Du 18/05 au 20/05/2019Wuhan, CHINE

L’un des principaux salons de l’élevage en Asie

 

 

Salon en partenariat avec : Business France

LE MARCHÉ

Le marché chinois offre toujours de très bonnes opportunités aux filières d’élevage étrangères, et en particulier à la filière porcine. En effet l’auto-suffisance à laquelle le pays aspire n’est toujours pas atteinte.

Les filières d’élevage chinoises souffrent d’un manque de compétitivité dû à des coûts de production élevés (main d’oeuvre, intrants, etc.) ; Cependant, même si l’élevage chinois reste très fragmenté et familial, il est en pleine refonte et évolue très rapidement. Les élevages se regroupent au profit de grandes entreprises privées et d’Etat.

Le CAHE se tiendra pour cette édition 2019 à Wuhan, la capitale du Hubei, qui bénéficie d’une position centrale stratégique et dont la croissance est supérieure à la moyenne chinoise.

La province du Hubei se classe au 5ème rang des provinces chinoises en matière de porc d’abattage (43 millions en 2017), et est voisine du Hunan, la 3ème région du pays pour la production et la consommation de viande porcine.

Le Hubei héberge l’un des deux centres chinois de vente aux enchères de porcs reproducteurs, et 9 centres de reproduction de niveau national. La production annuelle de porcs d’abattage y représente 6,2% de la production chinoise.

La province héberge plusieurs “méga élevages”, avec 20 fermes de plus de 50 000 porcs, et 500 de plus de 10 000 porcs.

La Chine est le premier consommateur mondial de viande; la viande de porc représente les 3/4 de la consommation de viande en Chine.

A la suite du salon, Business France organisera une mission filière porcine les 21 et 22 mai, dans une province voisine du Hubei à fort potentiel.

LE SALON

Organisé depuis 1997 en Chine, le CAHE (China Animal Husbandry Expo) est l’un des principaux salons des secteurs de l’élevage en Asie, en particulier pour les filières porcine et avicole.

Il s’agit du premier salon de l’élevage en Chine. Il se déroule tous les ans dans une ville différente.

Pour cette édition 2019, il se tiendra à Wuhan dans la province du Hubei, bénéficiant d’une position très centrale en Chine.

L’édition 2018 du CAHE a regroupé 1 200 exposants venant de 38 pays sur 130 000 m², et a attiré 180 000 visiteurs professionnels.

 

QUI ÉTAIENT LES BRETONS AU CAHE ?