Le 15/03/2022
9h30 > 11h00Webinaire

Les rendez-vous de l’industrie
VENDRE A L’INDUSTRIE NAVALE ALLEMANDE

 

Bretagne Commerce International vous propose tout au long de l’année un parcours filière industrie, composé chaque mois d’un webinaire dédié à une filière industrielle sur un marché cible identifié comme source d’opportunités d’affaires.

Pour ce 2ème rendez-vous de l’industrie 2022, en partenariat avec Bretagne Pôle Naval, c’est ici avec l’appui et l’expertise de notre prestataire agréé en Allemagne, que nous allons vous donner toutes les informations clés et les enjeux de ce marché en forte transition.

Moins visible que les principaux marchés industriels en Allemagne, le marché de la construction navale allemande reste l’un des plus importants d’Europe.

Le secteur totalise plus de 200.000 emplois directs, quelques 2800 entreprises et compte plus de 130 chantiers sur les différents domaines (construction de navires marchands, réparation/conversion, construction de bateaux/yachts, construction navale militaire…).

Bien qu’ayant fortement impacté la branche, la crise Covid aura également démontré l’importance de la navigation et des ports pour l’approvisionnement de l’Allemagne et pour le commerce allemand en Europe et dans le monde. Au travers de l’agenda maritime 2025, le gouvernement fédéral a pour la première fois soumis ce secteur à une vision globale et défini plusieurs champs d’action :

  • Renforcer l’industrie maritime allemande et les chaînes de sous-traitance (et notamment les capacités industrielles de construction de navires militaires et de garde-côtes)
  • Renforcer la compétitivité internationale (des industriels et infrastructures portuaires allemandes)
  • Accélérer le déploiement de nouvelles technologies maritimes contribuant à la transition énergétique
  • Saisir les opportunités de la numérisation
  • Etc.

Autant de sujets pouvant offrir de réelles débouchés aux entreprises françaises du secteur.

Thèmes abordés

  1. Panorama de la construction navale et du transport maritime en Allemagne
  2. Les principaux acteurs industriels (construction navale civile, militaire, fluviale…)
  3. Analyse des enjeux technologiques de la branche (électrique, hydrogène…)
  4. Quelle stratégie commerciale privilégier (approche technico-commerciale, VIE, recrutement…)?

Intervenant

Antoine CHARDIN – Business Manager – Stratégie & Action International GmbH

Accédez à la présentation sur BCI info