Le 23/06/2025
10h > 10h45Brest, FRANCE
Le Quartz
Le 23 juin 2025, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking dédiée aux entreprises bretonnes qui osent le monde, revient pour la 13e édition !
Retour d’expérience
Le commerce international implique la prise en considération de risques qui sont de différentes natures : géopolitiques, sanitaires, socio-économiques, environnementaux et financiers.
Si les risques financiers concernent généralement le paiement, le change, le crédit fournisseur et l’implantation, ils doivent être anticipés et gérés en fonction de la zone géographique, voire le pays, partenaire.
C’est typiquement le cas de l’Afrique qui compte 54 pays aux langues, cultures, pratiques des affaires, organisations économiques et monétaires différentes.
Dans ce contexte, il est important d’adopter une gestion rigoureuse des risques financiers pour, non seulement, en réduire l’impact mais aussi faciliter la prise de décisions stratégiques afin d’assurer la pérennité des activités.
Cet atelier vous informera des actions et dispositifs qui vous sont proposés par Bpifrance pour les marchés africains et vous fera profiter de l’expérience de deux dirigeants bretons qui vous partageront leur approche et gestion financière dans quelques pays africains.
Intervenants
Lydie Kerneis – Déléguée International – BPIFRANCE BRETAGNE
Olivier Bordais – Président – LA CHOCOLATERIE
Nicolas Pavlinic – Responsable Trésorerie et Crédit manager – GROUPE SILL