Publié le 25/06/2025

L’OPEN de l’international, organisé par Bretagne Commerce International (BCI), a réuni 850 participants, lundi 23 juin au Quartz de Brest. Cette 13e édition a été marquée par une programmation riche et inspirante pour les entreprises bretonnes qui osent le monde.

 

L’OPEN de l’international est le rendez-vous incontournable des entreprises bretonnes désireuses de s’informer sur les opportunités et modalités d’accès aux marchés internationaux, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

 

Une journée de mise en relation et de networking pour faire de son projet international une réussite

 

La 13e édition, a rassemblé 850 participants. Les dirigeants d’entreprises et les collaborateurs en charge de l’international ont pu échanger avec plus de 50 organismes régionaux, nationaux et internationaux d’accompagnement à l’international. 500 rendez-vous B2B ont été menés avec, entre autres, les prestataires agréés de BCI basés à l’étranger (soit plus de 50 pays représentés).

OPEN de l’international 2025 – Rendez-vous B2B © C.ABLAIN

 

Une programmation riche répondant aux défis des entreprises

 

Une trentaine de réunions d’information avec les interventions d’experts, de retours d’expériences d’entrepreneurs ou encore d’échanges de bonnes pratiques était proposée. De nombreuses thématiques ont été abordées pour informer sur les opportunités et les modalités d’accès aux marchés étrangers (décarbonation, réglementation, RH, financement, développement commercial, marketing, intelligence artificielle…). La programmation était aussi tournée vers les enjeux du nouveau bouleversement mondial (nouvelles donnes aux USA, supply chain…). Les participants ont ainsi bénéficié d’éclairages sur les enjeux liés aux tensions géopolitiques et commerciales pour adapter leur stratégie à l’international.

OPEN de l’international 2025 – Réunions d’information © C.ABLAIN

 

Une conférence plénière inspirante

 

Temps fort de la journée, la conférence plénière a été rythmée par de nombreuses séquences.

Denis Le Saint, Président du Stade Brestois 29 et PDG du Réseau Le Saint, est venu témoigner de sa belle expérience à l’international en racontant l’aventure collective de son club de football qualifié en Ligue des Champions : « Notre équipe a raconté une belle histoire. Nous avons réussi à mettre le nom de Brest sur la carte de l’Europe. ». Il a également célébré Gilles Falc’hun, Président de SILL et ancien Président de BCI : « Au-delà de s’être fait plaisir et d’avoir donné beaucoup de bonheur à nos supporters et nos entreprises partenaires, j’avais à cœur de rendre hommage à Gilles Falc’hun. C’est un ami et un partenaire historique qui soutient le club depuis tellement d’années. On a vu Malo sur les télés du monde et je crois savoir que c’était plutôt une bonne nouvelle ! »

OPEN de l’international 2025 – Denis Le Saint (Président du Stade Brestois 29 et PDG du Réseau Le Saint) © C.ABLAIN

 

Les spectateurs ont assisté à une table ronde « Internationalisation durable : garder le cap quand les économies se reconfigurent ». Trois grands témoins ont partagé leur lecture de la conjoncture et recommandations quant aux stratégies à adopter.

Léa Dauphas (cheffe économiste chez Tac Economics) est intervenue en expliquant que la transformation du commerce depuis plus d’une décennie ne faisait que s’amplifier et qu’il n’y aurait pas de retour en arrière. Pour contrer les différents éléments liés aux risques économiques, réglementaires, géopolitiques, entraînant une volatilité des prix sur les matières premières, des problématiques d’approvisionnement sur les chaînes de valeur… les entreprises se devaient d’être dans l’anticipation. Et ainsi, analyser dans le détail leurs chaînes de valeur et leurs fournisseurs pour pouvoir se préparer aux différents scenarii en s’appuyant sur les datas et l’IA. Elle a souligné que bien que l’environnement soit instable, des rebonds stratégiques étaient présents partout puisque 70% de la croissance mondiale venait de pays émergents.

Lors de sa prise de parole, Dominique Carlac’h (Vice-présidente de ABGi France et membre du Conseil exécutif national du Medef), a déclaré « l’internationalisation est une possibilité pour passer une crise. Elle est un levier qui permet de faire bouger les lignes et il est essentiel de garder nos valeurs (…) Nous devons être dans une logique de souveraineté et de sécurité et travailler en filière (…) Il faut renforcer l’interface publique/privée pour favoriser les entreprises. »

Rémi Cristoforetti, Président de l’ABEA et Directeur général de la coopérative Le Gouessant, a partagé son expérience : « L’international est une opportunité, un relai de croissance, un vrai levier, mais qui se fait sur du temps long et qui doit être réfléchi. Il ne faut pas y aller seul. Utilisez les réseaux comme BCI. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez la possibilité d’y aller. » Il a souligné l’importance de la durabilité et des mutations profondes que l’industrie agroalimentaire menait comme l’autosuffisance en eau. « L’agroalimentaire et un outil géopolitique. Il faut que l’Europe donne les volontés d’une industrialisation forte ».

OPEN de l’international 2025 – Dominique Carlac’h (Membre du Conseil exécutif national du Medef et
Vice-Présidente d’ABGi France), Rémi Cristoforretti (Président de l’ABEA et Directeur Général de la coopérative Le Gouessant), Léa Dauphas (Cheffe Economiste de TAC Economics) © C.ABLAIN

 

La force du collectif en Bretagne

 

Les interventions de Christian Queffelec (Président de BCI), Jean-Pierre Rivery (Président de la CCI Bretagne) et Laurence Fortin (Vice-présidente de la Région Bretagne) ont clôturé la conférence. Christian Queffelec a déclaré : « C’est fondateur pour une entreprise de se frotter à une concurrence et aux cultures différentes, mais on ne s’improvise pas à l’international du jour au lendemain. C’est le rôle de BCI d’apporter le maximum d’informations et d’outils pour aider les entreprises. ». Jean-Pierre Rivery a souligné la capacité de résilience des entreprises bretonnes, et avec Laurence Fortin, ils ont mis en avant la force du collectif breton, toujours prêt à rebondir et à être efficient.

OPEN de l’international 2025 – Christian Queffelec (Président du Directoire de BCI), Laurence Fortin (Vice-présidente de la Région Bretagne Économie, industrie, innovation & stratégie foncière), Jean-Pierre Rivery (Président de la CCI Bretagne) © C.ABLAIN

 

Deux entreprises lauréates

 

Deux sociétés finistériennes ont été récompensées sur la scène. EMPREINTE (maison française de lingerie durable et haut de gamme) s’est vue décernée les Trophées de l’international 2025*. Cet artisan novateur, au savoir-faire unique et technique, réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’international en exportant dans 35 pays. Tandis que MARINELEC (concepteur et fabricant d’équipements électroniques pour le naval) s’est vu décernée le Grand prix V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) pour l’embauche de deux V.I.E.

OPEN de l’international 2025 – Trophées de l’International pour l’entreprise EMPREINTE © C.ABLAIN

 

OPEN de l’international 2025 – Grand Prix VIE pour l’entreprise MARINELEC © C.ABLAIN

*Les Trophées de l’international sont organisés par le World Trade Center de Brest et la CCI Finistère, en partenariat avec Brest métropole, EEN, Bretagne Compétitivité, Bretagne Commerce International, Bpifrance, Business France et Technopôle Brest-Iroise.

** Le Grand Prix V.I.E est organisé par Business France et le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Le programme V.I.E permet aux jeunes talents, âgés de 18 à 28 ans, de débuter leur carrière à l’international.

 

L’assemblée générale de BCI

 

Lors de l’assemblée générale de BCI, Christian Queffelec, son Président, et Annie Berthelot, sa Directrice générale ont présenté les chiffres de l’activité 2024. L’association a réalisé 9.021 accompagnements auprès de 1.881 entreprises bretonnes et 97% des entreprises interrogées se disent satisfaites de BCI. Chaque année, près de la moitié des entreprises bretonnes bénéficient des services de BCI.

 

 Télécharger le communiqué de presse