vignette-mission

Mission de prospection online – Secteur de l’agriculture en Afrique du Sud

Du 31/07 au 15/12/2021En ligne

MISSION DE PROSPECTION ONLINE –
SECTEUR DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE DU SUD

 

Sous réserve de participation d’au moins cinq entreprises bretonnes 

En partenariat avec notre prestataire agréée, Valérie Chesneau de CROSS-BUSINESS

 

Vous êtes un acteur de l’élevage, du machinisme agricole, des fertilisants, des intrants agricoles, et vous souhaitez développer de nouveaux courants d’affaires sur le marché sud-africain et saisir les opportunités commerciales qui s’y présentent ? Cette mission est pour vous !

LE MARCHÉ

Avec un PIB de 294 Mds de $ (62% du PIB d’Afrique australe et 21% du PIB d’Afrique sub-saharienne), l’Afrique du Sud est l’unique pays africain membre des BRICS et du G20, et la 3ème économie du continent, derrière le Nigéria et l’Egypte. Toutefois, en termes de richesse par habitant et d’infrastructure, l’Afrique du Sud est placée en tête de ces deux pays. Le pays, encore inégalitaire malgré les énormes progrès réalisés depuis la fin de l’Apartheid, dispose de nombreuses forces qui en font une économie émergente de première importance, la plus moderne et diversifiée du continent.

La part du secteur agricole dans l’économie sud-africaine est encore faible (2,5% du PIB, 5,4% de la population active employée directement, 12% indirectement) mais elle est d’une importance stratégique pour le pays dans la mesure où elle permet au pays de couvrir ses besoins alimentaires, hors années de sécheresse. L’élevage est la première production agricole du pays, du fait de l’importance des pâturages. La volaille, la viande bovine, et la production laitière sont respectivement les 3 principales productions animales.

A la faveur de la croissance de la population (classe moyenne) et de la demande qui l’accompagne, la production de viande est toutefois insuffisante, si bien que l’Afrique du Sud importe des quantités croissantes de volaille, première source de protéines pour la population, et de porc.

Le nombre d’exploitations exportatrices, estimé à moins de 40 000, mettent en valeur plus de 80% de la superficie agricole du pays (12,5 M ha) et contribuent à hauteur de 95% de la production agricole. Elles côtoient une agriculture familiale, de subsistance qui concerne environ 3 millions de foyers. Aux vues des surfaces, les professionnels sud-africains se dotent de matériels innovants. Le marché des équipements agricoles est par ailleurs un marché d’importation à 95% qui croit en moyenne de 17% par an. (Source : Ministère de l’Agriculture, Service Economique Régional à Pretoria, South African Machinery Association, NAMPO)

LA MISSION 

Grâce à l’appui de notre prestataire agréée Valérie CHESNEAU, basée en Afrique du Sud et spécialiste dans l’accompagnement d’entreprises sur ce marché, nous vous proposons de participer à des rendez-vous de prospection en ligne avec des entreprises sud-africaines du secteur : importateurs-distributeurs, prescripteurs ou responsables achats.

Voici le programme proposé pour cette mission :

  • Diagnostic marché : vérification et analyse de l’adéquation de votre offre avec le marché sud-africain. Présentation de votre offre aux entreprises locales du secteur (environ 15 sociétés seront contactées) – durée 6 à 8 semaines
  • Si intérêt confirmé par des sociétés locales, organisation de rendez-vous en ligne – livraison d’un dossier synthétique présentant l’entreprise sud-africaine ainsi que ses réactions/commentaires à la présentation de votre offre, et le programme des rendez-vous confirmés.

*Subvention régionale envisagée selon critères d’éligibilité. Pour plus de renseignements sur les aides, nous contacter.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 juillet 2021

TARIFS ET CONDITIONS GÉNÉRALES

Donner votre avis