Le 03/07/2023
14h00 > 14h45Saint-Brieuc

Le 3 juillet 2023, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking dédiée aux entreprises bretonnes qui osent le monde, revient pour la 11e édition ! 

Retour d’expérience

En 2022, les 65 ans + représentent 10% de la population mondiale et 20% de la population dans au moins 21 pays.

En 2050, les 65 ans + devraient représenter un 1/3 de la population mondiale et 20% de la population dans plus de 80 Etats.

L’accélération du vieillissement de la population est une réalité avec laquelle il est important de composer dès aujourd’hui. Le Bien Vieillir est devenu, et sera de plus en plus une préoccupation des seniors, de leurs familles, des soignants, des Etats…

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la silver économie.

Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge ouvrent un champ vaste pour l’économie et l’industrie dans nos pays. De nombreux secteurs sont concernés par cette tendance et peuvent proposer des produits adaptés aux plus âgés : la santé (soins à domicile, médecine à distance, nutrition, objets de santé connectés, etc.), la sécurité et l’autonomie (téléassistance, détecteurs, etc.), l’habitat (logements adaptés, domotique, etc.), les services (services à la personne, prévoyance, finance), les loisirs (tourisme, sport, jeux, lien intergénérationnel) , la communication (téléphones mobiles, tablettes, Internet), les transports (aides à la mobilité, transports adaptés, etc.)

À l’international, les zones prioritaires sont l’Europe et l’Asie, avec un focus sur les marchés où le pouvoir d’achat des seniors est le plus élevé.

Pour partager leur expérience de l’international, nous avons souhaité donner la parole à 2 sociétés Bretonnes – Abyss Ingrédients, PME Biotech marine spécialisée dans le développement et la fabrication d’actifs et Winncare, ETI qui propose des solutions de prise en charge des personnes en perte d’autonomie et à risque d’escarres.

Parmi les questions qui leur seront posées :
On pourrait penser qu’il y a tant à faire en France, alors pourquoi le choix de partir à l’international ?
Le Bien Vieillir est appréhendé et géré différemment selon les pays (approche culturelle, systèmes de remboursement… ) comment prioriser ses marchés ? Quelle stratégie adopter pour s’adapter au marché ciblé ?
Quels sont les écueils à éviter et conseils pour démarrer ?

Intervenants

Alexis Méhaignerie – Directeur Général Abyss ingrédients

Pascal Turcot – Directeur commercial export Winncare