Le 01/12/2026
9h30 > 10h30Webinaire
Format RETEX
A travers les regards croisés terrains d’entrepreneurs acteurs des filières élevage dans les nordiques et ceux des bureaux locaux de Business France, ce webinaire vous propose un état des lieux concis et pragmatique des filières élevage en Suède, Finlande et Danemark.
Elles occupent une place stratégique dans les pays nordiques où elles constituent un pilier de l’industrie agroalimentaire.
Le Danemark est l’un des principaux exportateurs mondiaux de viande porcine, tandis que la Finlande et la Suède disposent de filières bovines et laitières performantes.
Face aux exigences environnementales croissantes, les éleveurs investissent massivement dans les technologies de précision, la gestion des effluents et la décarbonation.
Cette transition ouvre des opportunités significatives pour les entreprises françaises spécialisées notamment dans les équipements d’élevage, les solutions de biogaz, la nutrition animale et les technologies numériques. Les acteurs français peuvent également valoriser leur expertise en génétique animale, en santé vétérinaire et en automatisation des exploitations.
Les coopératives et grands groupes agroalimentaires nordiques recherchent régulièrement des innovations permettant d’améliorer la productivité tout en respectant des normes environnementales strictes. Dans ce contexte, les pays nordiques représentent un marché à forte valeur ajoutée pour les entreprises françaises capables d’apporter des solutions durables et innovantes à l’élevage de demain.
Points abordés
- Présentation des grandes filières animales en Suède, Finlande et Danemark
- Cartographie des principales productions dans les 3 pays
- Acteurs clés et organisation des filières
- Cadre réglementaire et organisationnel
- Autorités responsables et législation principale
- Aperçu de la réglementation liée à la nutrition et aux suppléments alimentaires pour l’élevage
- Enjeux et opportunités dans les domaines clés des acteurs bretons
- Témoignages & Retours d’expérience
Témoignages entreprises
- Témoignage intégrateur nordique
- Témoignage entreprise bretonne 1
- Témoignage entreprise bretonne 2
Intervenants
- Majbritt OVERGAARD
Chargé d’affaires Agrotech
Business France Danemark - Sylvain FLOIRAC
Chargé d’affaires Agrotech
Business France Finlande - Lauren ALRIC
Chargé d’affaires Agrotech
Business France Suède
Evènement gratuit
BCI étant financée par le Conseil régional et la CCI Bretagne, les réunions d’information et les webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).
Le compte-rendu de la réunion sera consultable en ligne sur BCI info.
Le support de présentation sera uniquement accessible aux adhérents BCI sous réserve de l’autorisation de l’intervenant.
Pour plus d’information
Karen Berlan Lherbette
Chargée de Projets
Tel. 02 99 25 04 02
k.berlan-lherbette@bretagnecommerceinternational.com