vignette-annulé

Se protéger et protéger vos salariés lors de déplacements à l’étranger

Le 30/03/2020
14h00 > 16h30Saint-Brieuc
dans les locaux de la CCI des Côtes d'Armor, 16 rue de Guernesey

ANNULÉ

Lors de déplacements à l’étranger, employeurs comme salariés ne savent pas toujours quelles sont les démarches et précautions à prendre en cas d’accident, maladie ou rapatriement. Comme cela peut impacter la santé de ses salariés, l’entreprise est directement concernée tant sur le plan humain qu’au niveau de sa responsabilité sociale.

Il convient donc d’évaluer au mieux les risques et de sécuriser ces déplacements en communiquant les bonnes informations adaptées aux missions, aux personnes et aux pays. Sans tomber dans l’excès administratif, cela passe généralement par la mise en place d’un minimum de procédures en interne.

L’objectif de cette réunion est d’apporter des informations pratiques et des conseils opérationnels pour sécuriser l’entreprise et ses collaborateurs.

Intervention avec le concours de la Caisse des Français à l’étranger (CFE), caisse de sécurité sociale à adhésion volontaire, créée pour assurer la protection sociale des expatriés, et du Centre National des Soins à l’étranger (CNSE) qui dépend de la sécurité sociale et centralise les demandes de soins réalisés à l’étranger.

Lors de cette présentation, nous verrons quels sont les risques que l’on peut couvrir et les démarches à effectuer avant le départ. Nous distinguerons pour cela, les déplacements brefs (quelques jours ou semaines) et les missions plus longues (quelques mois ou années). Les déplacements au sein de l’Union européenne et ceux effectués dans des pays tiers. Nous préciserons les notions de soins urgents et inopinés, des soins programmés. Nous indiquerons également les démarches à effectuer pour les demandes de remboursement en cas de soins à l’étranger.

Un temps d’échange et de partage d’expérience sera réservé en fin de séance.


Intervenants :

  • Centre National des Soins à l’Etranger
    • M. Benjamin GENY – Sous-Directeur CNSE
    • Mme Solenn BRIERE – Responsable de la gestion du risque et des affaires juridiques
  • Caisse des Français à l’Etranger
    • Mme Mary SOMSACK – Responsable Grands Comptes CFE
    • Mme Rachida KACI – Directrice Marketing, Communication et Développement

Public concerné :

  • Dirigeant
  • Commercial / Marketing Export
  • ADV Export
  • Comptabilité / Finances
  • Ressources Humaines

Réunion d’information gratuite :

Bretagne Commerce International étant financée par le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Bretagne, les réunions d’information sont réservées aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).


Pour plus d’information, contactez :

Christine MARTINAIS
Chargée de projets ateliers d’information
Tél. 02 99 25 04 28
c.martinais@bretagnecommerceinternational.com