CELLAOUATE
33 RUE MARCELIN BERTHELOT
ZI DE KERIVEN
29600 SAINT MARTIN DES CHAMPS
Cellaouate est une unité de fabrication de ouate de cellulose, un isolant thermique et acoustique performant pour l’habitat, constitué à 90% de papier journal. L’usine dispose d’une capacité totale de production annuelle de 10 000 tonnes de ouate de cellulose.
Cellaouate cherche avant tout à transformer le papier collecté localement, et par l’intermédiaire d’associations. Du papier journal est collecté par plus de 600 associations : associations de parents d’élèves principalement, mais aussi à but humanitaire, club de sport, etc …. Ces associations, réparties sur le Finistère et la partie ouest des Côtes d’Armor, trouvent là une ressource pérenne pour financer leurs activités : plus de 200 000 € ont ainsi été distribués en 2015. Ce gisement représente plus de la moitié des approvisionnements de Cellaouate.
Un autre gisement est apporté par l’ESAT des Genêts d’Or.Les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau, dans le Nord Finistère, trient les invendus du quotidien « Le Télégramme », imprimé à Morlaix. Ils retirent les indésirables, à savoir les publicités imprimées sur papier glacé, le supplément magazine du dimanche, etc… L’ESAT de Briec effectue le même travail avec les invendus du sud Finistère.
Le site est également un lieu de livraison possible pour les associations partenaires de Cellaouate. Ces journaux peuvent ensuite être livrés à Cellaouate.