Le 29/01/2026
9h30 > 10h30Webinaire

Ce webinaire permet de mieux comprendre l’environnement réglementaire et économique Algérien notamment en ce qui concerne les aspects bancaires, fiscaux et douaniers liés aux échanges commerciaux. Nous verrons quelles sont les facilitations mises en places pour encourager les investissements productifs locaux ou étrangers, conjuguées à l’encadrement des importations et la promotion des exportations hors hydrocarbures parues dans cette Loi de finances 2026.

Contexte 

La loi de finances 2026 en Algérie met fortement l’accent sur la relance non-hydrocarbures, avec des investissements massifs dans l’agriculture, l’industrie et les infrastructures et un renforcement des subventions à la consommation, tout en renforçant les contrôles douaniers et financiers. Elle durcit les règles sur les flux de devises et impose plus de transparence sur les contrats avec des sociétés étrangères, ce qui augmente la charge administrative pour les exportateurs français. Le PLF instaure un régime fiscal plus favorable pour les petites PME exportatrices françaises, mais en même temps durcit les pénalités fiscales.

Pour une PME française, l’essentiel est de sécuriser ses paiements, anticiper les exigences documentaires et adapter ses contrats aux nouvelles obligations locales.

Thèmes abordés 

  • Présentation des nouvelles dispositions
  • La liste du DAPS – Droit additionnel pour la protection et sauvegarde de l’économie nationale
  • Les moyens de paiements
  • Les incoterms
  • Les nouvelles taxes
  • Autres points de vigilance

Nous évoquerons également la pratique des affaires en Algérie, ainsi que les perspectives économiques qui se profilent.

Intervenants 

Halim AMMAR KHODJA – Directeur Adjoint – CCI Algéro Française
Akram HAMOUDA – Responsable de la veille réglementaire – CCI Algéro Française

 

INSCRIPTION

Webinaire gratuit

BCI étant financée par le Conseil régional et la CCI Bretagne, les réunions d’information et les webinaires sont réservés aux entreprises domiciliées en Bretagne (siège social ou établissement secondaire).
Le compte-rendu de la réunion sera consultable en ligne sur BCI info.
Le support de présentation sera uniquement accessible aux adhérents BCI sous réserve de l’autorisation de l’intervenant.

Votre contact pour ce webinaire

Karen Berlan Lherbette – Chargée de Projets
k.berlan-lherbette@bretagnecommerceinternational.com