Publié le 30/09/2025
Du 4 au 8 octobre 2025, Cologne redevient la capitale mondiale de l’industrie alimentaire en accueillant l’Anuga. Ce salon biennal est considéré comme le plus grand et le plus influent rendez-vous mondial de la profession. Sur 290.000 m², 7.900 exposants présentent leur savoir-faire à 140.000 visiteurs professionnels. Bretagne Commerce International organise la présence de la Bretagne avec 18 sociétés exposantes.
L’Anuga, le plus grand salon mondial dédié à l’alimentation et aux boissons, revient à Cologne du samedi 4 au mercredi 8 octobre 2025.
Professionnels et acteurs clés de l’industrie agroalimentaire venant du monde entier s’y retrouvent tous les deux ans pour échanger sur les dernières tendances et les solutions qui façonneront l’alimentation du futur. À l’Anuga, l’avenir du secteur agroalimentaire se dessine, se discute et se décide.
Pour sa 38e édition, 7.900 exposants issus de 118 pays présenteront leurs produits et leurs innovations à 140.000 visiteurs professionnels venus de 200 pays.
Carrefour international de l’industrie alimentaire
Cet événement est une vitrine mondiale. Les exposants présentent leurs savoir-faire à un public qualifié. Le visitorat, venant à 80% de l’international, est composé d’acheteurs, d’importateurs et de distributeurs. Ces visiteurs recherchent activement de nouveaux fournisseurs pour les secteurs du commerce de détail, de la grande distribution, de la restauration et de l’hôtellerie. Journalistes et blogueurs spécialisés sont également présents.
Au total, 174 pavillons collectifs provenant de 78 pays y exposent. Les pays participants qui comptent le plus grand nombre d’exposants sont l’Italie, l’Espagne, la Chine, l’Allemagne, la France, la Grèce, les Pays-Bas, la Pologne, la Turquie et les États-Unis.
L’équivalent de dix salons professionnels sous un même toit
L’Anuga couvre 290.000 m² répartis sur 11 halls, regroupant 10 thématiques : épicerie fine, viande, produits surgelés, boissons, produits laitiers, boulangerie, produits biologiques, produits frais, boissons chaudes et produits alternatifs.
L’excellence bretonne représentée
Accompagnées par Bretagne Commerce International, 18 entreprises bretonnes exposent le savoir-faire régional et la capacité d’innovation dans 4 halls sur les pavillons France/Bretagne :
- Hall Dairy (produits laitiers) : AB TECHNOLOGIES ALIMENTAIRES, LAÏTA, MARIE MORIN, SILL
- Hall Fine Food (épicerie fine) : ALTHO BRETS, BITECONE, INARIZ, LES CELLIERS ASSOCIÉS, SOREAL ILOU / FRANCE CULINAIRE DÉVELOPPEMENT
- Hall Frozen Food (produits surgelés) : LA FRUITIÈRE DU VAL EVEL, LE MONDE DES CRÊPES, MARIE SURGELÉS / GROUPE LDC, TILIZ, VALIA
- Hall Meat (viande) : ALIZÉ INTERNATIONAL, KALI FOODS, LEADEX, SAVEL.
Lieu d’échange et d’opportunités commerciales, l’Anuga permet aux Bretons d’accélérer leur développement à l’international. Réunissant les décideurs d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie ou encore d’Amérique latine, le salon leur permet d’accéder à de nouveaux marchés, de rencontrer des prospects qualifiés, de nouer des partenariats stratégiques et d’accroître leur visibilité internationale. C’est aussi l’occasion de découvrir les tendances et innovations du secteur.
Les entreprises bretonnes exposant sur les pavillons France/Bretagne
AB TECHNOLOGIES ALIMENTAIRES
Sulniac (56) | 40 salariés| https://www.ab-technologies.com | Hall Dairy – stand 10.1 B011
35 ans d’innovation au service de la fonctionnalité et de la performance. Nous créons des solutions fromagères alliant qualité, technicité et créativité pour les industriels agro-internationaux. Toujours en avance, nous présentons Form’Up issu du meilleur des ingrédients laitiers et végétaux : des produits savoureux, composition clean label, avec 40% de CO2 en moins pour soutenir vos engagements RSE. Avec AB Technologies, vous offrez à vos consommateurs des solutions gourmandes et responsables.
© AB TECHNOLOGIE
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Mettre en avant notre gamme hybride, renforcer nos partenariats et capter de nouvelles opportunités sur le marché international des solutions fromagères durables. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« Salon de référence pour rencontrer acheteurs, distributeurs et industriels du monde entier, l’Anuga nous permet d’accélérer la visibilité et l’export de nos innovations. »
Présence à l’international : Europe, Amérique du Nord et Moyen-Orient, avec un fort ancrage sur les marchés des fromages industriels, alternatives végétales et snacking.
Contact : Amélie Saillard – a.saillard@ab-technologies.com
ALTHO BRETS
Saint-Gérand (56) | 500 salariés| https://www.brets.fr | Hall Fine Food – stand 10.2 F028
Brets, n°1 des chips aromatisées en France, cultive depuis 1995 l’art du métier de chipsier. Avec plus de 30 saveurs originales et différenciantes, l’entreprise familiale et indépendante basée à Pontivy (Morbihan) valorise la pomme de terre bretonne pour proposer des chips premium, clean label, et partager son savoir-faire français bien au-delà de nos frontières.
© Altho Brets
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« L’Anuga est le salon international de référence : l’occasion de retrouver nos clients, rencontrer de nouveaux prospects majeurs et nouer des partenariats durables avec distributeurs et importateurs. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« Organisé tous les 2 ans, l’Anuga réunit en un seul lieu les décideurs clés de zones hors UE : Asie, Amérique latine, Moyen-Orient… offrant une plateforme unique pour accélérer l’export. »
Présence à l’international : Aujourd’hui, nos chips sont présentes dans 50 pays à travers l’Europe, l’Asie, les Amériques, l’Océanie et le Moyen-Orient, confirmant l’empreinte mondiale de la marque.
Contact : Jade Bidaux – jade@agence-bpa.com
INARIZ
Lamballe (22) | 135 salariés| https://inariz.com | Hall Fine Food – stand 10.2 F026
Spécialiste de la création culinaire à base de riz, céréales et légumineuses, Inariz met son savoir-faire au service de solutions gourmandes et pratiques pour des marques (co-manufacturing), la grande distribution (marque de distributeur) et la restauration. Fondée sur des valeurs d’innovation et de qualité, notre équipe R&D développe des recettes inspirées des cuisines du monde, adaptées aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui : plaisir et praticité. Avec une expertise reconnue dans les plats cuisinés ambiants, Inariz accompagne ses clients en France et à l’international grâce à des solutions sur-mesure et une capacité industrielle performante (2 sites de production bretons).
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Inariz présente ses dernières innovations, alliant créativité culinaire et praticité, pour inspirer de nouvelles expériences gustatives. Inariz invite les professionnels à venir déguster ses produits et à échanger avec ses équipes pour concrétiser leurs projets. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« C’est le rendez-vous de l’industrie agroalimentaire où se retrouvent les professionnels de plus de 200 pays, c’est une plateforme d’échange qui offre l’opportunité unique d’accélérer notre développement à l’international. »
Présence à l’international : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Irlande, Norvège, Lituanie, pays baltes, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Israël, Moyen-Orient et Amérique du Nord.
Contact : Odile Lucas – o.lucas@inariz.com
KALI FOODS
Vannes (56) | 6 salariés| https://www.kalifoods.fr | Hall Meat – stand 9.1 C014
KALI FOODS est spécialisée dans l’export de produits carnés congelés à destination du grand export.
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Nous participons à l’Anuga pour développer notre activité à l’international et prospecter. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« La forte affluence de visiteurs favorise la prospection de nouveaux clients, tandis que la présence de nombreux exposants nous permet d’identifier de nouvelles sources d’approvisionnement. »
Présence à l’international : Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Philippines, Vietnam.
Contact : Éric Boru – e.boru@kalifoods.fr
LA FRUITIÈRE DU VAL EVEL
Evellys (56) | 30 salariés| https://www.lafruitiere.com | Hall Frozen Food – stand 4.2 B053
Fabricant breton de purées et coulis de fruit naturels, en frais HPP et surgelé. Purées de la gamme frais HPP entièrement « 100% fruit ».
© LA FRUTIÈRE AU VAL EVEL
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« L’Anuga est un salon incontournable de l’agroalimentaire, il nous permet de rester en contact avec nos clients, de développer notre réseau de prospects et de présenter nos nouveautés. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« Salon reconnu par tous les acteurs du secteur de l’agroalimentaire, l’Anuga est un rendez-vous immanquable pour développer son business à l’international et accroître sa notoriété sur les marchés. »
Présence à l’international : marché européen, américain, asiatique et Moyen-Orient.
Contact : Bertrand Gilot – bgilot@lafruitiere.com
LAÏTA
Brest (29) | 3.150 salariés| https://www.laita.com | Hall Dairy – stand 10.1 A011
Laïta est une coopérative laitière située dans le nord-ouest de la France qui répond aux besoins des clients dans les secteurs de la distribution, de la restauration et de l’industrie. Laïta transforme chaque année 1,4 milliard de litres de lait en une grande variété de produits laitiers vendus dans plus de 110 pays :
lait, beurre, crème, fromages (fromage à tartiner, fromage à pâte molle et fromages à pâte pressée), crêpes, ingrédients secs, etc.
© LAÏTA
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« C’est un rendez-vous incontournable pour Laïta qui nous permet de retrouver sur ces 5 jours une grande partie de nos clients pour leur présenter et leur faire déguster nos produits, dont nos nouveautés. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« L’Anuga permet de renforcer notre présence auprès de nos clients actuels et de rencontrer de nouveaux prospects pour poursuivre notre développement à l’international sur de nouveaux marchés. »
Présence à l’international : Laïta vend ses produits laitiers dans plus de 110 pays sur tous les continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud.
Contact : Séverine Le Cler
LE MONDE DES CRÊPES
Lamballe-Armor (22) | 90 salariés| https://www.lemondedescrepes.com | Hall Frozen Food – stand 4.2 B039
Le Monde des Crêpes est votre fournisseur privilégié de crêpes, pancakes, blinis et galettes de blé noir, en surgelé, pour tout instant de consommation.
© LE MONDE DES CRÊPES
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Pour rencontrer des prospects et clients à l’étranger. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« L’affluence est intéressante et les clients de certains pays viennent plus facilement à l’Anuga qu’au SIRHA ou Alimentaria. »
Présence à l’international : Toutes zones (hors Afrique) en RHF (Restauration Hors Foyer).
Contact : Guilaine Peron – peron@lemondedescrepes.com
LES CELLIERS ASSOCIÉS
Pleudihen-sur-Rance (22) | 125 salariés| https://www.lca-coop.com | Hall Fine Food – stand 10.2 F024
Créé en 1953, la coopérative LES CELLIERS ASSOCIÉS (LCA) compte aujourd’hui plus de 300 producteurs de pommes. Nous produisons des cidres et des jus de pommes savoureux dans nos deux sites de production en Bretagne et en Normandie. En marques propres (cidres « Val de Rance », jus de pomme « Sous le Pommier »…) ou en marques privées, Les Celliers Associés est un acteur incontournable du marché français. La coopérative est également présente à l’international dans plus de 50 pays.
© LCA
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« L’objectif est de rencontrer des acheteurs internationaux en recherche de boissons françaises authentiques et naturelles, sans alcool (pétillants de pomme) ou faiblement alcoolisées (cidres). »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« L’Anuga permet une visibilité auprès des décideurs internationaux sur les réseaux retail et food service pour des besoins à nos marques ou des projets à marque privée. »
Présence à l’international : Europe, Amérique du Nord, Asie (on-trade et/ou off-trade).
Contact : Philippe Coignat – p.coignat@lca-coop.com
MARIE MORIN
Quessoy (22) | 90 salariés| https://marie-morin.fr | Hall Dairy – stand 10.1 B017
Marie Morin, PME familiale bretonne, fabrique des desserts premium pour la grande distribution et la restauration, en frais et surgelé. Mousses au chocolat, crèmes dessert, entremets et desserts pâtissiers sont préparés sans additifs, huile de palme ou conservateurs, avec des ingrédients locaux de qualité. Portée par l’innovation et les filières durables, la marque s’impose comme un acteur majeur du marché français des desserts frais.
© MARIE MORIN
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Marie Morin participe à l’Anuga 2025 pour faire découvrir son savoir-faire familial, ses desserts premium sans additifs et son engagement durable auprès des acteurs internationaux. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« L’Anuga est une vitrine mondiale qui réunit acheteurs et partenaires du secteur alimentaire. Elle offre à Marie Morin l’opportunité de renforcer son développement à l’international. »
Présence à l’international : Europe, Asie de l’Est, Moyen-Orient.
Contact : Axel Fegar – a.fegar@marie-morin.fr
MARIE SURGELÉS / GROUPE LDC
Mirebeau & Briec (29) | 750 salariés| https://www.marie.fr | Hall Frozen Food – stand 4.2 C040
Marie Surgelés est une entreprise faisant partie du pôle traiteur du groupe LDC, spécialiste des plats préparés surgelés depuis plus de 50 ans. Avec 3 sites de production en France et près de 60.000 tonnes fabriquées par an, nous servons la GMS, la RHF et le Co-packing. Lors de l’Anuga 2025, nous mettons en avant notre savoir-faire culinaire et notre gamme de quiches surgelées, alliant qualité, praticité et authenticité à la française.
© MARIE SURGELÉS
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« L’Anuga est un rendez-vous majeur pour valoriser notre savoir-faire, renforcer notre visibilité, rencontrer nos clients et saisir de nouvelles opportunités de développement sur les marchés internationaux. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« L’Anuga offre une vitrine mondiale unique pour rencontrer de nouveaux partenaires, mieux comprendre les tendances de consommation et accroître la présence de nos produits à l’export. »
Présence à l’international : Nos produits sont distribués à travers l’Europe, les États-Unis, le Mexique, l’Australie et l’Afrique, reflétant ainsi la diversité et l’adaptabilité de notre offre surgelée aux attentes des marchés internationaux.
Contact : Simon Dewez – simon.dewez@marie.fr
SAVEL
Lannilis (29) | 420 salariés | http://www.savel.fr | Hall Meat – stand 9.1 C012
Implanté en Bretagne, dans le Maine-et-Loire et en Vendée, fort d’une riche et longue expérience et d’une véritable vision de son métier de volailler, le GROUPE SAVEL, est le spécialiste du coquelet, de la pintade, du poulet jaune et de la dinde. SAVEL recherche, sélectionne, élève, transforme, innove, commercialise, adapte et distribue des produits de petites volailles de qualité, tout en garantissant au quotidien, service, nutrition et goût, santé, bien-être et plaisir. Il assure la satisfaction globale et constante de ses clients, éleveurs, partenaires et collaborateurs, depuis des générations, avec solidarité et engagement, dans une tradition familiale moderne.
© SAVEL
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Notre présence historique sur ce salon permet de faire rayonner les produits SAVEL à l’international en mettant en avant notre savoir-faire de plus de 60 ans sur le marché des volailles gastronomiques au service de la restauration et de la distribution. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« Depuis de nombreuses années, l’Anuga permet au groupe SAVEL de développer sa présence commerciale sur le marché européen et dans les pays tiers. »
Présence à l’international : Europe, Moyen-Orient, Asie, Afrique.
Contact : David Dangelser – david.dangelser@savel.fr
SILL
Plouvien (29) | 1.700 salariés | https://sill-entreprises.com | Hall Dairy – stand 10.1 B015
La Sill, acteur majeur de l’agroalimentaire breton, valorise le savoir-faire à la française à travers sa marque Le Gall. Beurres, crèmes et fromages d’exception incarnent authenticité et qualité. Le groupe propose aussi des gammes de desserts frais et surgelés, fruits de son expertise, pour offrir aux professionnels et consommateurs des produits nobles au service de la gastronomie et du plaisir culinaire.
© LE GALL
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Venir à l’Anuga, c’est présenter nos beurres, crèmes et desserts, renforcer nos partenariats, trouver de nouvelles opportunités et faire rayonner le savoir-faire laitier français. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« Rendez-vous incontournable de l’agroalimentaire avec des milliers de visiteurs, l’Anuga permet de se développer à l’international, rencontrer de nouveaux partenaires et créer des opportunités. »
Présence à l’international : SILL Entreprises réalise aujourd’hui près du tiers de son chiffre d’affaires. Exportation dans 80 pays et 4 bureaux internationaux (Singapour, Dubaï, Houston, Paris).
Contact : Tristan Falc’hun – lucille.lemene@sill.fr
TILIZ
Rennes (35) | 60 salariés | https://www.tiliz.com | Hall Frozen Food – stand 4.2 C052
Tiliz, spécialiste du mochi français, réinvente les desserts glacés avec des créations gourmandes et innovantes, mêlant savoir-faire français et R&D à l’écoute des tendances. Elle propose aussi une offre de private label avec des recettes sur-mesure adaptées aux besoins des clients. À l’Anuga 2025, Tiliz fera découvrir ses nouveautés dont les irrésistibles cookie balls : une boule de glace fondante enrobée d’une pâte à cookie crue aux pépites de chocolat, une expérience gourmande.
© TILIZ
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Pour présenter nos nouveautés glacées, valoriser notre savoir-faire français et renforcer notre présence internationale en créant des opportunités commerciales et des partenariats. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« L’Anuga offre une vitrine mondiale pour présenter ses innovations, rencontrer des acheteurs internationaux, développer de nouveaux marchés et nouer des partenariats stratégiques. »
Présence à l’international : Présente en Europe et aux États-Unis, Tiliz poursuit son expansion en développant de nouveaux marchés internationaux.
Contact : Vanessa Boishus – vanessa.boishus@aghfrance.com
VALIA
Queven (56) | 50 salariés | https://www.valia.fr | Hall Frozen Food – stand 4.2 C044
Société spécialisée dans la fabrication de PAI à destination des entreprises agroalimentaires. Nous travaillons 4 familles de produits : volailles, viandes, poissons et fromages. Tous les produits sont cuits et découpés en différentes tailles (effiloché, cubes, miettes, tranches…) et ensuite surgelés IQF. Nos produits sont ensuite utilisés dans des plats cuisinés, des sandwiches, des pizzas, des salades…
© VALIA
Pourquoi participez-vous à l’Anuga ?
« Renforcer notre présence à l’export, trouver des nouveaux marchés, des nouveaux produits à fabriquer. »
En quoi l’Anuga permet-il de se développer à l’international ?
« C’est un carrefour incontournable de l’agroalimentaire. En 5 jours, nous pouvons rencontrer beaucoup de clients et de prospects venant du monde entier. C’est un aussi un salon qui permet de faire le point sur les innovations, les tendances à venir et de discuter d’une manière différente avec des gens intéressés par nos produits. »
Présence à l’international : Zone Europe (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Royaume-Uni, Pologne…).
Contact : Xavier Carlier – x.carlier@valia.fr
Et aussi :
- ALIZÉ INTERNATIONAL (hall Meat – stand 9.1 C014)
- BITECONE (hall Fine Food – stand 10.2 G027)
- LEADEX (hall Meat – stand 9.1 C010)
- SOREAL ILOU / FRANCE CULINAIRE DÉVELOPPEMENT (hall Fine Food – stand 10.2 F030)
Les chiffres clés de la 1e région agroalimentaire de France
L’industrie agroalimentaire bretonne :
- 1.957 établissements ;
- 70.710 salariés ;
- l’agroalimentaire breton génère 34,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 16 % du chiffre d’affaires national du secteur ;
- échanges internationaux en 2024 : 4,9 milliards d’euros générés par l’export ; 40% des exportations bretonnes en valeur.
(Sources : Insee, Panel Étude Banque de France/Abea, Direction générale des douanes et droits indirects).