Le 01/07/2024
16h30 > 17h15Rennes
Couvent des Jacobins

Le 1er juillet 2024, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking dédiée aux entreprises bretonnes qui osent le monde, revient pour la 12e édition !

Retour d’expérience

Le témoignage de 3 entreprises, Groupe COOPERL, VALOREX et BLEU BLANC CŒUR, qui œuvrent pour une agriculture durable et responsable :

COOPERL a développé au fil du temps une démarche d’économie circulaire, afin de limiter ses impacts et de générer une valeur aussi bien environnementale qu’économique. Un écosystème s’est mis en place entre les maillons de l’élevage et de l’industrie de la transformation pour apporter des réponses opérationnelles aux questions de l’eau, de l’énergie et de la matière organique. Le résultat permet de capter des gisements organiques pour en faire des sources de nutrition, d’engrais ou d’énergie renouvelable. Il tend même à s’accélérer en s’inscrivant aujourd’hui dans une logique globale de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant à économiser et à rationaliser l’utilisation des ressources telles que l’eau, l’aliment et l’énergie, mais aussi à réduire les émissions atmosphériques (GES, ammoniac) ou les nutriments en excès (azote, phosphore).

Les solutions de VALOREX en agriculture permettent d’agir sur la longévité des animaux, tout en baissant la quantité de méthane sécrété. Dans le secteur agro-alimentaire, la tendance est à la diversification des sources protéiques et à la diminution des apports en protéines d’origine animale au profit de celles végétales, ce qui permet notamment de diminuer l’impact carbone et de développer des sources plus durables.

Pour BLEU BLANC CŒUR, optimiser l’alimentation animale, permet de réduire l’empreinte carbone et améliore la biodiversité des sols, contribuant ainsi à une agriculture plus vertueuse. Par la mesure, BBC démontre que l’agriculture peut être à la fois bénéfique pour la santé et le consommateur et répondre aux enjeux de décarbonation.

Intervenants

Bertrand Convers – Délégué aux relations extérieures – COOPERL

Mathieu Tournat – Directeur international – VALOREX

Jérémie Renaud– International development manager – BLEU-BLANC-COEUR

S’inscrire