Du 01/01 au 30/01/2024Visio

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Business France, vous propose de rencontrer en rdv B2B le leader finlandais de la distribution électrique, CARUNA.

Les rendez-vous se dérouleront en format digital, courant janvier 2024.

 

CARUNA – FINLANDE

Caruna est un réseau de distribution d’électricité qui rénove et construit un réseau électrique résistant aux intempéries pour les quelques 726 000 clients dans le sud, le sud-ouest et l’ouest de la Finlande, Joensuu, Koillismaa et Satakunta. Soit 20% du réseau finlandais pour une étendue de 88 611 km.

Ils veillent au bon fonctionnement du réseau en permanence afin de fournir à leurs clients une distribution d’électricité fonctionnelle et sûre, un service à la clientèle sans effort et des prix raisonnables.

L’organisation de ces business meetings est une occasion pour Caruna de découvrir l’écosystème français autour du secteur énergétique tout en rencontrant des entreprises en mesure de répondre à leurs besoins.

En effet, le distributeur énergétique finlandais a pour objectif, dans les prochaines années, de renforcer l’efficacité de son infrastructure mais aussi de renforcer la flexibilité du réseau face à une multiplication des moyens de production d’électricité et à un mix énergétique de plus en plus diversifié.

L’un des enjeux majeurs est également d’assurer la sécurité du réseau de distribution de l’entreprise pour répondre du mieux possible aux besoins de ses consommateurs.

Enfin, c’est également une occasion pour Caruna de renforcer sa visibilité auprès des acteurs de la transition énergétique français.

 

LE MARCHE FINLANDAIS

Le réseau de transmission électrique Finlandais est détenu et géré par l’opérateur national Fingrid (TSO).

Le réseau de distribution électrique est ouvert à la concurrence et compte 72 opérateurs (DSO) qui appartiennent soit directement aux municipalités soit aux entreprises appartenant à des municipalités. Les 15 principaux opérateurs énergétiques du pays possèdent environ 70 % des réseaux électriques. L’opérateur privé issu du rachat de l’activité distribution de Fortum, Caruna, possède à lui seul 20 % du réseau électrique.

Le réseau finlandais de l’électricité est directement interconnecté au réseau nordique depuis 1990. Ouvert et transparent à bien des égards, le réseau finlandais ouvre une plateforme flexible pour différents opérateurs et distributeurs et un banc d’essai idéal pour les solutions smart grid de demain. Les gestionnaires du réseau de distribution finlandais (Caruna, Helen, Elenia) sont des pionniers lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de technologies smart grid.

Le futur système énergétique finlandais aura besoin d’une flexibilité accrue en raison de l’adoption de plus en plus large des énergies renouvelables qui sont variées et de la transition générale vers une décarbonisation de l’industrie.

Les solutions et technologies de stockage de l’énergie sont également un sujet de premier plan pour les entreprises énergétiques finlandaises. Cela permettra une consommation plus optimisée et un prix compétitif.

De nombreux systèmes open-source et de partage des données devraient voir le jour dans les années à venir. Cela entraînera des problèmes liés à la sécurité des données. Cette disponibilité des données fait de la Finlande une plateforme de test idéale.

Processus d’inscription

  1. Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton “Inscription” ci-dessous avant le 1er décembre 2023.
  2. Procédez à une 2ème inscription en remplissant le bon de participation Business France
  3. Présentation de votre offre aux acheteurs de Caruna
  4. Si votre offre retient leur attention : organisation d’un rendez-vous B2B en ligne courant janvier 2024 avec les acheteurs de Caruna.

Coût de participation :

  1. Candidature comprenant un webinaire de présentation de Caruna et ses besoins précis : 250€HT
  2. Si intérêt confirmé de Caruna, organisation d’une visio courant janvier 2024 : 650€HT / le rdv validé

Date limite d’inscription  : 1er décembre 2023

En vous inscrivant, vous reconnaissez avoir pris connaissance des CGV de BCI et des CGV de Business France.