Mis à jour le 13/01/2021

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?

Le rétablissement des frontières va se traduire par des formalités douanières et sanitaires pour les entreprises qui échangent avec le Royaume-Uni, quelle que soit l’issue des négociations avec l’Union européenne.

Ces formalités auront un impact sur votre activité commerciale et elles ne peuvent pas s’improviser. L’anticipation et la préparation sont essentielles afin de maintenir la fluidité des échanges et d’éviter les pertes de temps à la frontière.

Bretagne Commerce International, la Direction Régionale des Douanes de Bretagne et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne ont proposé aux entreprises bretonnes un webinaire qui avait pour objectif de  présenter les différentes étapes d’une anticipation réussie et d’identifier les principales questions à se poser.

 Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Annie Mugnier – Conseillère International

Attention, actualisation 2021 :

Un accord entre le Royaume-Uni et l’UE a été conclu le 24 décembre 2020.

Il est entré en vigueur le 1er janvier 2021

BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL, avec ses partenaires la Direction Régionale des Douanes de Bretagne et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, a proposé une série de 3 webinaires consacrés au thème : « FRANCHISSONS LE BREXIT ENSEMBLE – Etes-vous prêt ? »

Chaque webinaire est décliné en 4 parties :

-Douanes : aspects douaniers

-DRAAF : aspects sanitaires

-Contacts et sites utiles

-Questions-Réponses

 

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne et la période de transition convenue est arrivée à son terme le 31 décembre 2020.

Depuis le 1er janvier 2021, la libre circulation des marchandises entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne n’existe plus, ce qui entraine le rétablissement des formalités.

Le Royaume-Uni est devenu un PAYS TIERS.

Accédez à la totalité de la note Brexit par Annie Mugnier 

 

téléchargez la présentation complète  

 

 

 

Donner votre avis