait partie des pays ayant une importante expertise génétique dans les secteurs porcin, volaille et bovin. Elle est le deuxième fournisseur de porcs reproducteurs de Chine, derrière les États-Unis. La France est aussi très présente en Chine en matière de santé animale : la qualité française des vaccins, antibiotiques et des solutions d’amélioration de la digestion des animaux y sont particulièrement réputés.

La visite du président Macron va accélérer la coopération entre la Chine et la France dans le domaine de l’agriculture. Un protocole a été signé, facilitant notamment l’exportation vers la Chine des protéines laitières en alimentation animale.

Thèmes abordés

  • Panorama général synthétique de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture du pays
  • Point sur l’élevage – Evolution et perspectives
  • Focus sur la filière porcine
  • Interventions et témoignages
    • Service Agricole de l’Ambassade sur les négociations règlementaires et sanitaires
    • Cooperl et son expansion en Chine – production et transformation

Intervenants

Bertrand QUEVREMONT – Responsable filière Agrotech – Business France Chine – Directeur Bureau de Hong Kong

Yann MOREL – Chief Executive Officer ASIA – COOPERL

Caroline ROBERT – Conseillère agricole (SPS) – Service économique régional – Ambassade de France à Pékin.

Accédez à la présentation sur BCI info

Votre contact pour ce webinaire

Karen Berlan Lherbette – Chargée de projet
k.berlan-lherbette@bretagnecommerceinternational.com