Le plus grand et au plus influent salon pour les process et les ingrédients alimentaires sur la zone Proche et Moyen-Orient
Salon en partenariat avec : Business France
LE SALON
Le salon Gulfood Manufacturing 2019 est l’événement professionnel et régional pour les process et les ingrédients alimentaires. Ce sera la 6ème édition en 2019. Ce salon est issu du regroupement de trois salons : Ingredients Middle East, Propack Middle East, Food Logistics Middle East.
Ce salon annuel est le salon incontournable pour les entreprises du secteur souhaitant exporter sur cette zone.
Hall INGRÉDIENTS
Ce salon est destiné aux industriels, aux acteurs du process alimentaire (y compris pour les boissons) et comprend des halls d’exposition spécifiquement dédiés aux ingrédients (Sheik Saeed Halls) avec les thématiques suivantes :
- arômes, colorants
- ingrédients fonctionnels
- matières premières
- extraits végétaux
- mix ou pré-mix pour la BVP
- ingrédients laitiers.
Hall EQUIPEMENT
Ce hall est destiné aux industriels et aux acteurs du process alimentaire.
Les thématiques de ce hall sont les suivantes :
- TRANSFORMATION
- EMBALLAGE
- LOGISTIQUE
- AUTOMATION & CONTRÔLE
CHIFFRES 2018
- 1544 exposants
- 54 pays
- 35 900 acheteurs professionnels venant de 160 pays
- sur une surface de 81 000 m².
5 secteurs de l’industrie sont représentés:
- Ingredients,
- Processing,
- Packaging,
- Automation & Controls,
- Supply Chain Solutions.
Ainsi, les entreprises alimentaires du monde entier se regroupent sur ce salon afin de faire découvrir une véritable identité culinaire aux visiteurs, d’établir des contacts avec des acheteurs potentiels, représentant des marques de renommée internationale et aussi renforcer leur présence dans la région.
Les acheteurs qui ont visité ce salon en 2018 viennent des marchés clés où l’industrie agroalimentaire Food & Beverage connaît une croissance rapide. Le top 10 est composé de l’Arabie Saoudite, Pakistan, Inde, Egypte, Iran, Jordanie, Koweit, Oman, Algérie, Turquie.
LE MARCHÉ
- Une zone incontournable car composée de près de 300 millions d’habitants, avec une croissance plus ou moins forte en fonction du pays (croissance naturelle, augmentation des flux de travailleurs).
- Une grande région agricole malgré les apparences mais un stress hydrique commun à tous, qui incite à rechercher les produits et équipements les moins consommateurs en eau.
- Un secteur agricole et agro-industriel largement investi par les pouvoirs publics dans chacun des pays pour notamment des questions de sécurité alimentaire, d’emploi et de paysage naturel
- Une privatisation de certains secteurs et dans certains pays (exemple : secteur des céréales en Arabie Saoudite) et des réformes économiques facilitant les investissements.
- Une dépendance au commerce extérieur (équipements, ingrédients)
- Des importations d’intrants plutôt facilitées, accompagnées par des importateurs ou agents spécialisés.
- Une forte tendance à la montée en gamme des productions alimentaires locales
- Une stratégie d’exportation de produits de consommation in fine pour l’ensemble des acteurs industriels de la région.
- Une très forte interaction entre les marchés dans la région et des participations croisées.
La zone Proche et Moyen-Orient bénéficie d’une dynamique liée à l’essor du tourisme et des affaires, à la volonté des pays du Golfe de devenir autosuffisants et donc de développer leur force de production agroalimentaire, et enfin au rôle de Dubaï comme plateforme commerciale pour ces marchés.