Le 03/07/2023
10h00 > 10h45Saint-Brieuc

Le 3 juillet 2023, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking dédiée aux entreprises bretonnes qui osent le monde, revient pour la 11e édition ! 

Retour d’expérience

L’Allemagne est la 1ère puissance européenne et la 4e au classement mondial. Son économie s’appuie fortement sur l’industrie qui, en 2021, représentait 24% de son PIB.

L’Allemagne est aussi le 1er partenaire commercial de la France et qui plus est, de la Bretagne : en 2020, elle représente 9,9% des exportations et 12,8% des importations de la région.
Une forte coopération économique existe entre la France et l’Allemagne et elle continue à se construire et s’étoffer au fil des années : investissements directs à l’étranger (près de 4000 filiales françaises installées en Allemagne), Volontariat Internationaux en Entreprise (VIE), développement de club d’affaires franco-allemand…

Le marché allemand par sa proximité géographique et son attractivité est une source d’opportunités pour les entreprises bretonnes désireuses d’y exporter. C’est aussi le pays européen organisant le plus grand nombre de salons internationaux, véritables vitrines pour le grand export.

Il en reste néanmoins un marché international qui nécessite de préparer sa stratégie de développement avant de s’y implanter, et de bien prendre en compte les différences interculturelles existantes notamment dans le monde du travail.

Avec nos deux intervenants : Catherine Martin, Key Account Manager chez KANTEMIR et Eric Faubry, Président dirigeant de WINCO Technologies, nous évoquerons ensemble les spécificités du marché allemand, leurs stratégies de développement respectives ainsi que leurs succès de développement Outre-Rhin.

Intervenants

Catherine Martin – Key Account Manager KANTEMIR

Eric Faubry – Président WINCO TECHNOLOGIES