Mis à jour le 09/02/2021

Depuis le 4 février 2021, la compagnie maritime Brittany Ferries a repris le transport de fret depuis les ports de Roscoff et de Saint-Malo à destination de Cork et de Rosslare, respectivement au Sud-Ouest et Sud-Est de l’île. Ces nouvelles lignes, actives jusqu’au 22 mars prochain s’ajoutent à celle ouverte en janvier et qui effectue la rotation entre Cherbourg et Rosslare.

Selon la compagnie maritime, ces rotations représentent une alternative « aux routes maritimes France-Irlande via le Royaume-Uni […] soumises aux procédures douanières et formalités de contrôle de produits frais misent en place depuis le Brexit au 1er janvier 2021 ».

A noter : le transport d’animaux vivants n’est pas concerné par ces nouvelles lignes de transport

La Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, s’est réjoui de l’ouverture de ces lignes sur les réseaux en précisant “le Brexit ne doit pas nous mettre à l’arrêt trop longtemps” et en affichant la volonté forte de la Région pour cette reprise de l’activité maritime.

Accédez au communiqué de presse et au planning des rotations 

D’autres compagnies maritimes comme Stena Line, Irish Ferries et DFDS ont souhaité remobiliser des navires sur ces lignes de fret entre la France et l’Irlande afin de s’affranchir des formalités douanières liées au Brexit.

 

Pour aller plus loin :

Situation des postes de contrôles SPS aux frontières en France

Lien webinaire Brexit Douanes et DRAAF

Les grandes lignes de l’accord post-Brexit du 24 décembre 2020

Donner votre avis