Le 01/03/2022
9h00>10h30Webinaire

En tant qu’exportateur, vous souhaitez limiter les risques lors de vos transactions internationales.

Pour ce faire, vous avez l’habitude de sécuriser vos transactions en utilisant le crédit documentaire (Lettre de crédit), et en cette période d’incertitude liée à la pandémie, cette technique de paiement reste plus que jamais le meilleur moyen de vous faire payer. Cependant, l’efficacité de cette technique est basée sur la stricte conformité des documents aux conditions et termes du crédit documentaire

Si les Règles et Usances Uniformes de la Chambre de Commerce Internationale régissent le mécanisme du crédit documentaire, il est parfois difficile d’y trouver les réponses lors de contestation sur les irrégularités relevées dans les documents présentés par les banques. C’est pourquoi le recours aux Pratiques Bancaires Internationales Standard offre très souvent des réponses plus précises.

Si les PBIS ne remplacent pas les RUU 600, elles permettent de préciser aux différents acteurs (exportateur, importateur, banque) les tolérances acceptables dans la rédaction des documents, le formaliste documentaire requis.

C’est ce qui sera présenté, lors de ce webinaire, à l’aide de cas concrets.


Intervenant :

  • Hubert MARTINI
    Manager et Consultant Senior Trade Finance – Export – Import
    IFACE-EXPERTS Paris et EUROPE ASIA
    Auteur d’ouvrages de référence : le petit export 2021 (16ème édition)
    Crédits documentaires, LCSC, cautions et garanties (Revue Banque Edition – 3ème édition) 

Accédez à la présentation sur BCI info


Pour plus d’information, contactez :