Le 03/07/2023
15h00 > 15h45Saint-Brieuc
Le 3 juillet 2023, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking dédiée aux entreprises bretonnes qui osent le monde, revient pour la 11e édition !
Retour d’expérience
L’Economie Sociale et Solidaire rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.
On associe souvent ESS à un développement local voire national uniquement. Pourtant, l’international peut également représenter un levier de développement pour ces entreprises.
À l’heure où la RSE et la quête de sens dans le travail résonnent de plus en plus, en France et partout dans le monde, nous avons souhaité donner la parole à 2 dirigeants de PME :
- Marguerite & Cie, dont la raison d’être est de donner un accès gratuit à des protections périodiques saines partout dans le monde
- Grain de Sail qui propose le transport de denrées entre l’Europe et les Amériques sur un voilier cargo
Gaële Le Noane, Directrice de Marguerite & Cie et Jacques Barreau, Directeur Général de Grain de Sail nous raconteront leur expérience, les moyens et accès mobilisés pour se développer à l’international.
Pourquoi le choix de l’international ? Recruter des talents, accéder aux financements, convaincre de nouveaux clients et fournisseurs, est ce plus facile quand on travaille dans l’ESS ? Comment cibler ses marchés à l’étranger ? Faut-il d’abord avoir fait ses preuves en France pour convaincre des acteurs étrangers ? En termes de communication, les marchés étrangers peuvent avoir une approche culturelle, une sensibilité différente de la nôtre, quelle stratégie adopter ?
Intervenante
Gaële Le Noane – Fondatrice et Directrice Générale Marguerite & Cie
Jacques Barreau – Directeur Général Grain de Sail