Publié le 12/06/2025

Du 16 au 22 juin 2025 se tient le Salon international de l’aéronautique et de l’espace, rendez-vous de tous les acteurs mondiaux du secteur. BCI (Bretagne Commerce International), en partenariat avec le cluster Bretagne Aerospace & Defense (BASD), organise la présence de la Bretagne. Avec la participation de 22 entreprises qui présentent leur savoir-faire et leurs innovations, des animations sur la formation et les métiers, le pavillon Bretagne met à l’honneur sa filière d’excellence et le dynamisme de son écosystème.

 

Du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025, se tient au Bourget, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE). Cet événement est le plus grand salon mondial dédié aux secteurs de l’aviation civile et militaire, du spatial, de la défense, des drones, etc.

Pour cette 55e édition, BCI (Bretagne Commerce International), en partenariat avec le cluster Bretagne Aerospace & Defense (BASD) et avec le soutien de la Région Bretagne et de la CCI Bretagne, organise la présence de 22 entreprises bretonnes et 3 organismes régionaux (cf. p.2).

 

Faire rayonner la filière d’excellence bretonne

 

Cette importante délégation expose sur un pavillon Bretagne de 265 m2, dans le hall 2B où se situent les donneurs d’ordre de la filière aéronautique.

En présentant leur savoir-faire et leurs innovations, les entreprises bretonnes ont pour objectif de développer des opportunités commerciales et s’ouvrir à de nouveaux marchés. Grâce au SIAE, elles rencontrent en un temps record et sur un même lieu, les leaders mondiaux, les grands donneurs d’ordre publics et privés, les investisseurs, les sous-traitants, etc.

L’accompagnement de BCI et de BASD, permet aussi de favoriser des opportunités par le biais, entre autres, de rendez-vous avec des entreprises, aéroports et universités de Floride, des clusters étrangers comme Aéro Montréal (Canada) et Hegan (Espagne).

Les métiers et les formations présents en Bretagne sont également mis à l’honneur sur le Pavillon avec des animations prévues lors des journées ouvertes au grand public : recrutement de talents, mise en avant des entreprises en recrutement avec l’IUMM….

Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, et Laurence Fortin, Vice-présidente du Conseil régional en charge des territoires, de l’économie et de l’habitat, seront présents le mardi 17 juin.

 

L’événement mondial de l’aéronautique et du spatial

 

Le SIAE est un événement biannuel de référence mondiale. Du 16 au 19 juin, le salon accueille exclusivement les professionnels, avant d’ouvrir ses portes au grand public du 20 au 22 juin. Il rassemble sur 70 hectares d’exposition : 2.500 exposants venus de 48 pays, 150 aéronefs, 210 démonstrations en vol et plus de 300.000 visiteurs, dont 127.000 professionnels.

Avec 150 milliards d’euros de contrats signés, la dimension commerciale du salon reste majeure. Le SIAE réunit également 1.850 journalistes et 322 délégations officielles issues de 97 pays, confirmant son statut de rendez-vous incontournable de l’industrie aéronautique et spatiale.

 

Les chiffres clés de la filière aéronautique, spatiale, défense en Bretagne

 

  • 160 entreprises
  • +11.000 salariés
  • 5% du marché français
  • +85 métiers (électronique embarquée, intégration et assemblage à valeur ajoutée, ingénierie logicielle, mise en forme des matériaux, matériaux et procédés innovants, R&D, maintenance aéronautique).

Source : Bretagne Aerospace & Defense

 

Les entreprises bretonnes exposant sur le Pavillon Bretagne (hall 2B)

 

AEGIS PLATING

Lorient | 250 salariés | https://aegis-plating.com/ | SIAE 2025 : stand E49

AEGIS PLATING, leader français du traitement de surface des métaux accompagne les plus grands depuis plus de 20 ans. Nos experts, vous proposent une large gamme de 90 traitements répartie sur 11 sites de productions. Fort de 250 qualifications et d’un véritable savoir-faire, AEGIS PLATING vous accompagne et vous conseille dans tous vos projets.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Depuis bientôt 10 ans, AEGIS PLATING participe au SIAE. Ce salon représente une occasion unique de pouvoir rencontrer en un temps record les donneurs d’ordre et de pouvoir s’ouvrir à d’autres marchés. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE permet à chacun d’entre nous de pouvoir établir un premier contact et de faire connaître son savoir-faire au-delà des frontières. »

Contact : Aline Delettrez – aline.delettrez@aegis-groupes.com


AFMU

Saint-Brieuc | 1 salarié | https://afmu.eu/ | SIAE 2025 : stand D50

Conceptions nouvelles d’aérostructures (aéronefs, drones, mobiles intercités, de toutes tailles, toutes motorisations…). Concept totalement innovant : exploitation de brevets acquis, récents (Europe et USA), commercialisation, concession de licences. Domaines étendus : aéronautique, mobilités terrestres, maritimes…  Réduction de traînée fluidique, performances améliorées, gains énergétiques de fabrication et d’exploitation.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Contacter le maximum de constructeurs d’aéronefs, de drones… en recherche d’innovations majeures en vue de la commercialisation de licences d’exploitation des dits brevets. Proposer des partenariats de développement. Amorcer des solutions de financement d’une nouvelle filière (recherche de capitaux). »

Contact : Jean-Paul Merrien – jpaul.merrien@outlook.com    


AÉROSSUR

Rennes | 30 salariés | https://www.aerossur.fr/ | SIAE 2025 : stand E33

AérosSur, marque du groupe indépendant VALEAS Assurances, est spécialisée dans la protection des industriels de l’aéronautique depuis plus de 20 ans. Nous proposons des solutions exclusives et dédiées aux PME et ETI afin de les accompagner à répondre aux exigences des donneurs d’ordre et se mettre en conformité avec la filière. Nos solutions RC PRODUITS AERONAUTIQUES et CYBER sont disponibles en digital via notre site internet et nous apportons également une expertise sur-mesure pour couvrir l’ensemble de vos risques de responsabilités et de vos biens.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Rencontrer nos clients, présenter nos solutions à des prospects industriels de l’aéronautique (sous-traitants) et améliorer la notoriété de notre marque auprès des acteurs de la filière aéronautique (clusters, groupements…). »

Contact : Grégoire Schosseler – g.schosseler@valeas.fr


ARKANE

Brest | 10 salariés | https://arkane-tech.fr/ | SIAE 2025 : stand DE38

ARAKNE est une société spécialisée dans le développement de techniques de Machine Learning pour des applications antennaires et de réseaux de capteurs sans fil dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Lors du SIAE 2025 nous souhaitons mettre en avant 2 gammes de produit : l’anti-brouillage de signaux GNSS (antennes CRPA pour robustifier la réception GNSS contre le brouillage et le leurrage) et la mesure sans-fil dans des environnements contraints (réseaux de capteurs sans-fil fiables pour des applications comme les systèmes de Health Monitoring des avions et lanceurs ou pendant les phases d’AIT).

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Pour donner de la visibilité à ARKANE sur le secteur de l’ASD en France et en Union européenne. Rencontrer des partenaires, clients, sous-traitants et des financeurs. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Grâce aux rencontres de partenaires, clients, sous-traitants et agences étrangères que nous ne pourrions rencontrer autrement ; aux présentations et aux visites physiques. »

Présence à l’international : nous avons la volonté de nous développer et de proposer nos solutions aux pays membres de l’UE.

Contact : Anaïs Chamoux – anais.chamoux@arkane-tech.fr


BREIZH FLOWS

Rennes | 1 salarié | https://cockpit-flows-vr.com/ | SIAE 2025 : stand DE42

Cockpit Flows VR révolutionne la formation aéronautique avec des solutions immersives en VR/MR. Nous développons des environnements 3D interactifs permettant aux pilotes et techniciens de s’entraîner en conditions réalistes, optimisant ainsi l’apprentissage et la sécurité. Lors du SIAE 2025, nous mettrons en avant notre outil de formation innovant et immersif, conçue pour les écoles de pilotage, aéroclubs et industriels.

Breizh Flows - SIAE 2025 - BCI

© Breizh Flows

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Nous participons au SIAE 2025 pour présenter nos solutions immersives en VR/MR dédiées à la formation aéronautique, rencontrer des partenaires stratégiques et accélérer notre développement. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE est une vitrine mondiale offrant une visibilité unique, facilitant les rencontres avec des acteurs clés, industriels et investisseurs, et ouvrant des opportunités de partenariats internationaux. »

Présence à l’international : BREIZH FLOWS est présent en Europe et Amérique du Nord avec des partenariats dans la formation aéronautique et l’industrie.

Contact : Christophe Dumouch – cdumouch@gmail.com


BREST SURFACES TECHNOLOGIE

Brest | 24 salariés | https://bst-traitement.fr/ | SIAE 2025 : stand E35

Activité de traitements des matériaux dans les domaines du spatial, de l’aéronautique, de la défense, du naval, de l’optronique…

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Pour montrer qu’une PME peut travailler dans les domaines de très hautes technologies. »

Contact : Bruno Poupel – direction@bst-traitement.fr


DALIC

Vitré | 24 salariés | https://dalicworld.com/ | SIAE 2025 : stand E31

DALIC est spécialisé dans l’électrolyse sélective au tampon. Ce procédé unique permet d’appliquer localement des revêtements sur des pièces sans les immerger. Tous les traitements électrolytiques peuvent être réalisés : cadmiage, anodisation, zinc nickel, nickel, cuivrage, étamage, argenture, dorure, etc. Cela permet de protéger contre la corrosion, améliorer la conductivité, ou apporter localement une fonction particulière à la pièce.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« DALIC souhaite renforcer sa présence et sa visibilité dans l’aéronautique, rencontrer ses clients et prospects et faire découvrir son savoir-faire et offre de service notamment à l’international. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE réunit des décideurs du monde entier, nous offrant une vitrine internationale pour nouer des contacts, explorer de nouveaux marchés et développer son réseau à l’export. »

Présence à l’international : DALIC est présent en Europe, Amérique du Nord et Asie, avec des clients dans l’aéronautique, l’énergie, la défense et l’industrie, grâce à un réseau de partenaires et distributeurs.

Contact : Nicolas Hurault


DRONE ACT

Malestroit | 14 salariés | https://www.drone-act.com/ | SIAE 2025 : stand DE50

Drone Act, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la fabrication de drones multi-rotors sur-mesure, présente ses innovations en matière de défense et de sécurité. Des solutions drones adaptées aux missions critiques : SEEALL, gamme de drones de contact et de surveillance (jusqu’à 80 min d’autonomie, 20 km, 15 kg, réseau MESH AES 256, compatibilité avec DELTA SUITE), SKEYEHOOK (ce drone a été conçu pour du franchissement vertical ; il offre un système d’accroche unique et permet une ascension rapide et sécurisée), IODA (drone captif 24/7, assure une surveillance continue de sites).

Drone Act - SIAE 2025 - BCI

© Drone Act

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Adhérent de Bretagne Aerospace, Drone Act sera présent au SIAE pour présenter ses solutions, rencontrer des décideurs, créer des contacts commerciaux et faire de la veille. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE offre une visibilité mondiale. La présence de Drone Act permettra de se faire connaître auprès de nouveaux clients, partenaires et investisseurs internationaux, ce qui renforcera sa notoriété. »

Présence à l’international : Suite à l’industrialisation de ses drones, Drone Act prépare la structuration d’un service interne dédié à la commercialisation de ses produits à l’international.

Contact : Estelle Tidu – estelle.tidu@drone-act.com


GTID

Brest | 100 salariés | https://protecno.frhttps://www.elliptika.comhttps://www.te2m.fr | SIAE 2025 : stand E41

Le groupe brestois GTID dispose d’un site dédié aux activités électroniques avec PROTECNO (fabrication de circuits imprimés complexes), ARC 3 D (métallisation de matière plastique, blindage CEM) et ELLIPTIKA (conception, simulation d’antennes ou de filtres). Le second site, sur Brest, regroupe 2 entités : API2M spécialisé dans : l’usinage mécanique, la tôlerie fine et la conception d’ensembles mécano-soudées. TE2M quant à elle, conçoit des équipements magnétiques : banc d’aimantation, systèmes de mécanique magnétique (accouplements, vannes, ventouses). Toutes ses filiales sont certifiés EN 9100. Le groupe GTID réalise un CA consolidé d’environ 10 millions d’euros. Ses compétences et savoir-faire intéressent les secteurs d’activités : défense, aéronautique, recherche et des industries (électriques-automobiles et agroalimentaires).

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« GTID participe à toutes les éditions du SIAE au Bourget. Cela nous permet de rencontrer notre clientèle et de capter des clients prospects dans le domaine de l’aéronautique en France et à l’international. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Ce salon permet de se développer à l’international car tous les acteurs aéronautiques et militaire mondiaux sont présents à ce salon et de nombreuses délégations étrangères visitent le SIAE. »

Présence à l’international : GTID réalise 5% à l’export sur les technologies électroniques PCB et composants RF (Espagne, Allemagne, Canada, Inde) et de manière significative, à hauteur de 30%, sur les équipements mécanique et d’aimantation (Chine et USA).

Contact : Cécile Dragon – cecile.dragon@gtid.fr


HEKEOS

Rennes | 2 salariés | https://hekeos.fr/ | SIAE 2025 : stand DE36

HEKEOS, cabinet de conseil expert en aides publiques, accompagne entreprises et établissements publics dans le financement de leurs projets d’innovation, de développement et de transition écologique. Grâce à une veille permanente sur plus de 2 000 dispositifs (subventions, crédits d’impôt, prêts bonifiés), HEKEOS propose un accompagnement sur-mesure : identification des aides adaptées, montage et dépôt des dossiers, suivi des financements et optimisation de la stratégie de financement.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« HEKEOS participe au SIAE 2025 pour accompagner les acteurs de l’aéronautique et du spatial dans la mobilisation des aides publiques (subventions, crédits d’impôts, prêts d’Etat…) et accélérer leurs projets d’innovation et d’exportation. »

Contact : Sébastien Renaud – s.renaud@hekeos.fr


ICARE

Morlaix | 20 salariés | https://www.icare.fr/ | SIAE 2025 : stand DE40

Créé en 1991 en tant que centre de formation de BritAir (compagnie aérienne régionale basée à Morlaix), ICARE s’est imposé depuis plus de 30 ans comme une référence internationale en matière de formation aéronautique. ICARE propose une offre complète de formations pour instructeurs, personnels navigants techniques, personnels navigants commerciaux, techniciens de maintenance et personnels aéroportuaires. Les outils pédagogiques les plus complets (simulateurs de vols, fuselages avion, cabines feu/fumée, outils en réalité virtuelle…) et une équipe d’instructeurs et d’examinateurs expérimentés, sont la garantie d’une formation aux meilleurs standards. ICARE possède les agréments ATO pour la formation des pilotes et MTO Part 147 pour les techniciens de maintenance. ICARE est également centre de formation et d’examen CCA DGAC en partenariat avec Air Training Academy.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Le SIAE est un rendez-vous incontournable des professionnels de l’aéronautique. ICARE a également à cœur d’être présent au sein du pavillon Bretagne, afin de contribuer à la promotion de cette région qui est un territoire riche en compétences pour l’industrie aéronautique. »

Contact : Philippe Goetz – philippe.goetz@icare.fr


LAUDREN ELECTRONIQUE

Lanester | 150 salariés | https://laudren-electronique.fr/ | SIAE 2025 : stand DE46

LAUDREN ELECTRONIQUE fabrique et intègre, depuis plus de 50 ans, des solutions électroniques sur-mesure, avec un savoir-faire orienté client : systèmes électroniques intégrés et coffrets équipés, cartes électroniques multi-technologies, câbles et faisceaux, de l’industrialisation au test final y compris le service après-vente. L’expertise de LAUDREN ELECTRONIQUE permet d’adresser un large spectre de solutions, selon les normes IPC 610 classe III, répondant à des systèmes embarqués soumis à de fortes contraintes et exigences normatives et environnementales : température, pression, humidité, vibration… Nos produits répondent aux normes les plus strictes grâce à des processus rigoureux confortés par notre certification EN9100. Nous sommes ainsi référencés dans la base de données internationales Oasis, attestant de la fiabilité et de la qualité de nos solutions embarquées hautes performances.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« LAUDREN Electronique participe à son premier SIAE afin d’échanger avec ses clients et conforter ses partenariats de longs termes. Le salon est également l’occasion de présenter notre expertise et savoir-faire aux principaux acteurs de ces marchés à fortes exigences, appréhender les innovations à venir afin de proposer l’offre la plus adaptée. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le développement à l’international peut être conforté grâce à la synergie et interactions avec les grands acteurs aéronautiques civils et militaires que nous offre le SIAE . »

Contact : Françoise Boulic – fboulic@laudren-electronique.fr


LE GUELLEC TUBES & PROFILES

Quimper | 80 salariés | https://www.leguellec-tubes.com/ | SIAE 2025 : stand D48

LE GUELLEC se spécialise depuis 79 ans dans la production de tubes et profilés de précision métalliques pour l’aéronautique, le spatial et la défense (échangeurs thermiques, sondes, capteurs, tubes Pitot, actionneurs (THSA)). Nous fabriquons des petits tubes et profilés à faibles parois en inconel (600/625/718), aluminium (séries 3000, 5000 et 6000), autres alliages sur demande. Nous sommes également spécialisés dans le cintrage de tubes (2D, 3D). Prestations de coupe, ébavurage, usinage, micro-perçage, nous réalisons également des opérations de passivation. Certifiés ISO9001/EN9100, NADCAP.

LE GUELLEC - SIAE 2025 - BCI

© LE GUELLEC

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Pour la prospection, les visites client, le développement de nouveaux marchés, la veille concurrentielle. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« 130.000 visiteurs professionnels internationaux, point de rencontre international stratégique pour les acteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Exposition médiatique importante. »

Présence à l’international : LE GUELLEC exporte ses produits en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Contact : François KÖRNER – f.korner@leguellec.com


METALIA INDUSTRIE

Rezé | 90 salariés | http://www.metaliaindustrie.com/ | SIAE 2025 : stand D46

Nous sommes un sous-traitant de mécanique de précision pour le secteur aéronautique de 90 personnes réparties sur 2 sites de production avec un parc de 50 machines récentes depuis de très nombreuses années et nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et notre qualité de réalisation chez tous les grands donneurs d’ordre avec qui nous travaillons.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Nous participons au SIAE 2025 car ce salon est une vitrine du savoir-faire aéronautique de tous les acteurs du secteur aéronautique et nous permet de rencontrer tous nos clients et potentiels nouveaux clients ainsi que nos fournisseurs sur le même lieu. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Parce qu’une grande partie des délégations étrangères sont présentes au SIAE et que des rencontres sont organisées afin de faciliter la prise de contact et mettre en relation les différents acteurs. »

Contact : Michaël Folliot – mfolliot@groupemetalia.com


MICROSTEEL

Vern-sur-Seiche | 96 salariés | https://www.microsteel.com/ | SIAE 2025 : stand D42

MICROSTEEL et BESNARD font parties du Groupe Virgo et sont spécialisées dans les domaines de l’aéronautique, l’industrie, l’énergie et la défense. Depuis 1978, MICROSTEEL fait valoir son double savoir-faire en fonderie par procédé « cire perdue » et fonderie par centrifugation au service des applications les plus sensibles dans les secteurs industriels de pointe. MICROSTEEL est expert en pièces de structure et de moteur, coulées en acier, inox, super alliages (bases nickel et cobalt) et titane.

MICROSTEEL - SIAE 2025 - BCI

© MICROSTEEL

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Le SIAE étant un événement majeur de l’aéronautique, il nous permet de montrer notre savoir-faire en tant que fondeur mais également de rencontrer nos clients dans un cadre convivial. »

Présence à l’international : Nous sommes présents en Chine, Inde, Maroc, Tunisie via les donneurs d’ordre aéronautiques.

Contact : Christophe Folligne – c.folligne@microsteel.com


NOVATECH TECHNOLOGIES

Lannion  | 390 salariés | https://www.novatech-groupe.com/ | SIAE 2025 : stand E39

Notre métier, c’est la conception, la fabrication, l’intégration de solutions et produits électroniques de pointe produits en petites, moyennes et grandes séries. Nous sommes un EMS (Electronic Manufacturer Services), concepteur, fabricant et producteur d’ensembles et sous-ensembles électroniques. Notre proposition de valeur, s’appuie sur une gamme complète de services dans le domaine de la sous-traitance, Novatech ne cesse de croître grâce à sa compétitivité reconnue et permet de répondre aux besoins d’acteurs industriels sur différents marchés : la défense, l’industrie, les télécoms, le ferroviaire, l’automobile, le médical, l’énergie, l’aéronautique…

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Renforcer notre image de marque en tant qu’acteur incontournable de l’électronique de défense et de l’aéronautique. Présenter nos dernières innovations et technologies à haute valeur ajoutée. Mettre en avant notre savoir-faire “Made in France” dans un contexte mondial. Rencontrer des donneurs d’ordres français et internationaux. Identifier de nouveaux marchés et partenaires stratégiques. Suivre l’évolution des technologies émergentes dans les domaines connexes : IA embarquée, capteurs, guerre électronique, cybersécurité, etc. Observer les tendances du marché, les innovations concurrentes et les besoins des clients finaux. Participer activement à la structuration de la filière défense-aéronautique française. Échanger avec des clusters, pôles de compétitivité et institutions publiques comme la DGA, le CNES ou le ministère des Armées. Mettre en avant votre entreprise auprès des talents de demain (ingénieurs, techniciens, jeunes diplômés). Affirmer votre position comme employeur innovant dans un secteur à forte valeur technologique. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Bénéficier d’un rayonnement international exceptionnel, avec la présence de délégations officielles et de visiteurs de plus de 100 pays. Accroître notre visibilité à l’export et tisser des liens avec des intégrateurs systèmes et plateformes majeures. »

Contact : Régis Chabot – regischabot@novatech-techno.com


OBSAM

Dinan | 19 salariés | https://www.obsam.fr/ | SIAE 2025 : stand D50

Issue du monde de l’aéronautique, Obsam est une PME indépendante spécialisée dans la gestion d’obsolescence multi-domaines, multi-familles. Elle vous accompagne pour anticiper et trouver des solutions à toutes vos problématiques d’obsolescence. Innovante, elle présentera au SIAE 2025 sa toute dernière innovation, OSTRAL (Abonnement base de données de gestion d’obsolescence).

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Obsam a déjà de nombreux clients dans l’aéronautique (Airbus Helicopters, HeliDax, Safran…) et son activité intéresse l’ensemble du milieu aéronautique. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« C’est le plus grand salon de l’aéronautique au monde. On y trouve les leaders mondiaux ainsi que les plus grands clients étatiques et privés. »

Présence à l’international : Nous sommes présents en Suisse et en Belgique.

Contact : Valérie KUGLER – valerie@agence-lesperluette.com


SANDEN MANUFACTURING EUROPE 

Tinténiac | 600 salariés | https://www.sanden-europe.fr/ | SIAE 2025 : stand DE34

Avec la mutation de notre activité, nous mettons à disposition une partie de nos moyens de production, nos compétences et savoir-faire au service des entreprises qui recherchent un partenaire pour de la fonderie d’aluminium sous pression et de l’usinage de pièces mécaniques concernant tous types d’industries (aluminium, fonte, acier, inox) ou pour de la sous-traitance de tout ou partie de leur production. SANDEN MANUFACTURING Europe implanté sur l’axe Rennes-St Malo a pour cœur de métier la conception et la fabrication de compresseurs et systèmes complets de climatisation pour l’automobile. Depuis plus de 25 ans, nous sommes un fournisseur de rang1 pour les principaux constructeurs européens et appartenons au groupe SANDEN qui détient 20% du marché de la climatisation.

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Diversification de SANDEN dans le secteur aéronautique. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Rencontre avec des acteurs majeurs de l’aéronautique. »

Présence à l’international : Nous sommes présents aux USA.

Contact : Guillaume Boulinguez – guillaume.boulinguez.qr@g-sanden.com


STACEM

Grand-Champ | 175 salariés | https://www.stacem.com/ | SIAE 2025 : stand D44

Créée en 1983, Stacem conçoit, fabrique et distribue des solutions d’étanchéité, de série ou sur-mesure, pour de nombreux domaines d’application. Certifiée EN9100, ISO9001 et ISO14001, Stacem est en mesure de fournir des joints toriques, des pièces moulées, des pièces usinées et découpées en caoutchouc. Le haut niveau de fiabilité de ses produits s’appuie sur une démarche d’innovation, d’adaptabilité et de contrôle qualité permanent ; faisant des solutions Stacem la référence pour l’étanchéité dans les environnements sensibles, tels que l’aéronautique, le spatial, le nucléaire et la défense.

STACEM - SIAE 2025 - BCI

© STACEM

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Stacem souhaite être présent et visible sur le plus grand salon de l’aéronautique. Cela nous permet de rencontrer nos clients et de rencontrer de nombreux acteurs du secteur. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE permet de rencontrer les acteurs du marché aéronautique à l’international. »

Présence à l’international : Nous sommes présents en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, en Inde et à Singapour.

Contact : Lionel Hays – lhays@stacem.fr


ST INDUSTRIES

Cavan | 110 salariés | https://stindustries.fr/ | SIAE 2025 : stand DE48

Avec plus de 110 salariés, le groupe ST Industries Mécanique & Mécatronique, accompagne dans les domaines aéronautique, spatial défense, ferroviaire, EMS, énergie, nucléaire. L’activité répartie sur 9.000 m2 s’appuie sur un parc de plus de 60 machines CN de fraisage, tournage, décolletage, auxquelles s’ajoute les activités de finition, chaudronnerie, découpe fil, assemblage et marquage.

5 filiales de référence dans l’usinage et le décolletage : Cavan – STIndustries Concept (co-conception et l’industrialisation mécanique & mécatronique), Cavan – UCN Méca (usinage pré-série, série, expertise fraisage aluminium et matériaux réfractaires), Guipavas & Pleyben – Breizh Usinage Services (usinage, prototypage, maquette & speedshop, tout matériaux dont plastiques et composites), Trégueux – Decarmor (tournage, décolletage, série, grandes séries, expertise inox et tout matériaux) et Trémuson – Armor Précision Méca (usinage pré-série, série, expertise fraisage aciers, inox, grandes dimensions et mécano-soudure).

Contact : Franck Troesch – troeschfranck@stindustries.fr


STIRWELD

Rennes | 37 salariés | https://stirweld.com/ | SIAE 2025 : stand DE44

Stirweld a développé une technologie permettant de souder directement à partir de votre MOCN : la tête de soudage par friction-malaxage – FSW. Cette technologie permet de souder tous les alliages d’aluminium. Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre parc machine et l’intégration d’un nouveau savoir-faire à proposer à vos clients. Notre tête FSW pour MOCN offre des performances identiques à une machine FSW spéciale (contrôle de l’effort, enregistrement de la qualité…). Nos clients sont issus des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la métallurgie. Nos produits : têtes de soudage, outils FSW standardisés et porte-outils, étude industrielle, formations FSW.

STIRWELD - SIAE 2025 - BCI

© STIRWELD

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Stirweld sera présent au salon SIAE car nous souhaitons faire découvrir cette technologie révolutionnaire au plus grand nombre. De plus, nombreux de nos clients travaillent dans l’aéronautique, ce qui constitue pour nous une cible idéale. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE va nous permettre de nous développer à l’international car il permet de renforcer notre présence mondiale et d’élargir notre réseau dans le secteur aéronautique. Cela représente une vitrine mondiale pour le soudage par friction malaxage, un accès direct aux décideurs internationaux, ainsi qu’une visibilité et une crédibilité renforcées. »

Présence à l’international : Stirweld a déjà trois filiales : en France, aux Etats-Unis et en Allemagne. Nous travaillons dans le monde entier, notamment aux USA, Canada, en Europe, au Mexique et dans de nombreux pays d’Asie.

Contact : Ninon Collet – ninon.collet@stirweld.com


UNSEENLABS

Cesson-Sévigné | 120 salariés | https://unseenlabs.space/ | SIAE 2025 : stand E37

Unseenlabs propose des solutions uniques de surveillance maritime, basées sur des données radiofréquence exclusives qui permettent de localiser et caractériser tout type de navires sur l’ensemble du globe. Cette solution est d’ores et déjà utilisée par de nombreux clients, gouvernementaux et privés (marines nationales, ONG, assureurs, etc.).

Unseenlabs - SIAE 2025 - BCI

© Unseenlabs

Pourquoi participez-vous au SIAE 2025 ?

« Présenter notre technologie RF unique, rencontrer nos partenaires stratégiques et renforcer notre rôle clé dans la surveillance maritime mondiale. »

En quoi le SIAE permet-il de se développer à l’international ?

« Le SIAE réunit les acteurs majeurs du spatial et de la défense, offrant une visibilité mondiale et des opportunités de partenariats internationaux. »

Présence à l’international : Nous sommes présents en Europe, Moyen-Orient, Asie-Pacifique, Amérique du Nord (marchés : défense, sécurité maritime, environnement).

Contact : Mael Torca – mael.torca@unseenlabs.fr


Les organismes présents sur le showroom du Pavillon Bretagne

 

Bretagne Aerospace & Defense (BASD)

https://www.bretagne-aerospace.com/

BASD regroupe 60 membres et représente 800 millions de CA et environ 8.000 emplois. Ces sociétés combinent 85 métiers de l’électronique embarquée, l’intégration et assemblage, l’ingénierie logicielle, la mise en forme des matériaux, les matériaux et procédés innovants en passant par la maintenance aéronautique. Tous ces acteurs travaillent en partenariat avec les grands groupes : Airbus, ArianeGroup, Dassault, Thales, Safran, Exail, Naval Group… BASD continue de développer des métiers en essor : la filière spatiale avec l’arrivée d’Osmos X, qui développe des véhicules orbitaux ; la filière Drone avec Drone Act, Inanix, Tompaéro, CTDO ; un aérocampus se développe sur Morlaix pour accompagner la formation dans le secteur et faciliter le développement, entre autres, des zones aéroportuaires, maintenance, simulateurs…

Contact : Franck Troesch – contact@bretagne-aerospace.com


Centre Technologique Drone Ouest (Lannion-Trégor Communauté)

https://www.lannion.aeroport.fr/

Le Centre Technologique Drone Ouest est le Centre d’Essais en Vol du Grand Ouest. Implanté à l’aéroport Lannion-Côte de Granit Rose, sur une zone d’activité hautement technologique (réseaux, photonique, électronique…), le CTDO bénéficie d’un environnement sécurisé sur une zone aéroportuaire de 98Ha, étendue vers la mer via des ZRT de plus de 100 km². Le CTDO vous propose un soutien réglementaire à chaque étape de votre projet, en lien étroit avec les autorités, pour tous vos tests en vol ou au sol, un suivi depuis la tour de contrôle ainsi que sa plateforme de gestion de vols UTM.

Contact : Gaëlle Cloarec-Le Mer – gaelle.lemer@lannion-tregor.com


Morlaix Communauté

https://www.morlaix-communaute.bzh/

Située entre terre et mer, la Baie de Morlaix offre un cadre de vie unique entre nature, histoire et culture. C’est aussi un territoire de longue tradition dans l’aéronautique du fait de sa proximité avec la Base Aéronavale de Landivisiau. Depuis 2021, Morlaix Communauté travaille sur le développement d’un Pôle d’Excellence Aéronautique regroupant la formation aéronautique (avec près de 30 formations, l’Aérocampus de Morlaix propose une offre complète de formations à destination des jeunes, des salariés en entreprises et des personnes en reconversion professionnelle), la maintenance aéronautique, la décarbonation… Elle dispose d’un site aéroportuaire propice à l’installation des entreprises industrielles et technologiques de l’aéronautique et de la défense : aéroport industriel et d’affaires, hangars aéroportuaires, bureaux (3.000 m²) et terrains (9 ha).

Contact : Hasina Ravononarimanga – h.ravononarimanga@agglo.morlaix.fr

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE