Mis à jour le 20/11/2023

 / 

Qui êtes-vous?

 

Après des études en France et une première expatriation en Afrique, j’ai rejoint le Vietnam en 1999 ou j’ai fondé ma société SOA (Source of Asia) en 2007, une société d’accompagnement aux entreprises étrangères qui souhaitent se développer au Vietnam et en ASEAN.

Je vis donc dans ce pays depuis 20 ans, tout d’abord à Hanoï et maintenant à Saïgon.

SOA regroupe une équipe multiculturelle de plus de 45 collaborateurs. Nos multiples activités et secteurs d’intervention nous permettent de faire bénéficier nos clients d’une large expertise sur ce pays en pleine croissance depuis les 15 dernières années.

Secteurs porteurs

D’après-vous, quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises bretonnes au Vietnam? Comment conduire ses affaires dans ce pays et communiquer avec les partenaires ?

 

Le Vietnam est l’une des économies à la croissance la plus rapide de la zone ASEAN. Des reformes récentes simplifient les procédures d’enregistrement des entreprises, améliorant ainsi le climat des affaires. Les entreprises étrangères jouent un rôle clé dans l’économie vietnamienne, avec des opportunités majeures pour les entreprises bretonnes dans les secteurs suivants :

  • Les énergies renouvelables : Le Vietnam est l’un des pays où la transition vers les énergies propres est la plus rapide. Le pays se place 2e en ASEAN et 23e dans le classement de la production d’énergie renouvelable en 2021.
  • Les soins de la santé : les dépenses de santé par habitant devraient augmenter de 9,2 % par an sur la période 2009-2025, pour atteindre 262 USD en 2025, soit l’équivalent de 5,8 % du PIB du pays. Par ailleurs, le nombre de personnes âgées de 60 ans et + en 2050 aura augmenté de près d’un tiers, passant de 11,9 millions à 29 millions !
  • Les technologies de l’information : Le Vietnam s’est récemment imposé comme l’un des marchés d’investissement les plus attrayants d’Asie du Sud-Est pour les entreprises technologiques mondiales. Avec une contribution de 14.4% au PIB, ce marché est aujourd’hui très abondant, avec 400 000 ingénieurs en informatique et environ 50 000 diplômés en informatique chaque année.
  • L’industrie manufacturière : En 2022, les IDE dans l’industrie de la production ont pris le devant avec un investissement total de plus de 261,4 milliards d’USD, ce qui en fait le premier secteur d’IDE du pays.
  • Restauration : Après deux années de pandémie, le marché a connu de nombreuses fluctuations, mais la demande a connu une forte reprise après la période de distanciation sociale. D’ici 2023, la valeur du marché devrait augmenter de 18 % par rapport à 2022, pour atteindre 30 000 millions USD.

A noter que la classe moyenne au Vietnam est en constante évolution, résultant d’une population de plus en plus consommatrice et dépensière !

 

Pratique des affaires

Dans le cadre des pratiques commerciales, comment les Français sont-ils perçus au Vietnam, et à fortiori, les Bretons?

 

La tendance pour les français, comme pour les européens en général, est plutôt porteuse. L’accord de libre-échange Vietnam – EU qui est entré en vigueur en 2020 est un atout pour les entreprises françaises et a mis en avant les savoir-faire européens dans le pays.

Les français sont bien reçus et appréciés au Vietnam. De manière générale, les Vietnamiens sont méfiants vis-à-vis des produits asiatiques (de nombreux scandales sanitaires récemment) et aiment afficher leur réussite sociale par l’achat de produits occidentaux.

Les différences culturelles sont assez importantes (difficultés d’accéder aux décideurs, gestion des réunions collectives, prises de décision …) d’où l’importance d’être accompagné localement surtout dans les premières étapes de vos démarches.

Il faut se donner du temps, décoder les réponses de vos interlocuteurs et montrer que vous êtes là pour y rester et réussir ! La clef est de s’inscrire dans la durée !

 

Forces et faiblesses du Vietnam

FORCES

FAIBLESSES

  • Marché de 100M d’habitants
  • Accord de libre-échange très favorable avec l’Europe
  • Ouverture aux IDE
  • Vietnam devient le hub de la région ASEAN et ses 650M d’habitants
  • Classe aisée et classe moyenne qui consomme
  • Un taux de croissance > 6% depuis 15 ans
  • Une population jeune, dynamique, éduquée et optimiste !
  • Administration lourde et poids de l’état
  • Complexité de se mouvoir dans un environnement économique diffèrent
  • Marché très concurrentiel avec des acheteurs locaux très pragmatiques et peu fidèles aux produits
  • Nécessité de sécuriser ses contrats et bien suivre ses partenaires

LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE

Que faut-il savoir lorsque l’on souhaite travailler avec le Vietnam ?

 

Je parle souvent de la règle des « 5 P » qui doit être au cœur de votre stratégie de développement au Vietnam :

  • Préparation
  • Prudence
  • Présence
  • Professionnalisme
  • Persévérance

 

Il est essentiel de reconnaître l’importance de la différence culturelle et de l’intégrer dans les interactions avec les partenaires et clients locaux afin de favoriser une relation harmonieuse et une communication efficace. Par ailleurs, vous ne réussirez pas au Vietnam en quelques mois et avec une action seulement ponctuelle. Il faut un plan d’action qui tienne compte de vos produits et de votre positionnement, des attentes du marché local ET aussi de votre organisation et de vos moyens. Un équilibre entre ces différents facteurs est la clé de la réussite.