Mis à jour le 30/03/2023

 / 

Ilker Onur, Directeur Exécutif de Advantis Consulting et prestataire agréé de BCI en Turquie, nous propose une lettre d’information sur l’actualité économique de la Turquie en ce mois de mars 2023.

Près de 2 mois après les tremblements de terre survenus dans le sud-est de la Turquie, le bilan toujours provisoire faisait état de plus de 47.000 morts. Alors que les premières estimations déclaraient 118.000 logements détruits ou condamnés, c’est plus de 278.000 bâtiments qui devront être reconstruits ou rénovés.

La zone à rebâtir s’étale sur 110 000 km2, une zone peuplée par 13 millions d’habitants. D’après une estimation des Nations unies, le montant des dégâts s’élève à plus de 100 milliards USD, soit 11% du PIB de la Turquie en 2022. Des experts estiment néanmoins que le coût total de la catastrophe ne sera connu qu’après plusieurs années.

Les zones touchées couvrent 16,1% des terres agricoles du pays où notamment 33% du maïs et 72,7% du coton sont produits. Suite aux séismes et à la suspension des activités d’exploitation, une pénurie pourrait provoquer une importante augmentation des prix alors que l’inflation avait ralenti en février pour le quatrième mois consécutif (à 55,2%), après plusieurs mois de hausse dont un pic à plus de 85% en octobre dernier. Ce recul survient alors que le pays se prépare à vivre des élections présidentielle et législatives d’une importance particulière. Maintenu au 14 mai, l’élection présidentielle s’organise autour de deux grandes coalitions de partis : l’« Alliance Populaire » qui regroupe les partis de l’AKP – Parti de la justice et le développement (conservateur) – du MHP Parti du mouvement nationaliste (ultra nationaliste) – et du BBP Parti de la grande unité et dont le président actuel Erdoğan est actuellement à la tête et qui se présentera pour la dernière fois. Face au président sortant, Kemal Kiliçdaroğlu vient d’être investi comme candidat officiel par la coalition d’opposition l’«Alliance de la Nation» qui rassemble six formations politiques.

Alors qu’une année électorale cruciale se profile et dont les résultats promettent d’être serrés, l’année 2023 restera hautement symbolique puisqu’elle sera également marquée par la concrétisation d’un rêve vieux de 60 ans : la commercialisation du premier véhicule “Made in Türkiye”, le TOGG T10X, un SUV 100% électrique entièrement fabriqué en Turquie. 177.467 pré-commandes ont été reçus en 12 jours pour le marché local. Le constructeur turc prévoit de commercialiser son SUV d’ici fin 2024 en Europe.

 

Quelles sont les actualités Business en Turquie retenue par Advantis :

  • La Turquie a reçu 13 milliards USD d’IDE en 2022;
  • 10% de la population turque a +65 ans;
  • Stratégie nationale : la Turquie inaugure sa première usine de carbure de bore;
  • Le constructeur turc TOGG lance la commercialisation de son premier SUV 100% électrique;
  • Le géant chinois BYD prépare son entrée sur le marché turc;
  • Stellantis & Koç Holding renforcent les opérations de leur JV Tofaş en Turquie;
  • Ford, LG Energy et Koç Holding s’associent pour produire des cellules de batterie en Turquie;
  • La BERD accorde un prêt à Ülker de 75 millions EUR pour soutenir la durabilité;
  • Xometry se lance en Turquie avec l’acquisition de Tridi;
  • Le portugais Smartex (une start-up portugaise de technologie textile), acquiert le turc Tuvis;
  • AD Ports signe un protocole d’accord avec Tosyalı Holding;
  • La Turquie se hisse 6ème pays d’Europe en termes de puissance installée en énergie éolienne.

Cette newsletter propose également :

  • Une note sur “les objectifs 2023 de l’industrie de la défense turque” par Patrice Moyeuvre, Officier General en 2s de l’Armée de l’air et de l’espace française, chercheur à l’IRIS et Directeur des projets de défense et de sécurité au sein d’Advantis.
  • Une infographie complète présentant l’économie turque et les secteurs porteurs

Accédez à la totalité de la Newsletter Advantis – mars 2023