Du 01/09 au 02/09/2021Varsovie

Bretagne Commerce International, en partenariat avec la CCI France Pologne, vous propose de rencontrer à Varsovie, sur 2 jours, les grandes enseignes françaises présentes en Pologne.

Venez découvrir la Pologne et son marché dynamique où la France est le troisième investisseur. Rencontrez les acheteurs de la grande distribution, un secteur en croissance régulière où la présence des enseignes françaises est très forte.

AUCHAN

Présent sur le marché polonais depuis 1996, le chiffre d’affaires annuel de la chaîne s’élève à 12 milliards de PLN. A la fin 2019 le groupe détenait 74 hypermarchés, 27 magasins de type convenience et 5 magasins ultra-convenience en Pologne, soit 106 magasins d’une superficie totale de 10 à 18 milliers de m². Auchan Pologne emploie actuellement environ 20000 salariés.

CARREFOUR

Dans le cadre de sa stratégie de transition alimentaire, Carrefour s’engage auprès des producteurs et des clients en faveur d’une meilleure alimentation et d’un style de vie plus sain.
Depuis 1997 Carrefour Pologne est un réseau commercial omnicanal de plus de 900 magasins dans 6 formats : hypermarchés, supermarchés, magasins de vente en gros/discounts, magasins de proximité, magasins spécialisés et magasin en ligne.
Carrefour est également propriétaire et gestionnaire de 20 centres commerciaux et d’un réseau de stations d’essence. L’enseigne emploie en Pologne 12500 personnes et coopère avec plus de 2000 fournisseurs.

E.LECLERC

E.Leclerc Pologne offre à ses clients de larges gammes de produits alimentaires et non alimentaires de diverses provenances, tout en ayant le souci du confort d’achat et en apportant des solutions adaptées à l’évolution du marché.
Présent sur le marché polonais depuis 1995 son chiffre d’affaires a augmenté de 6,5%.
E.Leclerc Pologne possède 46 magasins situés dans 42 villes qui emploient plus de 5000 personnes et  comprend un parc d’hypermarchés, de supermarchés, de magasins internet et de stations-services, ainsi que des centres commerciaux.

Produits recherchés et tendances

  • TOUS PRODUITS = ALIMENTAIRES et NON ALIMENTAIRES
  • Développement du canal de commerce électronique, où le client peut commander en ligne et récupérer ses achats en magasin ou à proximité immédiate du magasin ;
  • Elargissement de l’assortiment surtout dans les catégories de produits bio, végétariens, frais et des produits locaux (changement du comportement du consommateur polonais, de plus en plus concentré sur l’aspect santé lors de ses achats)
    • PRODUITS ALIMENTAIRES, par exemple : fruits et légumes, viandes, éventuellement de l’agneau français, charcuteries, fromages, plats cuisinés, biscuits, produits surgelés, confiseries, vin, Champagne, pas de conditionnement particulier
    • PRODUITS NON ALIMENTAIRES, par exemple : cosmétiques, en particulier bio, artisanales,  arts de la table, ustensiles de cuisine, déco
  • Développement permanent de nouveaux partenariats commerciaux
  • Elargissement des canaux de vente comme la franchise qui est un des modes d’implantation favoris dans le commerce de détail en Pologne
  • Transformation de magasins en formats plus petits et compacts
  • Investissement dans des magasins de proximité en collaboration avec des stations-service
  • Livraison directe de nourriture aux foyers et la coopération avec les plates-formes online (Allegro, Glovo).

Programme

  • Réunion de présentation du pays et de la Grande Distribution en Pologne
  • Tables-rondes thématiques
  • RDV B2B avec les acheteurs
  • Visites de magasins