Le 26/01/2023
9h30 > 11h00Visio

Cette webinaire vous permettra de mieux comprendre l’environnement réglementaire et économique Algérien notamment en ce qui concerne les aspects bancaires, fiscaux et douaniers liés aux échanges commerciaux. Nous verrons également quelles sont les facilitations mises en places pour encourager les investissements productifs locaux ou étrangers, conjuguées à l’encadrement des importations et la promotion des exportations hors hydrocarbures parues dans cette Loi de finances 2023.

Le projet de texte 2023 renforce la ligne initialement tracée par le président Teboune, dans le cadre de l’édification de la nouvelle Algérie. L’Etat social y est plus fort et plus présent que jamais.

Les équilibres budgétaires sont préservés dans ce projet de loi, grâce aux recettes pétrolières, nettement en hausse. Certes, le conflit ukrainien y est également pour quelque chose. L’Etat, qui reste plus que jamais attaché à son rôle social, va également renforcer et élargir l’apport de la sécurité sociale.

Dans le même temps, la relance économique et industrielle se fera sur tous les secteurs, non sans perdre de vue aussi bien l’agriculture, la pêche, ainsi que l’aquaculture. Des mesures précises et spéciales sont ainsi prises dans ce sens par ce projet de loi. De nombreuses et révolutionnaires réformes fiscales y sont également prévues. Une place de choix est également accordée à la recherche et au développement ainsi qu’aux transferts de technologies.

Thèmes abordés

  • Présentation des nouvelles dispositions
  • La liste du DAPS Droit additionnel pour la protection et sauvegarde de l’économie nationale
  • Les moyens de paiements
  • Les incoterms
  • Les nouvelles taxes

Nous évoquerons également la pratique des affaires en Algérie, ainsi que les perspectives économiques qui se profilent.

Intervenants

Halim AMMAR KHODJA – Directeur Adjoint – CCI Algéro Française
Akram HAMOUDA – Responsable de la veille réglementaire – CCI Algéro Française

INSCRIPTION