Le 03/11/2022
9h30 > 11h00Webinaire

Les Jeudis de l’Agro
TURQUIE
Focus process, équipements IAA & PAI

 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Produit en Bretagne et l’ABEA, continue de vous proposer chaque mois un temps de networking et d’information dédié au secteur agroalimentaire.

Pendant ce nouveau “Jeudi de l’Agro TURQUIE” nous ferons spécifiquement un focus sur les équipements et process IAA, ainsi que sur les ingrédients et PAI.

Bénéficiant d’un vaste territoire et de climats variés, la Turquie est un pays agricole de tradition se positionnant 1er producteur européen et 7ème mondial. Le pays est considéré comme une véritable base régionale pour la production, la transformation et l’exportation de produits alimentaires vers les marchés européens et du Moyen-Orient.
En 2021, les exportations de produits agroalimentaires et de boissons s’élevaient à 22,9 milliards $ (+21%) représentant 10,2% des recettes d’exportation totales du pays.

Bien que le secteur soit largement excédentaire et bénéficie d’un parc machine plutôt développé, il doit s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et s’équiper de nouveaux process et matériels répondant aux nouvelles exigences environnementales et industrielles de production en matière de technologie 4.0.

En effet, l’évolution des modes de vie et la forte urbanisation favorisent la consommation de produits transformés et produits fonctionnels. Le secteur des aliments surgelés a par exemple bondi de 43% pendant la pandémie. Face à ces nouvelles tendances qui dynamisent le secteur, l’industrie se confronte à de nouveaux enjeux : emballage, longévité, fiabilité…

Les entreprises européennes peuvent à la fois bénéficier d’opportunités de sourcing mais aussi de partenariat export en apportant du savoir-faire nouveau sur les process, les emballages, les méthodes de transformation et la valorisation des aliments/déchets industrielles alimentaires.

Thèmes abordés :

Introduction générale à la Turquie

  • Une position géostratégique
  • Un environnement géographique avantageux
  • Un fort marché intérieur
  • Une économie résiliente

Équipements/process et PAI dans l’agroalimentaire

  • Panorama du secteur agroalimentaire : évolution, croissance, commerce extérieur
  • Filières majeures (boulangerie, confiserie…)
  • Tendances
  • Besoins et opportunités en process, machines et équipements
  • Écosystème et acteurs majeurs

Accessibilité du marché

  • Choisir le bon mode d’accès
  • Cadre général des affaires
  • Être accompagné par des experts du marché turc
  • 10 bonnes raisons de faire des affaires en Turquie

Intervenants

Neslihan ERMAN KUMRU – Chef de Projet – ADVANTIS – Membre du réseau de prestataires agréés BCI – Turquie

Claire Ahu AKDENIZ – Directrice Projet – ADVANTIS – Membre du réseau de prestataires agréés BCI – Turquie

Ilker ONUR – Directeur Exécutif – ADVANTIS – Membre du réseau de prestataires agréés BCI – Turquie

Webinaire gratuit

Bretagne Commerce International étant financée par le conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Bretagne, les réunions d’information et les webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).

INSCRIPTION