Publié le 04/06/2025
Modifié le 07/07/2025 à 16:09

BCl et la CCI Bretagne publient la 6e édition des “Entreprises bretonnes à l’international”. Cet observatoire permet tous les deux ans d’obtenir une vision du positionnement international des entreprises de la région.

Cette étude est réalisée à partir de données mises à disposition par les Douanes, des données de BCI relatives aux Investisseurs Directs Étrangers présents dans la région et d’une enquête menée auprès de chefs d’entreprise.

 

Des échanges extérieurs bretons résilients malgré les crises

Le conflit russo-ukrainien de 2022 a ralenti les flux commerciaux, alors en reprise après la crise sanitaire. Toutefois, depuis 2022, la balance commerciale bretonne s’améliore grâce à plusieurs facteurs : baisse du montant des importations, stabilité des volumes échangés, atténuation des effets inflationnistes et résistance des exportations. Ces éléments traduisent une capacité d’adaptation et une solidité des échanges extérieurs de la Bretagne.

Source : données douanes

Comme en 2023, l’agroalimentaire reste le moteur principal des exportations régionales, représentant 39,7% du total. D’autres filières, telles que la chimie-cosmétique, les machines agricoles et le numérique, contribuent également à la dynamique exportatrice.

 

Un tissu d’entreprises exportatrices en mutation

En 2023, la Bretagne comptait 3.986 entreprises exportatrices, contre 4.176 en 2022, soit une légère baisse. Le nombre d’exportateurs réguliers demeure stable, mais l’étude constate davantage de cessations d’activité exportatrice que de nouvelles entreprises exportatrices.

Par ailleurs, une tendance à la déconcentration des exportations est observée : en six ans, la part des 100 premiers exportateurs dans le total des exportations a chuté de près de 23 points. Aujourd’hui, plus de la moitié de la valeur exportée (52,6 %) est générée par des entreprises de moins de 250 salariés.

 

L’Europe premier partenaire commercial de la Bretagne

L’année 2024 confirme la prédominance de l’Europe dans les échanges bretons : près de 70% des importations et exportations sont réalisées avec des pays européens. Hors Union européenne, la chute des flux en provenance de Russie a contribué à une baisse de 45% des importations.

Côté exportations, l’Italie enregistre la plus forte progression (+13% entre 2022 et 2024), suivie du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Arabie saoudite. Côté importations, la baisse la plus marquante concerne la Chine, avec une diminution de plus de 30% sur la même période.

Source : données douanes

 

Des perspectives internationales moins optimistes qu’en 2023

Cette publication s’appuie également sur une enquête réalisée auprès de plus de 330 entreprises bretonnes actives à l’international. L’objectif est de mieux cerner leur profil, leurs pratiques et leurs attentes.

Source : enquête mars 2025

Leur niveau de confiance dans l’évolution de leur activité internationale reste positif, mais amorce un recul : 32% prévoient une hausse de leurs exportations dans les 12 mois à venir, contre 40% lors de l’édition précédente. La tendance est similaire pour les importations. Le contexte géopolitique instable impacte fortement les projections : un tiers des entreprises interrogées ont cessé d’exporter vers au moins un pays au cours des deux dernières années, principalement l’Ukraine et la Russie.

Par ailleurs, 86% des répondants déclarent rencontrer des freins à leur développement international. Parmi les principaux obstacles : l’instabilité géopolitique, la réglementation, les coûts de transport et la difficulté à identifier des partenaires fiables. Les entreprises expriment des besoins d’accompagnement variés comme le soutien à la prospection et à l’implantation, des appuis financiers, des conseils personnalisés.

 

TÉLÉCHARGER L’OBSERVATOIRE 2025
DES ENTREPRISES BRETONNES À L’INTERNATIONAL