Publié le 25/11/2025
Bretagne Commerce International organise la venue de dix-sept entreprises bretonnes lors du VIV MEA. Ce salon se déroule du 25 au 27 novembre 2025 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Dédié aux filières de l’élevage, il offre un accès direct aux professionnels du Moyen-Orient et d’Afrique. Dans un contexte marqué par les enjeux de durabilité, de biosécurité et d’efficacité de production, les Bretons saisissent cette opportunité pour présenter leur savoir-faire, nouer des partenariats stratégiques et renforcer leur présence sur les marchés de cette zone en pleine croissance.
Salon international de référence de l’élevage au Moyen-Orient et en Afrique, VIV MEA (Middle East Africa) se tient tous les deux ans à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Il revient pour une nouvelle édition du mardi 25 au jeudi 27 novembre 2025. VIV MEA couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la production animale : de l’alimentation animale aux produits finis, en passant par la génétique, la nutrition, la santé animale, les équipements d’élevage, l’abattage et la transformation. Il englobe tous les secteurs : aviculture, élevage bovin, production laitière, aquaculture et même la filière cameline.
Bretagne Commerce International (BCI) organise la présence de la Bretagne en accompagnant dix-sept entreprises bretonnes. Quinze exposent leur expertise sur le pavillon France Bretagne : Egg Production Systems, Elvor, Eurotec Développement, Lactalis Feed, Lacto Production, Manghebati, Mg2Mix, Mixscience, Sipena, Space, STI Biotechnologie, Synetics Export, Synthèse Elevage, Technovet, Vitalac. Deux sociétés rejoignent la délégation en tant que visiteurs : Celtilait et Valorex.
Vitrine internationale ouvrant les portes de marchés stratégiques
VIV MEA offre aux exposants une visibilité internationale et un accès direct aux professionnels de la zone Moyen-Orient et Afrique, dans un cadre propice aux échanges commerciaux et à l’innovation. Avec plus de 10.000 visiteurs professionnels attendus, plus de 500 exposants venus de plus de 40 pays, sur 17.500 m² d’exposition, l’événement s’impose comme le rendez-vous des acteurs clés des filières de l’élevage. Le salon attire une audience professionnelle qualifiée, composée de décideurs, d’acheteurs, de vétérinaires, de producteurs, de distributeurs et d’investisseurs issus du Moyen-Orient et d’Afrique ainsi que d’Asie et d’Europe.
Au cœur de marchés dynamiques
Le Moyen-Orient et l’Afrique s’imposent comme des marchés en pleine croissance, où les investissements connaissent une forte accélération notamment dans trois secteurs clés : la nutrition et l’alimentation animale, la santé et la génétique animale, ainsi que les équipements pour l’élevage. Cette dynamique est portée par la mécanisation des pratiques et l’adoption de technologies numériques (IoT, capteurs) et une demande croissante en protéines animales. La sécurité alimentaire devient une priorité stratégique, comme les solutions de production éco-efficaces et durables. En outre, la forte dépendance aux importations, représentant 60 à 70 % des marchés (principalement en provenance d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie), souligne la nécessité de renforcer les capacités locales.
Spécificités des pratiques des affaires
Pour les entreprises opérant sur le marché du Moyen-Orient, participer au VIV MEA est une nécessité stratégique pour établir des relations commerciales solides et durables. Le salon est le lieu où les acteurs du secteur montrent leur engagement envers leurs clients régionaux. Dans des pays où le relationnel et l’importance du face à face sont souvent déterminants, une présence physique témoigne d’une volonté de long terme. C’est également l’occasion d’identifier les tendances du marché, d’évaluer les innovations concurrentielles et de positionner ses produits et services pour les opportunités futures.
Les entreprises bretonnes exposant sur le pavillon France Bretagne
EGG PRODUCTION SYSTEMS
Lannion | 5 salariés | https://www.egg-production-systems.com

© EGG PRODUCTION SYSTEMS
EPS (Egg Production Systems) conçoit et distribue des systèmes complets d’alvéoles, d’intercalaires et de palettes destinés au transport sécurisé des œufs entre les centres de production, de conditionnement et de transformation. Pionnière de la première alvéole en plastique rigide réutilisable, la société a su imposer une nouvelle norme en matière de stabilité, d’hygiène et de performance logistique. Aujourd’hui, EPS propose un système ingénieux composé de trois éléments parfaitement complémentaires, offrant une stabilité inégalée, une compatibilité totale avec les lignes automatisées et un lavage optimal.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Nous participons au VIV MEA pour poursuivre notre croissance à l’international en allant à la rencontre de nouveaux marchés. Nous souhaitons partager et exporter notre savoir-faire dans le transport industriel des œufs, en accompagnant la transition des filières encore basées sur la cellulose à usage unique vers des solutions durables en plastique rigide réutilisable. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« Le VIV MEA est le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière avicole dans la région, offrant une occasion privilégiée de rencontrer, d’échanger et de créer de nouvelles collaborations avec les professionnels du secteur. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Le VIV MEA réunit les acteurs majeurs de la filière avicole issus principalement du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, des zones en forte croissance où les infrastructures de production et de conditionnement des œufs évoluent rapidement vers des solutions modernes, durables et automatisées. »
Présence à l’international : EPS est présent dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’en Asie, où l’entreprise bénéficie d’une forte implantation au Japon et d’un réseau en développement sur de nouveaux marchés.
Contact : Martin Accoceberry – martin.accoceberry@gilac.com
ELVOR
Maen Roch | 50 salariés | https://www.elvor.com

© SOFIVO-ELVOR
Depuis 1959, Elvor, filiale du groupe laitier français Savencia, est leader dans la nutrition des jeunes animaux. Ses larges gammes d’aliments d’allaitement permettent de remplacer ou de compléter le lait maternel. Elvor s’impose grâce à son expertise et son innovation comme une référence dans la nutrition des veaux d’élevage, veaux de boucherie, agneaux, chevreaux, chevrettes, chiots, chatons et bien d’autres espèces.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Notre présence au VIV MEA permet de renforcer notre visibilité, rencontrer des partenaires clés et présenter nos innovations au secteur international de la nutrition animale. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« Le VIV MEA réunit des acteurs mondiaux, offrant des opportunités uniques de networking et d’accès à de nouveaux marchés stratégiques. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie pour leur fort potentiel de croissance et leur demande croissante en solutions de nutrition animale innovantes. »
Présence à l’international : Elvor est présent dans plus d’une trentaine de pays, principalement en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique du Nord.
Contact : Julia Novitska – julia.novitska@sofivo.fr
EUROTEC DÉVELOPPEMENT
Guénin | 30 salariés | https://www.eurotecwater.com

© EUROTECH
Eurotec Développment conçoit et réalise des systèmes de traitement et de recyclage des eaux usées agroindustrielles. Solutions clés en main ou à la carte, intégralement conçues et réalisées en interne pour des industries agroalimentaires telles que des abattoirs, transformation de la viande, laiterie, boulangerie, pâtisseries, etc.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Rencontrer les acteurs des filières agroalimentaires du marché régional, répondre à leur besoin en traitement et recyclage des eaux que ce soit pour des travaux neufs, d’extension ou de réhabilitation. Rechercher de nouveaux partenaires. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« C’est un salon avec un visitorat international venant d’Arabie saoudite, Egypte, Sultanat d’Oman, Koweït, Afrique de l’Est… »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Essentiellement les Emirats et l’Arabie saoudite car Eurotec y a identifié un segment de marché pour ses activités. Ceci dit, nous ne nous donnons pas de limites géographique selon les contacts établis. »
Présence à l’international : Eurotec est présent au Maghreb, en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est, dans l’Océan Indien et aux Caraïbes.
Contact : Antoine Laugerat – export@eurotec-dev.fr
LACTALIS FEED
Bourgbarré | 20 salariés | https://www.lactalisfeed.fr

© LACTALIS
Lactalis Feed est spécialisé dans la production et la distribution d’aliments d’allaitement pour jeunes animaux (veaux, agneaux, chevreaux, porcelets). Grâce à l’expertise du groupe Lactalis, la marque propose des solutions nutritionnelles performantes, sûres et adaptées aux besoins des éleveurs, tout en valorisant les savoir-faire laitiers et en s’engageant dans une démarche responsable.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Pour valoriser notre expertise en nutrition d’allaitement pour jeunes animaux (veaux, agneaux et chevreaux) et renforcer notre présence sur les marchés du Moyen-Orient et d’Asie. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« Le VIV MEA offre une vitrine stratégique pour rencontrer des partenaires, explorer de nouveaux marchés et renforcer notre présence à l’international. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique du Nord pour développer notre activité dans des zones à fort potentiel en nutrition animale d’allaitement. »
Présence à l’international : Lactalis feed exporte dans 55 pays.
Contact : Jennifer Burgaud – jennifer.burgaud@fr.lactalis.com
LACTO PRODUCTION
Montauban de Bretagne | 62 salariés | https://www.lactoproduction.fr
Lacto Production est une entreprise familiale française créée en 2001 et certifiée QS. Nos activités de production : aliments d’allaitement pour jeunes animaux ; concentrés laitiers pour fabricants d’aliments ;
matières premières standardisées (poudre de lactosérum doux, concentré de protéines de lactosérum, etc.) ; aliments complémentaires pour toutes espèces en liquide, poudre et gel.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Nous participons au VIV MEA afin de rencontrer nos clients et de nouveaux prospects. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« Le VIV MEA permet de nouer de nouveaux partenariats. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons les pays du Golfe. »
Présence à l’international : Lacto Production est présent dans 68 pays.
Contact : Sylvain Fournier – s.fournier@lacto-production.fr
MG2MIX
Châteaubourg | 80 salariés | https://www.mg2mix.com

© MG2MIX
MG2MIX est une firme services française, indépendante, spécialisée dans la fabrication de prémélanges essentiels à la nutrition animale. Nos deux métiers : fabriquer des prémix, pré-mélanges d’additifs, aliments minéraux et spécialités nutritionnelles pour l’alimentation animale (volailles, porcs, ruminants, lapins, chevaux, pet-food, aquaculture, insectes…) ; conseiller nos clients, de la formulation des aliments jusqu’au suivi des performances en élevage.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« MG2MIX participe au salon VIV MEA pour affirmer son engagement dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes à l’échelle internationale. Ce salon est reconnu comme le rendez-vous majeur de l’élevage au Moyen-Orient et en Afrique. Notre présence s’inscrit dans une dynamique de croissance et d’ouverture vers de nouveaux marchés. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« C’est une plateforme unique pour les entreprises françaises souhaitant étendre leur rayonnement à l’international, en particulier dans les zones à fort potentiel comme le Golfe, l’Afrique du Nord et l’Asie. Participer à ce salon, c’est présenter ses produits et services à un public ciblé et qualifié, composé de décideurs, distributeurs, acheteurs et partenaires potentiels. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Les pays du Moyen-Orient, fortement dépendants des importations pour leurs besoins alimentaires et qui investissent massivement notamment dans l’élevage intégré. Les marchés d’Afrique du Nord, en pleine expansion, présentent une forte demande en nutrition animale. L’Asie du Sud et le Proche-Orient, où la croissance démographique est élevée et l’urbanisation rapide entraînant une demande croissante en protéines animales et un besoin d’expertise technique et de solutions nutritionnelles fiables. »
Présence à l’international : MG2MIX est présent dans 60 pays (Moyen-Orient, Afrique, Europe, Asie) ; 55% du tonnage équivalent aliments est fait à l’export.
Contact : Mélanie Beucher – m.beucher@mg2mix.fr
SIPENA
St-Malo | 24 salariés | https://sipena.fr

© SIPENA
Créée en 2015, Sipena produit et commercialise des actifs nutritionnels protégés à libération contrôlée destinés aux animaux d’élevage, principalement ruminants, et vendus aux acteurs de l’alimentation animale et aux distributeurs spécialisés. La technologie de Sipena peut être appliquée à divers ingrédients tels que les matières premières, les minéraux, les additifs nutritionnels, technologiques ou sensoriels. L’approche innovante de ses unités de production en France répond aux exigences des clients et utilisateurs finaux en termes de qualité, de traçabilité, d’efficacité et de compétitivité.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« L’objectif est de prospecter sur la zone MEA, de rencontrer les acteurs de l’alimentation animale de ces régions, d’identifier des potentiels clients et leurs attentes et besoins en termes d’alimentation de précision et de démarrer de nouveaux business. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« C’est une zone de rencontre d’acteurs internationaux, exposants comme visiteurs. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Sipena cible des zones d’élevage de ruminants, utilisateurs de spécialités nutritionnelles et sensibles aux stratégies nutritionnelles qui permettent une alimentation de précision et une optimisation des performances de production. »
Présence à l’international : Sipena est présent en Europe de l’Est et du Sud.
Contact : Christine Gérard – christine@sipena.fr
STI BIOTECHNOLOGIE
Maen Roch | 12 salariés | https://www.sti-biotechnologie.fr

© STI BIOTECHNOLOGIE
STI Biotechnologie développe et commercialise des additifs nutritionnels innovants pour l’alimentation animale, notamment des postbiotiques visant à améliorer la santé digestive, réduire l’usage d’antibiotiques et optimiser les performances zootechniques. Au VIV MEA, nous présentons nos gammes pour volailles, ruminants, aquaculture et animaux de compagnie.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Pour rencontrer nos partenaires actuels, développer de nouvelles coopérations régionales et présenter nos solutions postbiotiques innovantes au marché. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« C’est une plateforme majeure rassemblant les acteurs clés de la nutrition et santé animale du Moyen-Orient, favorisant les échanges et les opportunités commerciales. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons le Moyen-Orient, zone à forte croissance de production animale où la demande d’alternatives durables aux antibiotiques est en forte expansion. »
Présence à l’international : STI Biotechnologie est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine.
Contact : David Cherel – d.cherel@sti-biotechnologie.fr
TECHNOVET
Briec | 25 salariés | https://www.technovet.fr
Technovet est une société française indépendante créée en 2005. Nous créons, fabriquons et commercialisons des compléments alimentaires, des prémélanges d’additifs et des spécialités pour ruminants, volailles, chevaux, chameaux et animaux de compagnie. Nos produits existent sous différentes formes (seringues, poudres, liquides, pâtes, granulés à froid, bolus…).
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Nous souhaitons présenter nos innovations pour les chameaux et le lait de chamelle, ainsi que toute notre expertise dans le domaine des ruminants, de la volaille, des chevaux et des animaux de compagnie, et particulièrement toutes les nouveautés avec notre concept Bonapp By Technovet. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« La vision internationale du VIV MEA nous permet d’établir de nouvelles collaborations avec le Moyen-Orient, l’Afrique et le Maghreb. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons le Moyen-Orient, l’Afrique et le Maghreb. »
Présence à l’international : Technovet vend dans toute l’Europe, en Asie (Vietnam, Thaïlande, Corée du Sud, Taïwan…), au Canada et en Amérique latine (Équateur, Chili, Brésil…).
Contact : Valérie Moisan – v.moisan@technovet.fr
VITALAC
Carnoët | 160 salariés | https://www.vitalac.eu
Depuis plus de 35 ans, Vitalac, entreprise spécialisée dans la nutrition et la santé animale, ainsi que la sécurisation sanitaire, conçoit et fabrique des solutions minérales, nutritionnelles et sanitaires pour ruminants, porcs et volailles. Nos experts accompagnent sur le terrain éleveurs, distributeurs et industriels avec des solutions pratiques, efficaces et rentables, en France et dans le monde.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Valoriser nos innovations nutritionnelles pour l’élevage et renforcer notre présence et nos partenariats au Moyen-Orient et en Afrique. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« Le VIV MEA est une vitrine internationale idéale pour rencontrer de nouveaux partenaires, renforcer notre réseau et développer notre présence à l’export. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous visons le Moyen-Orient et l’Afrique, des marchés dynamiques où nos solutions nutritionnelles répondent aux enjeux de performance et de rentabilité. »
Présence à l’international : Vitalac est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Contact : Jonathan Rastel – jrastel@vitalac.eu
Et aussi : MANGHEBATI, MIXSCIENCE, SPACE, SYNETICS EXPORT, SYNTHÈSE ÉLEVAGE
Les entreprises bretonnes participant en tant que visiteurs
CELTILAIT
Ploudaniel | 35 salariés| https://celtilait.com
Expert en nutrition et en diététique des jeunes mammifères, Celtilait est producteur d’une gamme d’aliments d’allaitement et de compléments nutritionnels favorisant le démarrage optimal des jeunes animaux. Celtilait propose des solutions nutritionnelles spécifiques, répondant aux attentes de nombreuses filières de production à travers le monde, lui conférant un savoir-faire inégalé. Filiale de l’entreprise coopérative laitière LAÏTA, Celtilait dispose de matières premières et de process industriels dignes des plus hauts standards de qualité.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Nous participons au VIV MEA 2025 pour nous faire connaître auprès de distributeurs potentiels et d’acteurs de la filière de production animale. Nous souhaitons leur présenter notre savoir-faire et notre expertise nutritionnelle auprès des jeunes mammifères.. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« Pour la mise en relation avec des acteurs de la nutrition animale. L’opportunité de rencontrer ces sociétés en tant que visiteurs. Cibler et mieux connaître les besoins potentiels et le marché. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons les Emirats arabes unis et autres pays frontaliers (Arabie saoudite, Oman, Qatar…). »
Présence à l’international : Celtilait est présent dans plus de 25 pays auprès de 210 distributeurs en France, en Europe et au grand export.
Contact : Florence Berrou – florence.berrou@laita.fr
VALOREX
Combourtillé | 120 salariés| https://feed.valorex.com
Valorex propose une gamme unique d’ingrédients pour l’alimentation animale qui répond aux exigences commerciales et environnementales. TRADILIN® est une gamme de produits énergétiques de haute qualité, fabriqués à partir d’ingrédients naturels issus d’un approvisionnement spécifique en graines de lin et d’une technologie de cuisson brevetée rendant les nutriments disponibles et hautement digestibles pour les animaux. Plus de 4.000 agriculteurs dans 30 pays utilisent TRADILIN® tous les jours.
Pourquoi participez-vous au VIV MEA 2025 ?
« Pour se faire connaître sur la zone EMEA, trouver des prospects, fabricants, distributeurs… Et pour le networking avec les entreprises du Pavillon France. »
En quoi le VIV MEA permet-il de se développer à l’international ?
« C’est un carrefour international de rencontres avec les acteurs du monde agricole et des productions animales. »
En participant au VIV MEA, quels pays ou zones ciblez-vous et pourquoi ?
« Nous ciblons la péninsule Arabique, le Moyen-Orient et l’Inde. »
Présence à l’international : Valorex est présent dans plus de 35 pays en Europe, Afrique, Asie du Sud-Est, au Canada ou encore en Colombie.
Contact : Guillaume Jacques – g.jacques@valorex.com