Publié le 19/05/2025

Avec plus de 9.000 accompagnements sur l’année 2024 pour près de 1.900 entreprises et un taux de satisfaction de 93%, Bretagne Commerce International (BCI) a pleinement rempli son engagement d’agir pour une internationalisation durable de la Bretagne en étant le référent de confiance et de proximité des entreprises. 

 

Outil du Conseil régional de Bretagne et de la CCI Bretagne, BCI accompagne les entreprises bretonnes dans leur développement international, quels que soit leur taille et secteur d’activité, au travers de quatre piliers stratégiques :

1. l’information (plateforme de veille BCI info, réunions d’information) ;

2. l’accompagnement pour la structuration et le déploiement à l’étranger (rendez-vous, conseils, diagnostics, informations marchés, offres de déploiement, prestations individuelles, missions sectorielles) ;

3. la promotion de l’offre des entreprises bretonnes à l’international (salons internationaux, rendez-vous acheteurs étrangers, e-vitrine Suppliers from Bretagne) ;

4. le partage d’expérience (OPEN de l’international, networking, BCI RH).

Pour la seconde année consécutive, le contexte géopolitique a freiné l’activité économique mondiale, notamment en Europe, zone d’export privilégiée des entreprises bretonnes. Ces dernières ont malgré tout fait preuve de résilience en continuant leur développement à l’international et en abordant de nouveaux marchés étrangers.

 

L’ACTIVITÉ 2024 EN SYNTHÈSE

 

En 2024, 9.021 accompagnements ont été réalisés par l’équipe BCI, sur tout le territoire breton et largement auprès des PME.

Bilan BCI 2024 - accompagnements - effectifs

 

Ce sont 1.881 entreprises qui ont sollicité les services de BCI. 91% d’entre elles sont des PME.

Bilan BCI 2024 - entreprises - effectifs

 

Près de la moitié des entreprises exportatrices bretonnes bénéficient des services de BCI.

Bilan BCI 2024 - entreprises exportatrices

 

Fournir la réponse appropriée et rapide à une entreprise confrontée à des questions ou inquiétudes dans un environnement tumultueux fait partie de la mission de BCI. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette mission est très active depuis quelques années : Brexit, Covid, Ukraine, matières premières et maintenant remises en cause profondes des règles du commerce international, l’équipe ne manque pas de travail. Répondre pour faire gagner du temps, rassurer ou éviter de commettre des erreurs repose sur ses capacités opérationnelles et les expertises métiers et sectorielles. Mettre en relation avec un partenaire de l’écosystème ou faire partager l’expérience avec d’autres entreprises concernées sont des forces essentielles de notre couverture régionale. Comme nos entreprises, notre association doit être agile pour traverser les tempêtes et tenir le cap afin de servir les entreprises bretonnes. »

Christian Queffelec, Président du Directoire de BCI

 

Chiffres clés des services de BCI

 

1. L’information

  • 6.638 contenus disponibles sur BCI info
  • 125 réunions d’information organisées pour 4.751 participants inscrits

2. L’accompagnement pour la structuration et le déploiement à l’étranger

  • 1.701 rendez-vous individuels effectués
  • 3.279 conseils stratégiques, techniques, réglementaires ou informations marchés délivrés

3. La promotion de l’offre des entreprises bretonnes à l’international

  • 23 salons internationaux organisés et 238 entreprises accompagnées
  • 500 rendez-vous et mises en relations avec des acheteurs internationaux
  • 391 entreprises présentes sur la e-vitrine Suppliers from Bretagne

4. Le partage d’expérience

  • 1.100 participants lors de la 12e édition de l’OPEN de l’international
  • +120 CV mis en ligne sur BCI RH

 

En tant que membre de BCI, je ressens un besoin de conseils dans cette période de turbulence qui se profile pour 2025. La structure opérationnelle de BCI est un véritable atout, car elle nous permet de réagir rapidement aux défis économiques. J’apprécie particulièrement l’appel à des expertises métiers et sectorielles, qui nous aide à anticiper les évolutions du marché. De plus, l’impact d’un collectif actif à l’international, notamment à travers des salons, renforce notre capacité à naviguer dans ce contexte incertain. »

Isabelle Villeneuve, PDG de VIKIM DIFFUSION (PLISSON 1808), membre du Directoire de BCI

 

Dans un marché français où la consommation d’huîtres n’est pas en mode ultra dynamique, l’export s’avère être un relai de croissance pour notre PME familiale. Mais comment s’attaquer à une nouvelle destination ? Quelles sont les contraintes réglementaires de ce pays ? Un appel à BCI et une réponse plus tard, nous voilà armés pour partir à la conquête de ces nouveaux territoires. Je mesure l’efficacité des réponses de mes interlocuteurs BCI à chaque consultation. Une équipe, serviable, à l’écoute, dynamique & compétente à votre service ! »

Caroline Madec, Dirigeante, LES HUÎTRES DE PRAT-AR-COUM, membre du Directoire de BCI

 

93% des entreprises sont satisfaites de BCI

 

Chaque année, BCI fait réaliser une enquête sur l’impact de son action en termes de satisfaction et d’activité auprès des entreprises accompagnées.

Bilan BCI 2024 - enquête

 

AccédeR au Rapport d’activité 2024

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE