Le 30/11/2021
9h30 > 11h00Webinaire

Avec sa situation géographique stratégique le Cameroun est une porte d’entrée naturelle dans la région enclavée de l’Afrique centrale (Tchad, la République centrafricaine et le nord du Congo).
Il est sans aucun doute un des pays les plus influents dans la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’économie du Cameroun est la plus diversifiée de la région non seulement grâce à de nombreuses implantations étrangères mais aussi à de nombreux groupes nationaux. On retrouve dans le pays, des activités très variées notamment dans les secteurs forestiers et agricoles (cultures de rente et vivrières), les hydrocarbures, l’industrie autour des boissons, sucrerie, huilerie, savonnerie, minoterie, aluminium, ciment, métallurgie, première transformation du bois, etc.

Le secteur primaire contribue à plus de 24,5% du PIB et emploie près de 43% de la population active (Banque mondiale). Avant le développement du commerce du pétrole (qui représente à lui seul plus de 8% du PIB), l’agriculture était le principal moteur économique du pays. Le pays possède des variétés de bois de grande valeur. Outre le pétrole et le gaz, les ressources du Cameroun comprennent le minerai de bauxite, le fer, etc.
Le secteur secondaire représente 26% du PIB et emploie 15% de la population active. Les principales industries du pays sont la transformation des aliments, les scieries, la fabrication de biens de consommation légers, les textiles, les entreprises brassicoles, etc.
Le secteur tertiaire représente 49,5% du PIB et emploie 42% de la population active. Il bénéficie de l’activité économique créée autour de grands projets énergétiques. Le secteur des services est en plein essor, tiré par les secteurs des télécommunications, du trafic aérien et des transports, etc

Pour son développement économique et social et dans l’optique de réduire sa dépendance à l’égard du secteur des hydrocarbures, le Cameroun s’est doté en 2009 d’une Vision de développement à long terme, qui ambitionne d’avoir « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ». Cette Vision volontariste a comme objectifs spécifiques :

  • d’atteindre une croissance économique proche de deux chiffres ;
  • d’atteindre le seuil de 25% comme part de production manufacturière dans le PIB ;
  • de réduire la pauvreté en ramenant son incidence à moins de 10 % en 2035 ;
  • de consolider le processus démocratique et de renforcer l’unité nationale dans le respect de la diversité qui caractérise le pays. Cette vision se fait en deux phases, la première phase va de 2010 à 2019 et la deuxième phase va de 2020 à 2030.

Enfin, signataire depuis 2016 d’un accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Les accords de partenariat économique (APE) sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Thèmes abordés

  • Présentation général du pays
  • Présentation des secteurs économiques du pays
  • Présentation de la stratégie nationale de développement (SND) 2020-2030
  • Opportunités des APE pour les entreprises d’Europe

Intervenant

Hervé MOMBIA – Head Manager – Go Africa Buziness – Prestataire agréé de BCI

Date limite d’inscription : vendredi 26 novembre 2021

Nombre de places limité : 100 personnes

Ce webinaire est LE VOTRE et sera l’occasion pour vous d’échanger avec les intervenants, de poser toutes vos questions et de partager votre expérience.

Webinaire gratuit

Bretagne Commerce International étant financée par le conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les réunions d’information et les webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).