Mis à jour le 08/06/2022

 / 

Pascal Hiéronimus, prestataire agréé de BCI à Kiev et dirigeant de Est Expansion, société implantée en Ukraine depuis près de 25 ans et spécialisée dans le développement d’entreprise française en Ukraine, propose aux entreprises bretonnes une veille de l’activité économique et business en Ukraine depuis le début du conflit.

Est Expansion se réorganise depuis l’invasion Russe pour poursuivre ses activités et supporter aux mieux ses équipes et ses clients.

Cette note a pour objectif de partager son expérience et sa vision du terrain sur les dernières semaines, les évolutions de l’activité économique et des opérateurs en Ukraine depuis l’invasion russe.

CONTEXTE ET FAITS MARQUANTS

A fin mai, environ 20% du territoire Ukrainien est occupé, 60% des Ukrainiens ayant fui le pays sont revenus. A Kiev, la vie reprend son cours avec des commerces qui réouvrent. L’inflation est autour de 20% annuel et se fait particulièrement ressentir par les ménages sur des postes essentiels tels que les fruits et légumes ainsi que le carburant. A ceci s’ajoute une situation de l’emploi compliquée, beaucoup d’entreprises ne sont effectivement plus en mesure de payer les salaires.

Le pays souffre d’un déficit de carburant qui concerne tout le monde, avec des queues de plusieurs heures dans les stations-services qui rationnent ou ferment quand elles n’ont plus d’essence. Cette situation créée des tensions fortes sur les prix qui devraient se stabiliser aux alentours de 1,5€ par litre avec l’arrivée progressive de nouveaux volumes sur le marché, soit une hausse d’environ 50% par rapport à la période d’avant-guerre.

L’économie est sous perfusion des aides étrangères. Le PIB devrait reculer, selon les experts et selon les différentes hypothèses concernant le conflit, de 25 à 45% cette année. Certains évoquent, si la guerre s’arrêtait aujourd’hui, que l’Ukraine serait en mesure de restaurer 80% de son GDP d’avant-guerre.

DIRECTIVES ET MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

  •  La loi martiale a été étendue jusqu’au 23 aout 2022
  • La règles sur les paiements à l’étranger : La Banque nationale d’Ukraine a raccourci le délai maximal autorisé pour l’importation / l’exportation entre le paiement et la date de dédouanement des marchandises. Ce délai est depuis avril passé à 90 jours contre 365 précédemment. Cette mesure a pour objectif de prévenir les fuites de capitaux vers l’étranger.
  • Taux de change de la monnaie locale : la NBU a permis aux banques de décider librement des taux de change des devises pour les échanges en cash. Le taux de la hryvnia s’est stabilisé fin mai autour de 35 hryvnias pour 1$. En parallèle, le marché interbancaire n’est pas libéré, les taux de changes des devises sont toujours fixes sur la base de 29,25 hryvnias pour 1$. Cependant, la NBU pourrait relancer le marché interbancaire dans la première quinzaine de juin.
  • Transactions immobilières pendant la loi martiale : Les restrictions imposées par le gouvernement ukrainien en matière d’immobilier immédiatement après l’agression russe contre l’Ukraine le 24 février 2022 ont été récemment assouplies pour permettre des transactions de base sur le marché.La plupart des transactions immobilières sont désormais possibles en dehors des transactions de ressortissants russes et de certaines zones sur lesquelles l’Ukraine n’a actuellement par le contrôle territorial. Les transactions sont enregistrées par des notaires autorisés (liste régulièrement mise à jour par l’état).

 

Pour aller plus loin :