Du 05/04 au 09/04/2021Visio

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Business France, vous propose de rencontrer en rdv B2B virtuel, les acheteurs décisionnaires de 8 grandes enseignes et importateurs du Portugal, de Roumanie, de Pologne et d’Ukraine.

PORTUGAL

La consommation de snacks est en forte croissance sur le marché portugais, caractérisée par une diversification de l’offre qui mise sur des produits gourmets et une alimentation saine, avec des nouvelles catégories sur ce créneau notamment des fromages et fruits.  Alliant produits de commodité et innovations (aliments protéinés, sans sucres, sans gluten, sans lactose…), les enseignes de la GMS augmentent l’espace dédié aux produits « on the go ». Les acteurs du marché portugais observent une forte demande pour les snacks sains. Le consommateur portugais recherche des produits pratiques et flexibles.

Les acheteurs suivants sont actuellement à la recherchent de produits de snacking :

⇒ SOGENAVE

Sogenave est une des premières entreprises d’importation et de représentation de produits agroalimentaires étrangers au Portugal. Elle fait partie du groupe Trivalor, une holding formée par 14 entreprises (www.trivalor.pt). L’entreprise travaille avec plus de 6 500 références. Elle importe 90 000 T/ an de produits, ce qui équivaut à 3 M de picking/an et dispose de deux plateformes logistiques, une à Lisbonne de 4 500 m2 et une autre à Porto de 3 500 m2.

  • Produits recherchés (sains et bio) :
    Plats préparés, desserts et pâtisseries “on the go”, snacks salés et sucrés; ingrédients salades, fruits et légumes de 4ème et 5ème gamme.

MAKRO

Makro est une filiale du groupe allemand METRO, n°3 de la distribution au monde. Makro Cash & Carry Portugal existe depuis 1989 et est leader sur le marché portugais, dédié à la vente de produits alimentaires et non alimentaires, et à destination des professionnels (restauration, hôtellerie, entreprises). Elle comptabilise 10 magasins dans les principales villes du pays. Elle a inauguré son 1er magasin en 1990 à Alfragique, dans la région de Lisbonne. Depuis 2015, un nouveau modèle coopératif a été mis en place chez Makro Portugal donnant ainsi une plus grande autonomie locale. Makro se spécialise de plus en plus sur le segment HORECA.

  • Produits recherchés :
    Produits de type snacking innovants (vegan ou bio ou healthy).

PISABELL

L’entreprise Pisabell est un distributeur de produits alimentaires qui travaille avec la grande distribution et la restauration hors domicile au Portugal. L’entreprise commencé la vente de produits biologiques en 2019 générant 1M d’euros. Ils travaillent avec 8 marques françaises. Actuellement, Pisabell est scindée en 2 structures avec une entité dédiée au bio avec des commerciaux et des distributeurs spécialisés et une structure classique.

  • Produits recherchés ( sains et bio) :
    Fruits et légumes de 4ème et 5ème gamme, produits “ready to eat”, ingrédients salades, desserts et pâtisseries, snacks salés et sucrés.

ROUMANIE

Le COVID-19 a un impact positif sur la consommation des snacking salés et du pop-corn.
Durant le confinement les consommateurs roumains ont acheté des produits non-périssables. En 2020, on note que les tortilla chips ont gagné en popularité en raison de la tendance sans gluten. A l’inverse la consommation de graines et de noix a diminué du fait qu’elles étaient généralement consommées dans des restaurants et bars.
En ce qui concerne le format d’emballage, les consommateurs roumains préfèrent généralement les «single -portion». La Roumanie suit les tendances européennes tournées vers les produits de snacking sains, BIO ou «sans…». Pour 2021, la hausse de la consommation des produits innovants devrait se poursuivre.

⇒ METRO Cash & Carry

METRO Cash & Carry Romania a ouvert son premier magasin en octobre 1996. Elle était la première entreprise à introduire sur le marché roumain un nouveau système de vente : le cash & carry. Depuis avril 2010, METRO Cash & Carry Romania présente un nouveau concept d’enseigne, METRO Point, spécialement pour les revendeurs et les clients HoReCa. Le réseau METRO Cash & Carry Romania compte 30 centres de distribution, dont 5 magasins METRO Punct, pour une surface d’environ 190 000 mètres carrés. Afin de renforcer son partenariat avec ses clients professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, METRO Cash & Carry Romania a inauguré, en 2008, le Centre de formation gastronomique, connu sous le nom de METRO Academy of Gastronomy. Metro souhaite développer la gamme de produits snacking & sandwich dans ses magasins locaux, La Doi Pasi.

  • Produits recherchés :
    Produits snacking & sandwich “ready to eat”.

⇒ DELIFOOD

Forte d’une expérience de plus de 10 ans, DELI FOOD DISTRIBUTION a pour principal objectif l’importation et la distribution de produits alimentaires réfrigérés, surgelés et écologiques. Le portefeuille de produits couvre un large éventail pour les clients: de la viande, des produits laitiers, boulangerie, pâtisserie, légumes, fruits, poissons, bonbons, conserves, produits biologiques et naturels, boissons, etc. DELI FOOD DISTRIBUTION collabore avec des producteurs des pays suivants :  Belgique, France, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Allemagne, Bulgarie, Grèce.

  • Produits recherchés :
    Produits snacking & sandwich “ready to eat”.

NATURA STAR

La société Natura Star est une jeune société roumaine créée en 2019 qui a réussi à s’imposer rapidement dans le retail roumain.
La société travaille étroitement avec les acheteurs de plusieurs enseignes implantées en Roumanie : PROFI, CARREFOUR, PENNY MARKET, CORA, MEGA IMAGE, AUCHAN, KAUFLAND.
En complément, la société distribue aussi des produits cosmétiques de niche dans les chaines pharmaceutiques en Roumanie.

  • Produits recherchés :
    Produits snacking & sandwich “ready to eat”.

POLOGNE

Le segment de l’épicerie sucrée et salée est en plein essor. Sa valeur est estimée à plus de 4 Mds EUR avec la dynamique annuelle de croissance de 6,3 % (la plus grande croissance parmi toutes les grandes catégories de 2019). La valeur du marché du snacking salé est estimée à 1 Mds EUR avec une hausse des ventes de 5 % en 2020. Les meilleures ventes du segment snacking sont générées surtout par des achats impulsifs. La pandémie de covid-19 a boosté les ventes de produits de snacking bons pour la santé, tout en renforçant la sensibilité des consommateurs sur les prix.
Près de 60 % des jeunes Polonais interrogés par Mintel déclarent remplacer occasionnellement le repas par des produits de snacking riches en protéine. Cette tendance représente une grande opportunité pour le secteur.

⇒ NORTH COAST

Créé en 1992, North Coast est un des principaux importateurs/distributeurs de produits alimentaires en Pologne. La société se spécialise dans la distribution de produits alimentaires de haute qualité provenant principalement d’Italie, de France, d’Espagne, de Grèce et d’Angleterre. NORTH COAST distribue 2 100 magasins de retail indépendants (y compris les épiceries fines), dans toutes les enseignes de la grande distribution et chez 1 800 clients du secteur Horeca.

  • Produits recherchés (premium & healthy) :
    Yaourts, desserts laitiers premium & bio, fromage de chèvre, Plat préparés, produits sucrés, biscuiterie (madeleines, galettes), charcuterie.

UKRAINE

Le marché ukrainien du snacking est représenté par des produits locaux et importés. Malgré l’augmentation de la production locale de ces dernières années, la part de produits importés reste importante. La croissance annuelle du marché du snacking représente environ 6%. Le segment des chips représente 34% du marché. Les consommateurs ukrainiens suivent les tendances mondiales et  s’orientent de plus en plus vers les produits sains. On constate la croissance du marché des noix et des fruits secs.

⇒ EKO MARKET

EKO-MARKET est une chaine de 150 supermarchés présents dans les 14 régions (et dans 62 villes) d’Ukraine, visité en moyenne par 200 000 clients par jour. Fondée en 2003, l’enseigne se positionne depuis sur le produit moyen de gamme, mais elle a pour projet de renouveler ses magasins et ses gammes de produits afin d’attirer une clientèle au pouvoir d’achat plus élevé.

  • Produits recherchés :
    Lait, fromages, produits sucrés, biscuiterie (madeleines, galettes), chocolats, produits salés (biscuits, snacks) et charcuterie.