Mis à jour le 13/11/2023

 / 

En croissance constante durant la dernière décennie, ces quatre marchés représentent environ 1,675 milliard d’habitants et autant de potentiels consommateurs.

Au fil des ans, le taux de pénétration d’Internet pour ces pays a augmenté de manière exponentielle pour atteindre une moyenne d’environ 75%, allant jusqu’à 90% pour le Japon et la Corée du Sud. Bénéficier d’une présence en ligne est devenu indispensable pour convaincre et rassurer acheteurs professionnels et consommateurs finaux.
Pour autant ces marchés ont chacun un écosystème digital spécifique. Plateformes, moteurs de recherche, moyens de paiement … diffèrent de ceux couramment utilisés en Europe.

C’est sur cette thématique qu’est intervenu Mr Vincent MARION, Co-Founder & Managing Director de VO2 GROUP, lors d’un webinaire proposé aux entreprises bretonnes.

Au cours de ce webinaire, l’accent a été mis sur :

  • les spécificités digitales de chacun de ces pays,
  • les usages et les outils privilégiés.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Jacques Renault  – Conseiller International

” Au cours de ce webinaire animé par Vincent Marion de l’agence VO2 Asie-Pacifique, quatre pays ont été abordés en détail avec des études de cas : la Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam. Et il clairement ressorti que si une entreprise cherche à soutenir son activité export sur l’Asie par la communication digitale, il faut absolument qu’elle accepte que ce n’est pas un territoire homogène.

En Chine 80 % de la population utilise les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche ou réseaux sociaux occidentaux ne sont pas accessibles. Des entreprises comme Tencent ou Alibaba ont pu ainsi développer des réseaux qui pour certains connaissent un succès mondial (WeChat, Douyin-TikTok-, Red…). Et l’usage de ces outils est différent. C’est un véritable écosystème digital qui permet de s’informer et de consommer dans un même espace. La vente en livestream sur les réseaux connait de plus en plus de succès. Mais attention à bien choisir les réseaux (avec des budgets très variables) sur lesquels vous communiquerez. De nouveaux émergent avec les nouvelles générations et d’autres reculent.

En Corée, le taux d’utilisation des smartphones par la population est proche de 100%. Et ce quel que soit l’âge. L’écosystème internet est un des plus avancé au monde, avec de nombreux outils nationaux (Naver, Blog, Band, Coupang …). Les plateformes e-commerce, moteurs de recherche, applications occidentales ou chinoises percent peu à l’exception de Facebook et Instagram. Le format vidéo est celui qui est privilégié par les utilisateurs coréens sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche.

Au Japon, comme en Corée, on voit un usage fort d’outils nationaux avec un taux d’usage de 90 % de smartphones. Youtube est très présent au Japon, mais le premier réseau social dans ce pays est LINE. Cependant les marques japonaises ont encore un fort usage des médias traditionnels. Pour une marque souhaitant entrer sur ce marché, il est conseillé de privilégier les médias sociaux les plus récents pour réduire le coût d’acquisition, en s’appuyant éventuellement sur des influenceurs qui commencent à devenir virtuels.

Le Vietnam se compose d’une population plus jeune que les autres marchés évoqués avec un usage un peu moindre des réseaux. Mais ce pays connait une forte croissance avec une concurrence plus modérée. Les réseaux sociaux occidentaux sont très utilisés dans les centres urbains. Le réseau local Zalo est lui plus utilisé hors de ces centres. Pour un premier pas en communication digitale en Asie, le Vietnam est à fortement considérer.”

 

 

Téléchargez la présentation