Le 01/06/2023
15h00 - 17h00Cesson-Sévigné
1c-1d avenue de Belle Fontaine

Bretagne Commerce International, en partenariat avec le WTC Rennes, vous propose une conférence sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire le jeudi 1er juin.

Nous aurons le privilège d’accueillir dans les locaux de BCI, à Cesson-Sévigné, SEM l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandaman.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des marchés les plus attractifs d’Afrique.

Le gouvernement ivoirien continue de développer sa stratégie de développement autour du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 qui se concentre sur trois grandes priorités :

  • la transformation de l’économie nationale
  • le social et l’emploi des jeunes
  • la gouvernance et la lutte contre la corruption

En raison de sa situation géographique qui lui permet de profiter d’un climat favorable à de nombreuses cultures et d’une croissance démographique qui lui assure une main d’œuvre suffisante, le potentiel de développement de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire est immense.

Dans le sillage de la politique de grands travaux voulue par l’état ivoirien, le secteur de la construction se développe à vitesse grand V. Celui-ci doit répondre à de nombreux besoins dans le pays tels que la pénurie de logements qui continue à s’aggraver, le renouvellement des infrastructures routières ou bien l’urbanisation et le développement des villes. D’autres projets à plus petite échelle (construction de stades en vue de la CAN 2023, construction de complexes hôteliers, etc.) viennent compléter la demande.

Les innombrables opportunités pour les entreprises dans ce secteur ne devraient pas cesser d’augmenter dans les années à venir au vu de la croissance économique et démographique.

Quant aux secteurs des pièces de recharge et automobile, de l’industrie textile et de l’emballage, ils sont également porteurs de croissance. Leur développement répond à une logique d’industrialisation d’un pays qui se modernise rapidement. Il n’y a ainsi pas à douter que les entreprises actives dans le secteur secondaire ont une carte à jouer si elles souhaitent développer des activités en Côte d’Ivoire tant le pays axe son développement autour de ces activités.

Finalement, le Plan National de Développement (2012-2015 & 2016-2020) définit aussi l’industrie du tourisme et des loisirs, l’économie numérique et l’industrie créative comme des autres niches de croissance à exploiter. Le développement du secteur tertiaire n’est pour l’instant pas prioritaire et devrait prendre un peu plus de temps mais sera sans aucun doute source d’opportunités pour les entreprises suisses à moyen terme.

Programme

  • 15h00 : Mot d’accueil et présentation des entreprises bretonnes participantes
  • 15h30 : Présentation des opportunités d’affaires par SEM L’Ambassadeur et focus sectoriels
  • 16h30 : Échange avec les représentants des entreprises bretonnes

Nombre de places limité !

Date limite d’inscription : 30 mai 2023

INSCRIPTION