Du 02/06 au 04/06/2026Utrecht, PAYS-BAS

LE SALON INTERNATIONAL DE L’ÉLEVAGE

 

En partenariat avec Business France

Sous réserve de participation d’au moins cinq sociétés bretonnes

LE SALON 

VIV Europe, qui se tient tous les quatre ans aux Pays-Bas, est un événement majeur rassemblant les principaux acteurs de l’industrie de l’élevage. Les Pays-Bas, reconnus pour leur forte implication dans ce secteur, y abordent des sujets essentiels comme le développement durable, la protection de l’environnement et le bien-être animal.

Bien que la filière avicole y soit la plus représentée, d’autres secteurs comme les filières porcine et bovine (viande et lait) sont également exposés. Le salon couvre l’intégralité du processus, de l’abattage à la transformation, en passant par les équipements et matériels d’élevage.

En tant que premier producteur européen d’œufs de consommation et troisième de viande de volaille, la France a un rôle important à jouer. Ses équipementiers et fournisseurs peuvent y partager leur expertise et leurs innovations technologiques avec une clientèle internationale. Leurs contributions couvrent de nombreux domaines, allant des bâtiments et équipements d’élevage à la génétique, l’alimentation, la santé animale, la gestion environnementale, le traitement des eaux, l’analyse de données ou encore la robotique.

Chiffres de l’édition 2022

  • 435 exposants de 44 pays
  • +19.000 visiteurs de 142 pays (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Royaume-Uni, Pologne, Italie, Israël, Espagne, Iran, Danemark, etc.)
  • Visitorat international à 74 %

Thématiques du salon 

  • Santé animale et produits vétérinaires
  • Alimentation, équipements pour l’alimentation animale
  • Nutrition, additifs et ingrédients
  • Génétique et technologies d’élevage
  • Matériels et installations – Bâtiments, équipements et produits pour l’élevage avicole / bovin
  • Équipements pour la production et le traitement des œufs
  • Génétique, nutrition, alimentation, santé animale sont particulièrement mis en avant.

En tant que professionnel, ce salon est fait pour vous si vous souhaitez :

  • rencontrer les grands décideurs de l’industrie de l’élevage ;
  • promouvoir vos produits, solutions en direct ;
  • rencontrer des prospects ;
  • réaliser une veille sur les produits présents au salon et donc sur le marché international.

 

LE MARCHÉ NÉERLANDAIS

Fondamentaux et tendances  

Malgré leurs 42.508 km², les Pays-Bas accueillent un nombre important d’animaux d’élevage. En effet, un chiffre total de 114,8 M de têtes est enregistré, toutes espèces confondues. La filière est une filière de pointe aux Pays-Bas.

Le développement durable et la protection de l’environnement sont des enjeux majeurs aux Pays-Bas. Le secteur de l’élevage prend également de plus en plus de mesures en faveur du bien-être animal. Les nouvelles technologies contribuent à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la pression qui pèse sur l’environnement.

La plupart des fermes sont toujours des exploitations familiales mais restent très compétitives grâce à une série d’innovations technologiques leur permettant notamment d’assurer leur activité tout en réduisant leur utilisation d’énergie (eau, électricité et gaz).

Ainsi, malgré les surcoûts liés aux diverses réglementations, les Pays-Bas restent l’un des pays les plus compétitifs sur le secteur de l’élevage et se positionnent, pour la majorité des filières, devant l’Allemagne et la France.

Des opportunités à saisir  

Toute nouvelle solution, malgré l’expertise reconnue des Pays-Bas, axée sur l’impact environnemental, la durabilité, le bien-être animal, l’automatisation ou l’augmentation de la productivité, pourrait être potentiellement intéressante sur le marché, si celle-ci est proposée à un prix compétitif. 

 

EXPOSER SUR LE PAVILLON FRANCE BRETAGNE

Pour cette édition, le Pavillon France se situe dans 2 halls :

  • Hall 12 : Alimentation et santé animale ;
  • Hall 7 : Équipements pour la ferme.

Pourquoi vous inscrire auprès de BCI ?

  • Bénéficier d’un appui logistique et organisationnel tout au long du projet.
  • Gagner en visibilité.
  • Nouer de nouvelles relations et contribuer à renforcer une dynamique territoriale.

 

Pour plus d’informations, contactez :

Nathalie MENARD
Chargée de projets – salons & missions
Tél. 02 99 25 04 19
n.menard@bretagnecommerceinternational.com

 

Date limite d’inscription pour la réservation de stand : 30 octobre 2025

CONSULTEZ NOS OFFRES